Arrivé sur Forza 750

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3959
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Arrivé sur Forza 750

Message par gipsvar »

Je fus sur le forum entre 2014 et 2016 avec ma NC750XD, puis passage à une V-Strom 1000 de 2015 en occas récente, ensuite retour vers une cylindrée plus sympa une V-Strom 650XT neuve en 2017, suivie d'un bref passage sur Triumph Street Triple 765 de 2017 trop sportive à mon âge avancé, retour vers du plus raisonnable avec une Triumph Street Twin 900 de 2020, et dans quelques jours un Forza 750 rouge de 2021 14.000 km avec top caser Honda que je vais légèrement équipé en tourisme (valises latérales Honda, bulle Givi Air-Flow, etc...). Pourquoi le Forza 750 : à mon âge (76 ans) besoin de confort notammment en duo, de facilité (boîte DCT), capacité bagages (Honda propose), nouveau concept, mi-moto / mi-scooter, ça m'intéresse.
Je vous en dirai plus quand je l'aurai et que j'aurai un peu roulé.
Image
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
vin133
Messages : 1164
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Arrivé sur Forza 750

Message par vin133 »

Félicitations Gipsvar,
Troquer aussi contre le scooter 300 ou 350 je ne sais plus ou tu l'as toujours pour la city ?
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3959
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Arrivé sur Forza 750

Message par gipsvar »

vin133 a écrit : dim. 26 juin 2022 08:00 Félicitations Gipsvar,
Troquer aussi contre le scooter 300 ou 350 je ne sais plus ou tu l'as toujours pour la city ?
Au début je conserverai mon SH350 pour la ville / interurbain, il est tellemnt facile et maniable, tout en ayant une super pêche (vendredi en revenat de Cannes par l'autoroute en SH, je l'ai testé à près de 160 km/h compteur, pas trop longtemps pour le moteur et mes points...
Si je trouve le Forza 750 suffisamment adapté au traffic urbain (chez moi dans le Var c'est de l'urbain "soft"), je revendrai alors le SH350.
gisvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4580
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Arrivé sur Forza 750

Message par Phileg »

Bon retour parmis nous... 😉
g2loq
Messages : 387
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Arrivé sur Forza 750

Message par g2loq »

Belle moto que ce Forza 750, aussi pertinente que peut l'être une NT1100.
Lors de mon essai de la NT1100, j'ai réessayé ce Forza - trajet identique - et je l'ai trouvé plus polyvalent et plus facile. Reste un tarif élevé à équipement égal qui ne se justifie pas vraiment.

De mon côté, je viens de revendre ma NC750S (je ne roulais pratiquement plus avec).
Au début du mois de juin, j'étais chez mon beau frère du côté de Bandol, et je lui ai emprunté son vieux Honda Ness @ 125 dont le compteur est bloqué à 39.000 km depuis quelques années. J'ai adoré me balader avec (route des crêtes, parc de la Sainte Baume), suffisant pour les routes "Edouard Philippe".
Du coup, comme je m'interrogeais depuis un certain temps sur la pertinence d'un down sizing (je lorgnais du côté de la RE Meteor), je viens de me commander un Honda SH 125, rouge bien sûr (livraison pour le 4è trimestre...).
Et je garde ma Vstrom 650 qui est un vrai bonheur depuis 5 ans et 58.000 km !!
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
Avatar du membre
cris83
Messages : 41
Enregistré le : dim. 27 nov. 2016 00:24
Moto : Integra, KTM 690 E
Kilométrage : 42000
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Arrivé sur Forza 750

Message par cris83 »

Bonsoir
Choix cornélien entre NT1100 et cette Forza 750 ...
J'ai également essayé les deux .
Je trouve aussi la facture élevée pour le Forza, d'autant que si je choisissais ce modèle je serais amené à changer l'amortissement comme sur mon Integra. Sur les conseil de gipsvar d'ailleurs j'ai fait monter des wilbers ;)
De mon essai je conserve la nécessite de changer également la selle d'origine. Je regrette le pot qui remonte (totalement inutile) et qui ne permet pas d'installer des valises de mêmes tailles de chaque côté. Je n'aime pas non plus les rétros installés sur la carrosserie mais ça se modifie facilement. Atout majeur, le moteur reste souple, la boite DCT très bien étagée. Je rêve d'un moteur un peu plus puissant ... Un 850 ?
Sur la NT1100, on change de machine. Une moto sans compromis et fatalement moins polyvalente que le Forza 750, c'est ce qui me freine dans l'achat. Idem il faut changer l'amortissement qui pompe, même souci de valise latérale différente et de selle d'origine, dure. Et, pour moi qui suis maintenant habitué à freiner avec les mains, le frein à pied sans levier à gauche. Je me suis renseigné pour faire une modification, pas simple ...
Pour le moment je reste encore avec l'integra, je verrai en 2023 🙄
En tout cas bravo pour avoir tranché, en rouge, c'est la plus belle couleur dans le choix actuel proposé
#bioexplorateur #biomotorisé
ktmvox sur les forums off road
kzimoto
Messages : 505
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : GUZZI V 85 TT
Kilométrage : 3600
Localisation : Caluire

