Fabrication porte-bagage

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Hop
Messages : 2071
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Fabrication porte-bagage

Message par Hop »

But du jeu: Installer de vieilles valises Bottelin-Dumoulin 25L, mais sans les accrocher aux barres Shad du top-case très écartées à l'avant. Donc un porte-bagage à refaire, avec la volonté de "coller" les valises à la moto pour une moindre largeur. ( Résultat: Encombrement valises = guidon = 78 cm)
J'ai peut-être poussé le bouchon un peu loin en enlevant les plastiques à l'arrière pour gagner quelques centimètres. ( Faudra penser à camoufler les trous... je n'ai encore rien fait, trop pressé de pouvoir rouler.)
Particularité des anciennes Bottelin, on les met sur la moto en les glissant verticalement sur des platines latérales. Sauf que le top gêne (il faut donc le décrocher pour glisser les valises), et son support aussi ! Lui n'étant pas amovible, une découpe s'impose aux coins avants. Comment conserver intacte cette platine (pour un retour à la configuration d'origine) ? En achetant une autre platine ? J'ai préféré tailler et plier de l'alu, ça n'a pas été toujours simple...
Un (gros) inconvénient, les poignées d'origine n'ont plus leur place, trop larges... A la place, deux petites poignées au-dessus des tubes horizontaux. Elles servent aussi de cales pour relever l'avant de la platine de top (une plaque d'alu 4 mm, assez solide pour relier l'arrière des tubes).
Fixations: A l'avant, en haut, les points d'ancrage avant des poignées;en bas, classiquement, les repose-pieds.
"A l'arrière", les points d'ancrage arrière des poignées me paraissent trop avancés, entrainant un effort important sur les tubes du porte-bagage: Ajout d'une traverse en bout de cadre, servant d'appui. (Bouchons d'alu dans les tubes du cadre.)
Pour "l'anti-rapprochement" des valises, une patte en acier relie le centre des platines verticales au support de feu arrière (la plaque soudée entre les 2 tubes à l'arrière du cadre).
Les tubes sont carrés, en alu (avec "insert" alu aux points de fixation pour éviter l'écrasement); les pattes (section 3x20 mm) de fixation des platines verticales sont en acier. Visserie inox, écrous "nylstop" (ceux inaccessibles sont bloqués dans des inserts, s'il faut les sortir ce sera galère).

Les valises sont compactes, celle de droite est loin du pot; Placées à ras des clignotants, elles laissent une vingtaine de centimètres (juste suffisants) pour les pieds du passager.
Euh... si vous comprenez comment c'est fichu, c'est que vous êtes imaginatifs :?

Tout ça est solide (c'est moi qui le dis...nous verrons à l'usage), je mets mon poids à l'extrémité arrière du porte-bagage. Nous avons un peu roulé samedi, sans chargement, et (à priori) toutes les pièces ont suivi. Il y a encore de la finition à faire, mais je souffle un peu. Auparavant, il faudrait augmenter la précontrainte arrière...
NB: On aperçoit sur la dernière photo un chiffon rouge; j'avoue m'en servir souvent sur la moto, en espérant qu'elle finisse par devenir rouge :|
Fichiers joints
pb110856.jpg
pb110856.jpg (107.59 Kio) Vu 4189 fois
pb110503.jpg
pb110503.jpg (139.32 Kio) Vu 4189 fois
pb111110.jpg
pb111110.jpg (108.98 Kio) Vu 4189 fois
pb180055.jpg
pb175945.jpg
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: Fabrication porte-bagage

Message par ID zingue »

Salut Hop, ;)

Bravo, belle réalisation et en alu c'est (à mon sens) mieux de de l'acier.
78 cms, t'es tranquille d'esprit, si tu passe au guidon, çà le fait derrière! :D

Bon, reste à faire les finitions et ce sera nikel ;) avec la satisfaction d'avoir réaliser
une modif unique et une super intégration de la bagagerie :D

Les Dotelin Dumoulin, j'en avais cherché, mais faute d'en avoir trouvé je me
suis rabattu sur des GIVI E 21.

