NC 750 S 2019 - avis frais après 1 jour et 100km
Posté : sam. 7 sept. 2019 08:13
Moto reçue hier soir, j'en profites pour coucher sur l'écran mes impressions.
Expérience :
-> Orcal Astor 2018 pendant 1 an
-> Z650 de la moto école (permis obtenu fin août )
-> NC 700 S essayé sur une journée et 100km
J'avais déjà vu en concession avant l'achat que la selle était basse mais écartait un peu les cuisses, je confirmes mais j'ai les pieds bien à plat, et aucun souci au moment de l'arrêt (je fais 1m78).
Je démarre et premier et seul défaut pour moi pour le moment : levier d'embrayage non réglable (il est un chouia loin), et pas aussi léger que j'aurais put l’espérer. On est dans une bonne moyenne quoi.
Par contre les rapports passent très très bien, même la première en roulant, alors que la NC 700 S (14 000km certes) n'aimait pas du tout ça. Du Honda quoi, et pour moi un bon embrayage/boite c'est ultra important.
J'étais inquiet vis à vis du saute vent car pour ma part j'ai abandonné les trails à cause du bruit trop important de la bulle > 40kmh, juste insupportable me concernant.
Ici la bulle "'haute" officielle dévie le vent vers le milieu du torse, impeccable donc.
A 90kmh je suis en 5ème à même pas 3000trm, cela change de la 125...l'ouverture des gaz est douce et progressive, pas comme la Z650 (et toutes les kawa essayées en fait : Ninja 650 et Vulcan S), où j'avais souvent des à-coup à la reprise.
Franchement j'avais un peu peur du rodage, de glisser etc, mais progressivement je me suis rendu compte que ça tenait vraiment bien la route sur sec même avec des pneus qui ont 500m. Et surtout on ne sent pas du tout le poids en roulant.
J'avais lut que la nouvelle selle était ferme, moi au bout de 1h30 cela ne m'a pas dérangé perso niveau confort. Position légèrement basculée vers l'avant. Parfois un peu en appui sur le poignets, il faut dire que je fais comme mon moniteur m'avait dit : bien se reculer sur la selle pour fléchir les bras.
Enorme surprise pour moi concernant le son à échappement, totalement différent de celui de la NC 700 S : là où il est feutré et étouffé sur la 700, il est rauque et assez libre sur la 750, franchement mon pote en Ninja 650 va être dégouté! Ok en roulant à 90 on ne l'entend plus, mais sinon il est parfait.
Pas de retour d'échappement comme sur les nouvelles 500, mais vraiment valorisant comme sonorité je trouve, je ne m'y attendais pas.
Concernant les commodos, je suis surpris par leur toucher (bon ici vous avez l'avis d'un débutant plein d'excitation il faut dire, pas de quelqu'un qui roulait en Triumph avant...), ils sont souples et font pas cheap je trouve!
Les poignées chauffantes ne sont pas épaisses, et je pense être devenu accro à cette option! 5 niveau de chauffes, et par les 10-15 degrés d'hier, le niveau 2 sur 5 était parfait. Un témoin s'affiche sur le tableau de bord.
Gros bémol par contre pour le commodo de cette option, trop "enfonçé": je dois souvent m'y reprendre pour bien appuyer dessus avec les gants. Dommage.
Un petit mot sur l'éclairage LED : au début je pensais que les phrases étaient mal réglés, car de face devant la moto je voyais mal les LED, mais le reflet de mes phares derrière les voitures m'a rassuré. J'ai même fais un appel de faire par erreur et la voiture d'en face s'est écarté de 2m pour me laisser passer^^
De nuit ça va franchement ça éclaire loin...
Pour finir concernant le moteur...c'est coupleux, valorisant, on atteint suffisamment vite les 100 et + pour me dire que j'aurais pas besoin de plus un jour...
Je ne comprends pas que mon cousin est en train de passer du Z1000 au Z10XR. 47.5cv ça pousse fort moi je trouve! Après ça fait peur!^^
Bref voilà l'avis d'un débutant très heureux pour le moment =)