Re: Arrivé sur Forza 750

Message par kzimoto »

g2loq a écrit : lun. 27 juin 2022 11:36
je viens de me commander un Honda SH 125, rouge bien sûr (livraison pour le 4è trimestre...).
Ayant utilisé 2 125 SH en 10 ans, c'est vraiment un excellent utilitaire au quotidien urbain.
Economique (très), fiable (excellent), pratique (sous réserve du coffre sous la selle) avec son plancher plat, léger et maniable.
C'est le 2 roues idéal et qui n'attire pas la convoitise.
Le 300/350 est le même avec des capacités lui permettant d'élargir son potentiel sur route et en duo...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
kzimoto
Messages : 505
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : GUZZI V 85 TT
Kilométrage : 3600
Localisation : Caluire

Re: Arrivé sur Forza 750

Message par kzimoto »

gipsvar a écrit : dim. 26 juin 2022 06:18 Je fus sur le forum entre 2014 et 2016 avec ma NC750XD, puis passage à une V-Strom 1000 de 2015 en occas récente, ensuite retour vers une cylindrée plus sympa une V-Strom 650XT neuve en 2017, suivie d'un bref passage sur Triumph Street Triple 765 de 2017 trop sportive à mon âge avancé, retour vers du plus raisonnable avec une Triumph Street Twin 900 de 2020, et dans quelques jours un Forza 750 rouge de 2021 14.000 km avec top caser Honda que je vais légèrement équipé en tourisme (valises latérales Honda, bulle Givi Air-Flow, etc...). Pourquoi le Forza 750 : à mon âge (76 ans) besoin de confort notammment en duo, de facilité (boîte DCT), capacité bagages (Honda propose), nouveau concept, mi-moto / mi-scooter, ça m'intéresse.
Je vous en dirai plus quand je l'aurai et que j'aurai un peu roulé.
Image
gipsvar
Tes retours sur tes différentes montures, au fil des forums dédiés, ayant été particulièrement instructifs, je reste dans l'attente du ressenti de ton Forza.
En étant à ma 2ème NC X (2012 et 2021) , je suis particulièrement intéressé par la protection et le confort du Forza. Dans l'attente de pouvoir effectuer un essai comparatif Forza 750 / NC 750 X.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
mariano
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Arrivé sur Forza 750

Message par mariano »

Un truc est sûr, c'est qu'elle a un moteur efficace et largement éprouvé. Et si le prix du coco continu à augmenter sa faible conso va devenir un point déterminant.. 2€50 à la rentrée et après ? Je pense qu'on a là l'utilitaire ultime. Utilitaire mais loin d'être triste.
Ce qui m'intéressera, pour ma part, c'est le confort des suspensions (objectivement). C'est ce qui m'avait fait lâcher ma NC700, vraiment à regret, je trouvais ce type de motorisation parfait. Sans esbrouffe mais efficace.

Parceque c'est bien beau d'avoir un gros moulin rageur mais si t'hésites à rouler à cause du budget...
g2loq
Messages : 387
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Arrivé sur Forza 750

Message par g2loq »

kzimoto a écrit : lun. 27 juin 2022 23:52
g2loq a écrit : lun. 27 juin 2022 11:36
je viens de me commander un Honda SH 125, rouge bien sûr (livraison pour le 4è trimestre...).
Ayant utilisé 2 125 SH en 10 ans, c'est vraiment un excellent utilitaire au quotidien urbain.
Economique (très), fiable (excellent), pratique (sous réserve du coffre sous la selle) avec son plancher plat, léger et maniable.
C'est le 2 roues idéal et qui n'attire pas la convoitise.
Le 300/350 est le même avec des capacités lui permettant d'élargir son potentiel sur route et en duo...
Ce sera également mon 2ème SH 125 !
Le 1er SH - rouge of course - je l'ai gardé 2,5 ans (de 2013 à 2015) soit jusqu'à la date de mon permis A.
Je n'ai gardé que de bons souvenirs avec cette machine, utilisée quasi exclusivement sur routes départementales à 90 kmh.
Alors avec les 80 kmh, 125 cm3 sont largement suffisants.
Côté emport, le coffre sous la selle est donnée pour 28 litres avec cette nouvelle version, auquel il convient de rajouter les 35 litres du top case livré de série.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
Répondre