alignement des roues AV AR

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l'ours
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Re: alignement des roues AV AR

Message par l'ours »

Cher Hop,

- Donc, en préambule de l’opération, tu envisages de valider le parfait alignement de la roue AV en prenant pour référence… la roue AR, laquelle, à ce moment précis, tu considères comme non alignée.
Ce n’est guère cohérent.

- Ensuite, je me permets de faire appel à ton joli schéma :
algtrar_05b.jpg
1ère source d’erreur : si j’en crois ton explication le pointeur laser n’est appliqué que sur une seule partie de la circonférence de la roue. Je pense que cela peut inévitablement induire une erreur de parallaxe.
2ème source d’erreur : la perpendiculaire de la cible ne peut être assurée que par la précisément parfaite congruence entre elle et la jante ; est-ce le cas ? Et un morceau de carton n’est pas un exemple de plan parfaitement plat.

- Ensuite, je te cite :
Hop a écrit : dim. 21 juil. 2024 13:25 On a la même déviation des deux côtés (si l'empattement est le même),
Et bien justement, si la roue AR n’est pas alignée / axe de la moto, l’empattement diffère un tout petit peu G / D…
Hop a écrit : dim. 21 juil. 2024 13:25 (Par contre, le parallélisme et les mesures précises sont indispensables si on ne pointe que d'1 côté...)
Voilà qui mériterait plus d’explications.

En conclusion, à ce stade du projet, il ne me semble pas que soient remplis les critères de précisions annoncés. (avis personnel du chicaneur de service...)

A moins que, à moins que… je n’ai pas tout compris ?..

Quoiqu’il en soit, ce projet est la parfaite illustration de la maxime Shadok :
shadok2.jpg
shadok2.jpg (59.77 Kio) Vu 842 fois
Bien amicalement,
l’ours
Hop
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Re: alignement des roues AV AR

Message par Hop »

Cette année, les devoirs de vacances sont sérieux :| Les mouches n'ont qu'à bien se tenir...
l'ours a écrit : lun. 22 juil. 2024 19:12 ... valider le parfait alignement de la roue AV en prenant pour référence… la roue AR, ...
Désolé, j'ai pas tout remis dans le dernier schéma, mais la roue AV est déjà alignée (voir milieu page 3, "1 Alignement approximatif roue AV sur roue AR") et ça n'a pas besoin d'être parfait (schéma fin de page 2, "pour les premiers degrés, le cosinus d'un angle varie peu").
Si on retouche les tendeurs sur l'axe AR, on peut revérifier l'alignement de la roue AV sur l'AR...

"Comment être certain que les mesures D et G sont parallèles ?"
Pointeur en appui sur le pneu (alternativement à D et à G), on aligne le plan milieu des flancs avec le milieu de la cible.
Et oui, un pneu n'est pas parfait, Gipsvar l'a rappelé. J'ai vérifié patiemment le faux-rond sur mon pneu AR, la dérive latérale du laser sur la cible va de -1.5mm à +1.5mm. Ça me va. Pour plus de précision, prendre appui sur la jante.

"Cible perpendiculaire", meilleure est la perpendiculaire, meilleure est la précision, mais c'est comme le bon alignement de l'AV sur l'AR, "pour les premiers degrés etc.".

" le pointeur laser n’est appliqué que sur une seule partie de la circonférence de la roue"
Voir la première photo, page 2. Appui sur le flanc du pneu, assez bas pour passer vers l'avant. Ça me paraît relativement stable.

"Mesure d'1 seul côté, précision nécessaire ?". Oui, c'est la façon la plus facétieuse, appui sur les 2 disques, donc du seul côté D. Se rajoute le problème de l'état des disques, et ça m'a paru moins simple à mettre en œuvre. Quelques photos à suivre.

" En conclusion, à ce stade du projet...". Mais ce n'est pas un projet, c'est une bonne révision, une comparaison entre quelques façons de faire, avec ma vision personnelle.

