Poignées chauffantes VS Chaufferettes
Posté : sam. 21 févr. 2015 12:38
Entre mouchoir lavable en tissu et mouchoir jetable en papier, on se pose plus la question. Alors pourquoi pas les chaufferettes à usage unique pour tenir nos mimines au chaud ?
Cet hiver n'étant pas très rude dans la région par rapport à l'an dernier, je n'ai pas pris le temps de remettre les poignées chauffantes retirées au printemps.
[ Parenthèse : si je retire les poignées chauffantes aux saisons douces c'est à cause de leur diamètre important qui me donne l'impression de ne pas tenir le guidon correctement. ]
Bref, un matin en partant je vois le thermomètre qui pointe à -5°C ... c'est l'occasion de tester les chaufferettes.
Achetées chez décath pour - de 12€ les 30 sachets. Ce sont des petits modèles, taillés pour tenir au creux de la mains.
Temps de chauffe :
Je sors le sachet de son emballage, je le secoue un peu et .... environ 30" après la chaleur arrive.
La montée en température est plus rapide que celle des poignées chauffantes.
Avantage = chaufferette
Encombrement :
Sachets dans les paumes, gants de soie par dessus, j'enfile le tout dans les gros gants cuir. En serrant la main sur le guidon, mes doigts en font bien le tour. J'ai l'impression de tenir un guidon ovale. Au bout d'un quart d'heure le sachet se tasse et cette impression diminue d'autant. C'est assez subjectif comme critère, ça dépend aussi de la taille du gants extérieur mais au final pour moi c'est moins gênant que le gros diamètre des poignées chauffantes.
Avantage = chaufferette
Règlage de la température :
Nul !! Bah, y z'ont mis où le bouton de réglage chez décath ... ?
La seule chose que l'on peut faire pour sentir moins la chaleur, c'est mettre la main fasse au vent, et encore c'est pas très efficace.
Avantage = poignées chauffantes
Régularité de chauffe :
Puisqu'on parle d'enlever la main du guidon, ceux qui ont des poignées chauffantes le savent, c'est la punition à chaque fois : même à l'arrêt la poignée refroidit vite, c'est pire en roulant. Le temps de remise en température peut-être assez long.
Avec une chaufferette ou peut manipuler son GPS, appuyer les boutons du compteur sans craindre le chaud-froid.
Avantage = chaufferette
Diffusion de la chaleur :
J'ai l'habitude de rouler avec index et majeur posés sur les leviers, surtout en ville !! Avec les poignées chauffantes, ce sont ces 2 doigts qui souffrent le plus rapidement du froid. Avec les chaufferettes, c'est beaucoup mieux. Je pense que la source de chaleur directement sur la peau permet une meilleure transmission des calories via la circulation sanguine (je suppose).
Avantage = chaufferette
Pendant les pauses :
On peut laisser les gants dans le coffre. Inutile de les trimbaler avec soi, de les mettre dans son blouson ou de chercher un radiateur dans le resto.
Les chaufferettes continuent à garder vos gants au chaud. Au moment de repartir, c'est super agréable.
Oui mais ... il n'y a pas de bouton off. Ca chauffe toujours même si on en a pas besoin. Impossible de garder pour plus tard ces petites calories. Les poignées chauffantes c'est quand on veut.
Egalité
Durée de vie :
6 heures pour la chaufferette, plusieurs années pour les poignées chauffantes.
Avantage = poignées chauffantes
Bilan :
Très difficile de donner un avis. Suivant la région, l'usage de la moto, la sensibilité du pilote ...
Mais pour celui qui ne fait qu'une dizaine de sorties par hiver. Je pense que les chaufferettes ont un gros avantage. Pas de montage, moins de risque de défaut électrique, donc de galère de batterie.
A l'inverse pour celui qui roule tous les jours sur de long trajets, dans un région froide les chaufferettes n'ont plus d'intérêt.
