Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
papinard38
Messages : 45
Enregistré le : mar. 13 août 2013 15:17

Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par papinard38 »

Lors de mes deux derniers Essais de NC 750X, qui n'étaient donc PLUS Équipées de cette MERVEILLE de Facilité ET D’EFFICACITÉ!!
J'ai pris la Peine (en condition!) de Réfléchir PROFONDÉMENT à la manière de compenser cette "disparition".....
Et en "phosphorant" là-dessus, (entre 2 Freinages "LIMITOS"!!? Bein OUAIS! Quand J'Essaye, J'ESSAYE!!!)
J'ai (PEUT-ÊTRE!) Vu la Lumière!.....
En effet, après 3 ans d'utilisation de mon SH 300I qui LUI est Équipé du C-ABS! J'ai pris l'habitude de ne PLUS freiner du pied!!
Et j'ai constaté que le "Feeling" du freinage arrière est bien Plus PRÉCIS en agissant sur le levier gauche qu'avec le pied droit!
Autrement dit, la main est Plus sensible que le pied!
Pour ceusses qui ne sont pas convaincus par mes "théories", essayez donc D’ÉCRIRE (ou de Souder, au sens propre et figuré... ) avec Les PIEDS!!?
Plus Sérieusement, ma recherche D’EFFICACITÉ et de Sécurité m'a amené rapidement à imaginer un transfert du frein arrière à la main gauche!
(oui, comme Mickaël DOOHAN à L’époque!.... quand il a failli être amputé de sa jambe droite... Grâce à ce "subterfuge", il a pu revenir au TOP!!)
Brêêêfle, en ce qui nous concerne, certains d'entre nous (PIF, si tu m'entends! ) ont acquis et adopté le DCT dans un soucis D'Efficacité et de Facilité!!
En effet, la montée des rapports INFINIMENT Plus RAPIDE et le fait de rester "AUTOMATIQUEMENT" au couple maxi, annihile en Grande partie le "peu" de puissance du Moteur!
Au point que j'en ai SURPRIS "une Paire" (voire DÉPOSÉS!) en reprises ET en Accélération!.....
Alors je vais pousser le concept plus loin! Mon Mécanicien Attitré et FAVORI va se faire "une Joie" de me transférer le freinage arrière du pied droit à la main gauche!
Ça ne devrait pas être très compliqué et bien moins cher qu'acheter toutes les pièces qui composent le C-ABS!
De plus, ça me permettra de Doser à ma guise la balance Avant/Arrière avec une Ergonomie LOGIQUE!
Avec ce montage et les Fameux PR4, même la 1200GS et son PARALEVER devraient "courber l'échine"!!
A TESTER.... M'enfin, moué J'Y CROIS!
Et BIENTÔT, Marc MARQUEZ va en Bénéficier! (en a t'il Vraiment besoin!!?)

Alors si y a 2 ou 3 "Frapadingues" par ici que mes "élucubrations" intéressent, ON en Parle, c'est l'but du Forum, Hein!!
Pis c'est L'HIVER Quôôôôa, on a L'Temps d'délirer.....
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par algo »

J'avais vu ca sur une DN-01
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Gilles71 »

Le ralentissement d'une moto étant très majoritairement dû au travail du frein avant, un gain de sensibilité sur le frein arrière peut être sympathique, mais sûrement pas compenser la puissance perdue par la disparition du troisième piston de l'étrier avant... ;)
Il n'en reste quand même plus que 2 pour une moto de 230 kgs vouée au tourisme. Très insuffisant tant en puissance qu'en dissipation de la chaleur par un seul disque, particulièrement en duo chargé.

Par ailleurs pour en revenir à ton idée, en cas de freinage violent, je préfère nettement qu'une main soit réservée totalement au contrôle du guidon et de la trajectoire de la moto, plutôt que d'avoir les doigts des 2 mains sur les leviers de freins... Donc je préfère très nettement la commande au pied pour le frein arrière. Sans compter 36 ans de réflexe motard pour cette disposition !

Encore une fois, Honda est à blâmer pour cette économie touchant à la sécurité sur plusieurs modèles, notamment la nouvelle VFR.
NC 750 X DCT rouge -
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par KTM19 »

Ayant eu un scooter Honda SW 600 , je m'étais habitué au freinage avec la main gauche , il est vrai que sur le scoot , le freinage avec le frein AV était combiné avec l AR
Concernant la NC , je me suis de nouveau obliger à me servir du frein AR , car je trouve que l 'avant tout seul est un peu faible , il est vrai que j'utilise aussi une autre moto , bien pourvue en frein une SMT 990 , et la, le frein arriere je ne m en sers tres peu
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par papamike »

A mon avis le problème est la greffe d'un maître cylindre du coté gauche à cause du frein à main sur les DCT :?:
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par clod »

Sur les enduros, quand on monte un embrayage automatique Rekluse on se retrouve avec la possibilité de rajouter un levier de frein à gauche du guidon. Le kit de frein arrière Rekluse permet de garder le frein à pied car il se greffe sur le réservoir du maître-cylindre arrière. C'est peut-être l'idée à reprendre.
A voir ici : http://www.rekluse.com/translations/french/brake.shtml

La vidéo du montage :
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Hop
Messages : 2071
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Hop »

algo a écrit :J'avais vu ca sur une DN-01
Ainsi que l'Integra ?

Pour le principe, j'avoue avoir moi aussi le pied peu sensible ou un peu lourd, pour cause de conduite majoritaire sur 4 roues ? (Précédente moto, tambour arrière presque toujours bloqué sur les petits freinages-surprises dans le bazar en ville...). L' ABS devrait m'éviter ces petits soucis :|
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Fab0568 »

Le freinage AR par un levier main gauche est une très bonne idée pour l'avoir utilisé sur un scoot en 500cc de 250kg, il apporte en effet beaucoup plus précision au freinage qu'avec le pied et moins de risque de ripper la pédale, après le principe de Clod est encore mieux si on peut conserver les deux, le tout est je pense dans un bon dimensionnement du maître cylindre AV et des durites, à voir également en cas de conservation de la pédale s'il y a nécessité (ou pas) de clapet(s) anti-retour pour pas venir compresser dans telle ou telle commande ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
papinard38
Messages : 45
Enregistré le : mar. 13 août 2013 15:17

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par papinard38 »

Je vous remercie TOUS Chaleureusement pour l’intérêt que vous portez à mon "idée", ainsi que pour vos commentaires très intéressants! ;) :)
Mais, ce sujet étant assez "pointu", je préfère étudier tout ça à tête reposée car il est tard........... :oops:

Alors Bonne Nuit et à très bientôt! :)
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Comment (ESSAYER!?) de compenser la suppression du C-ABS

Message par Olivier07 »

papamike a écrit :A mon avis le problème est la greffe d'un maître cylindre du coté gauche à cause du frein à main sur les DCT :?:
Pour une DCT l'idée d'avoir le frein arrière à la main (en plus de la pédale) peu etre interessante mais ne remplacera pas le 3eme piston comme cela a déjà été évoqué.

Concernant le maitre cylindre je pense qu'il doit y avoir plus simple.

Un câble costaud (type embrayage) qui rejoint le maitre cylindre arrière avec un système à double traction pour pouvoir actionner le maitre cylindre de la pédale ou de la poignée mais sans relâche du second. Ca doit à mon sens être plus simple que de gréffer un autre maitre cylindre sachant qu'apres il faudra relier les circuits de liquide de frein. A moins qu'on retire complètement la pédale mais là cela signifiera un changement d'un organe de sécurité donc perte de l'homologation...
NC 700 XA Blanche
Répondre