Je te devine sceptique, pas de souci, d'autant que tu dois te débrouiller... à ta façon. Il faudrait d'ailleurs faire un sondage sur les méthodes utilisées. Pour ceux qui passent en atelier pro, savent-ils comment c'est fait ?
Et un autre fil m'intéresserait pour savoir comment chacun tient l'axe arr en appui sur les tendeurs au moment de serrer cet axe. (Le tournevis entre chaîne et couronne me chagrine un peu.)
A+ :)
l'ours
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Re: alignement des roues AV AR

Message par l'ours »

J’avoue m’être amusé à la contradiction systématique juste pour le plaisir d’un échange courtois et plaisant, ce qui a été le cas, je t‘en remercie.

Mais oui, je reste sceptique sur le sujet.

Sur le fond d’abord. Je ne vais pas te dispenser de la remarque simplette : Comme tout le monde ici, j’ai entretenu et tendu des chaînes pendant des années sans me poser tant de question : avec les réglages à disposition sur le bras oscillant, parfois avec application et parfois vite fait « à la louche ». Sans jamais déceler de problèmes de conduite ni d’usure.
Voilà c’est fait pour la remarque stupide. Et tu vas me répondre sûrement, et à raison, que l’on a le droit de viser la perfection en toute chose, et qu’on a le droit, sinon le devoir, de rouler sur une moto parfaitement réglée, et que la Nature (ou Dieu selon certain) nous a doté d’un cerveau et que saperlipopette il est salutaire de se dégourdir les neurones à la moindre occasion possible, et aussi de se lancer à l’aventure dans des voies originales.

Je reste sceptique sur la forme aussi. Ton truc nous promet un réglage précis avec l’argument technologique du faisceau laser, mais en réalité (et tu sembles l’avouer toi même) subsistent ça et là quelques petites imprécisions et approximations.
« alignement approximatif », « ça n’a pas besoin d’être parfait », « ça me paraît relativement stable »…
Ces imprécisions et approximations influent-elles sur le résultat final ?
Sûrement. Et même si on est dans des valeurs égales au pouillème de poil de cul, (une expression de feue ma mémé) il faudrait nous exposer une méthode infaillible de précision et simplicité pour nous faire abandonner nos méthodes ancestrales.
… et allez, c’est reparti pour la polémique…
Je reste toujours dubitatif sur la position initiale de ton pointeur laser :
hésitation entre le pneu et la jante, à la recherche de la position idéale et surtout indubitablement, absolument et exactement symétrique des 2 côtés. (pléonasme volontaire)

Allons, Professeur Hop, il faut remettre votre ouvrage sur le métier, et nous livrer une version définitive irréprochable !
Mais tu ne cherches pas à nous convaincre au fond, et à « nous vendre le truc », simplement, comme tu l’exprimes, à exposer ton approche personnelle du sujet, cette gymnastique intellectuelle et cet exercice expérimental issu d’un cerveau brillant à la Géo Trouvetout. Je ne me moque pas, j’ai une sincère admiration pour les bricoleurs passionnés, doués et imaginatifs.

J’espère que tu pardonneras ma sincérité.
Amicalement.
Hop
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Re: alignement des roues AV AR

Message par Hop »

Contradicteur et sincère, c'est supportable. Ça transforme juste un devoir de vacances en feuilleton estival :?
Si j'étais pas aussi bavard, je me serais arrêté à "La bonne idée de JMarc, testée et appréciée". D'abord pour ma curiosité, et un peu pour répondre à Titoo ("Aurais tu les mesures..."?). ( La réponse de JMarc à Titoo me paraît un peu courte, "ça dépend des pneus", mais non, les multiples graduations de la cible suffisent à vérifier la symétrie G D, donc l'alignement ).
Il me reste à afficher une dernière version, un peu plus... tordue, je l'oublie donc.

Image

La version "définitive", la plus simple à mes yeux, est celle de JMarc en page 1, avec un schéma en début de page 2. (Malgré l'imprécision due au pneu imparfait. On peut s'appuyer sur la jante si le pointeur-laser s'y prête .)
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