Bonne route à toi et bonne continuation pour tes finitions, @+ IDZ
f0102
Messages : 141
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 04:30
Localisation : Avignon-Charleroi

Re: Fabrication porte-bagage

Message par f0102 »

nickel, compact.......beau travail :D
Avatar du membre
rafher06
Messages : 106
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 06:33

Re: Fabrication porte-bagage

Message par rafher06 »

Bonjour, très beau travail; Une question, est ce que le fait d'être oblige d'enlever le top est très gênant?
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: Fabrication porte-bagage

Message par Guillaume »

Oui, Quand il pleut, les remontées d'humidité et d'eau ne risquent elles pas tout au moins d'encrasser la partie arrière de la moto vu qu'il n'y a plus de carénage?
NC700X grise
3,71L/100
Fourgadenn
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:18

Re: Fabrication porte-bagage

Message par Fourgadenn »

Tricheur : tu as les valises à petits couvercles !! Les miennes sont bien plus larges ( symétriques ).
Blague à part, chapeau : moi j'ai renoncé à adapter les miennes devant la masse de travail à faire, mais ça me titille parfois...
Faut dire qu'elles sont indestructibles, ces valises ( ou presque, j'en ai explosé une lors d'une chute, un jour ) d’où la nécessité d'avoir un support vraiment costaud !
Moi il m'en reste 3, dont une qui servait de top case avec le kit dosseret passager et la grille porte bagage au dessus !
Hop
Messages : 2071
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Fabrication porte-bagage

Message par Hop »

@IDz, c'est la rouille qui est pénible ! L'alu est quand même un peu mou...
Pour la largeur, on a tendance à oublier l'arrière: y a une balafre sur une valise, suite à une rencontre avec un plot: le guidon est plus haut.
Tes Givi sont étanches ? Les Bottelin ne le sont pas complètement (si je me souviens bien, sac plastique pour emballer les vêtements).

@Rafher, le top à enlever n'est pas trop contraignant à priori, on enlève et met les valises uniquement aux étapes...

@Guillaume, oui, faut reboucher l'arrière. On voit des choses sous la selle, des vis sur le cadre... J'ai pas cherché le tarif des 2 morceaux, ce serait mieux de les échancrer (et reboucher par des plaques plastiques) que de refaire des formes complexes.

@Fourgardenn, pour le volume, y avait bien 3 modèles (15, 25, 35 L, c'est ça ?)
Pour la construction, il faut une barre horizontale costaude pour tenir les deux barrettes verticales d'une platine. Et un montage anti-rapprochement, les valises n'ayant qu'une envie, pivoter autour de la barre horizontale.

A+ :)
Fourgadenn
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:18

Re: Fabrication porte-bagage

Message par Fourgadenn »

Ah, je ne sais plus pour quelle contenance elles sont données, mais je te mets une photo pour te montrer :
Fichiers joints
DSCN1778m.jpg
DSCN1778m.jpg (224.65 Kio) Vu 4094 fois
Hop
Messages : 2071
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Fabrication porte-bagage

Message par Hop »

Ah oui, ça fait un beau volume :)
Modifié en dernier par Hop le jeu. 7 mai 2015 00:05, modifié 1 fois.
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: Fabrication porte-bagage

Message par ID zingue »

Salut Hop,

Oui les E 21 sont étanches même sous un déluge ! (la fermeture est horizontale et les recouvrements importants).
Avec les fermetures verticales c'est plus difficile d' être parfaitement étanche. En outre, la largeur (donc l'exposition
aux éléments) joue beaucoup comme facteur ayant une incidence sur l'étanchéité. En fait mes valises sont relativement
protégées par la petite largeur totale (65 cms) (voir sujet : intégration valises E21 sur NC S).

Pour la rigidité tout dépend du profilé d'alu, des longueurs et des charges, d'ou prendre le temps de faire un cahier
des charges, des plans et des bons calculs. Avec l'expérience on devient plus patient et "meilleur" concepteur / réalisateur ;)

Bonne continuation à toi, et bonne route, @+ IDZ
Répondre