Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours
Posté : ven. 30 août 2019 11:16
Bonjour,
Alors, ma première impression, c'est que cette NC 750 X DCT de 2015 et moi allons bien nous entendre.
Je la trouve maniable, plutôt fine, pas si anémique que ça (j'y reviens) ni trop lourde ... Plutôt facile quoi.
En bonus, la bulle haute optionnelle me protège super bien (j'y reviens).
Je me fait bien au DCT, même si les premiers démarrages ont été "acrobatiques" eu égards à la finesse dont-il faut faire preuve pour décoller sans a-coups.
Pour l'histoire, j'ai acheté cette moto dans le sud, et pour la ramener sur Paris, j'ai donc commencé la prise de connaissance par une longue ... trés longue ... trop longue ... étape d'autoroute morne et triste. Mais ça fait quand même 900km de parcouru pour la peine et même si à mi-chemin, mon corps meurtri était prêt à la revendre aussi sec, je suis super content d'avoir choisi ce modèle.
Bon, bien entendu, il y a des surprises avec de l'occasion. Quoique en la prenant chez un concessionnaire, j’espérais bien être épargné. Mais attendez que je vous raconte le "truc qui me grattait un peu" :
Lors de mon parcours, je constate un comportement curieux de la boite : Les gaz ouverts en grand, la 6eme ne passait pas et j'emmenais la 5eme jusqu'au rupteur. Alors que quand je roulais tranquillou, tout se passait au mieux. De même sur une accélération, rétrogradage 6->5 et ... je reste en 5 jusqu’à retomber à une vitesse assez basse ou le bon ensemble reprends ses droits.
Bon, sur le coup, je suis assez inquiet de mon achat, mais globalement, ça roule bien, le bug est reproductible à loisir, et en dehors de mon popotin sur la selle prétendument confort, je n'ai pas d'autre récrimination ... en ce qui concerne mon "problème de boite", on est jamais à l'abri d'un miracle...
Je continu donc périple en mode "tranquilou" aux allures légales. Et je me dit après les 400 premiers kilomètres que franchement, les gens conduisent vite aujourd'hui ! Ils n'ont pas profité de leurs vacances ou bien ? Même les arthritiques en Fiat 500 me font la pige. Je ne comprends vraiment plus mes contemporains !
Et puis chemin faisant, je trouve le comportement des autres conducteurs de plus en plus curieux... Voilà plusieurs années que je constate sur les routes que le 130 est de plus en plus respecté et tout d'un coup, comme ça, voilà que les comportements se lâchent et que les gentils conducteurs habituellement si grégaires se transforment en vilains chauffards ? Je ne parle même pas du camion citerne siglé "90"max qui croise à un bon 110 ?
La conclusion s'impose : voilà comment j'ai plafonné à 100 - 110 pendant mes premiers 600 km
Tu m'étonne que j'avais l'impression d'être bien protégé par la bulle !
Bon, avec mes deux casseroles, ça commence à faire beaucoup ... boite buguée + compteur farfellu, je fini mon périple toujours confiant car tout fonctionne super bien à coté de ça ! En fait je commence à soupçonner un changement de rapport de transmission qui expliquerai le compteur ... Pour la boite, on verra plus tard, c'est pas si gênant.
Et ce matin, je consulte les forums ad-hoc, dont le votre pour finir de constater que mon "problème de boite" est aussi le symptôme d'un rapport de transmission trop court !
Tu m'étonne que j'avais l'impression que cette moto avait la pêche malgré sa réputation !!!
Du coup, je suis rassuré, je vais prendre mon temps pour arranger ça ... ou pas.
Parce que le sujet est bien là finalement, je remplace le kit chaine par un origine ou non ? J'aime bien la pêche de la bête, mais je soupçonne que j'ai un sérieux déficit de "douceur". Et puis j'aimerai bien pouvoir utiliser l'engin sans arrière pensée, sans avoir à calculer ma vitesse, sans avoir a ralentir après un accélération parce que la boite à rétrogradée ... Bref, je sais pas trop, je me tâte ... je vais voir. D'un autre côté, il est pas loin d'être neuf ce kit chaine.
Et vous, vous en pensez quoi ? Actuellement, je lis 150 pour 130 environ ...
Tchao A+
Alors, ma première impression, c'est que cette NC 750 X DCT de 2015 et moi allons bien nous entendre.
Je la trouve maniable, plutôt fine, pas si anémique que ça (j'y reviens) ni trop lourde ... Plutôt facile quoi.
En bonus, la bulle haute optionnelle me protège super bien (j'y reviens).
Je me fait bien au DCT, même si les premiers démarrages ont été "acrobatiques" eu égards à la finesse dont-il faut faire preuve pour décoller sans a-coups.
Pour l'histoire, j'ai acheté cette moto dans le sud, et pour la ramener sur Paris, j'ai donc commencé la prise de connaissance par une longue ... trés longue ... trop longue ... étape d'autoroute morne et triste. Mais ça fait quand même 900km de parcouru pour la peine et même si à mi-chemin, mon corps meurtri était prêt à la revendre aussi sec, je suis super content d'avoir choisi ce modèle.
Bon, bien entendu, il y a des surprises avec de l'occasion. Quoique en la prenant chez un concessionnaire, j’espérais bien être épargné. Mais attendez que je vous raconte le "truc qui me grattait un peu" :
Lors de mon parcours, je constate un comportement curieux de la boite : Les gaz ouverts en grand, la 6eme ne passait pas et j'emmenais la 5eme jusqu'au rupteur. Alors que quand je roulais tranquillou, tout se passait au mieux. De même sur une accélération, rétrogradage 6->5 et ... je reste en 5 jusqu’à retomber à une vitesse assez basse ou le bon ensemble reprends ses droits.
Bon, sur le coup, je suis assez inquiet de mon achat, mais globalement, ça roule bien, le bug est reproductible à loisir, et en dehors de mon popotin sur la selle prétendument confort, je n'ai pas d'autre récrimination ... en ce qui concerne mon "problème de boite", on est jamais à l'abri d'un miracle...
Je continu donc périple en mode "tranquilou" aux allures légales. Et je me dit après les 400 premiers kilomètres que franchement, les gens conduisent vite aujourd'hui ! Ils n'ont pas profité de leurs vacances ou bien ? Même les arthritiques en Fiat 500 me font la pige. Je ne comprends vraiment plus mes contemporains !
Et puis chemin faisant, je trouve le comportement des autres conducteurs de plus en plus curieux... Voilà plusieurs années que je constate sur les routes que le 130 est de plus en plus respecté et tout d'un coup, comme ça, voilà que les comportements se lâchent et que les gentils conducteurs habituellement si grégaires se transforment en vilains chauffards ? Je ne parle même pas du camion citerne siglé "90"max qui croise à un bon 110 ?
La conclusion s'impose : voilà comment j'ai plafonné à 100 - 110 pendant mes premiers 600 km
Tu m'étonne que j'avais l'impression d'être bien protégé par la bulle !
Bon, avec mes deux casseroles, ça commence à faire beaucoup ... boite buguée + compteur farfellu, je fini mon périple toujours confiant car tout fonctionne super bien à coté de ça ! En fait je commence à soupçonner un changement de rapport de transmission qui expliquerai le compteur ... Pour la boite, on verra plus tard, c'est pas si gênant.
Et ce matin, je consulte les forums ad-hoc, dont le votre pour finir de constater que mon "problème de boite" est aussi le symptôme d'un rapport de transmission trop court !
Tu m'étonne que j'avais l'impression que cette moto avait la pêche malgré sa réputation !!!
Du coup, je suis rassuré, je vais prendre mon temps pour arranger ça ... ou pas.
Parce que le sujet est bien là finalement, je remplace le kit chaine par un origine ou non ? J'aime bien la pêche de la bête, mais je soupçonne que j'ai un sérieux déficit de "douceur". Et puis j'aimerai bien pouvoir utiliser l'engin sans arrière pensée, sans avoir à calculer ma vitesse, sans avoir a ralentir après un accélération parce que la boite à rétrogradée ... Bref, je sais pas trop, je me tâte ... je vais voir. D'un autre côté, il est pas loin d'être neuf ce kit chaine.
Et vous, vous en pensez quoi ? Actuellement, je lis 150 pour 130 environ ...
Tchao A+