Par contre il y a une autre solution qui pourrait associer les avantages de ces 2 produits, ce sont les gants chauffants avec batterie intégrée.
Est-ce que l'un d'entre vous a essayé ?
Cet hiver n'étant pas très rude dans la région par rapport à l'an dernier, je n'ai pas pris le temps de remettre les poignées chauffantes retirées au printemps.
[ Parenthèse : si je retire les poignées chauffantes aux saisons douces c'est à cause de leur diamètre important qui me donne l'impression de ne pas tenir le guidon correctement. ]
Bref, un matin en partant je vois le thermomètre qui pointe à -5°C ... c'est l'occasion de tester les chaufferettes.
Achetées chez décath pour - de 12€ les 30 sachets. Ce sont des petits modèles, taillés pour tenir au creux de la mains.
Temps de chauffe :
Je sors le sachet de son emballage, je le secoue un peu et .... environ 30" après la chaleur arrive.
La montée en température est plus rapide que celle des poignées chauffantes.
Avantage = chaufferette
Encombrement :
Sachets dans les paumes, gants de soie par dessus, j'enfile le tout dans les gros gants cuir. En serrant la main sur le guidon, mes doigts en font bien le tour. J'ai l'impression de tenir un guidon ovale. Au bout d'un quart d'heure le sachet se tasse et cette impression diminue d'autant. C'est assez subjectif comme critère, ça dépend aussi de la taille du gants extérieur mais au final pour moi c'est moins gênant que le gros diamètre des poignées chauffantes.
Avantage = chaufferette
Règlage de la température :
Nul !! Bah, y z'ont mis où le bouton de réglage chez décath ... ?
La seule chose que l'on peut faire pour sentir moins la chaleur, c'est mettre la main fasse au vent, et encore c'est pas très efficace.
Avantage = poignées chauffantes
Régularité de chauffe :
Puisqu'on parle d'enlever la main du guidon, ceux qui ont des poignées chauffantes le savent, c'est la punition à chaque fois : même à l'arrêt la poignée refroidit vite, c'est pire en roulant. Le temps de remise en température peut-être assez long.
Avec une chaufferette ou peut manipuler son GPS, appuyer les boutons du compteur sans craindre le chaud-froid.
Avantage = chaufferette
Diffusion de la chaleur :
J'ai l'habitude de rouler avec index et majeur posés sur les leviers, surtout en ville !! Avec les poignées chauffantes, ce sont ces 2 doigts qui souffrent le plus rapidement du froid. Avec les chaufferettes, c'est beaucoup mieux. Je pense que la source de chaleur directement sur la peau permet une meilleure transmission des calories via la circulation sanguine (je suppose).
Avantage = chaufferette
Pendant les pauses :
On peut laisser les gants dans le coffre. Inutile de les trimbaler avec soi, de les mettre dans son blouson ou de chercher un radiateur dans le resto.
Les chaufferettes continuent à garder vos gants au chaud. Au moment de repartir, c'est super agréable.
Oui mais ... il n'y a pas de bouton off. Ca chauffe toujours même si on en a pas besoin. Impossible de garder pour plus tard ces petites calories. Les poignées chauffantes c'est quand on veut.
Egalité
Durée de vie :
6 heures pour la chaufferette, plusieurs années pour les poignées chauffantes.
Avantage = poignées chauffantes
Bilan :
Très difficile de donner un avis. Suivant la région, l'usage de la moto, la sensibilité du pilote ...
Mais pour celui qui ne fait qu'une dizaine de sorties par hiver. Je pense que les chaufferettes ont un gros avantage. Pas de montage, moins de risque de défaut électrique, donc de galère de batterie.
A l'inverse pour celui qui roule tous les jours sur de long trajets, dans un région froide les chaufferettes n'ont plus d'intérêt.
Par contre il y a une autre solution qui pourrait associer les avantages de ces 2 produits, ce sont les gants chauffants avec batterie intégrée.
Est-ce que l'un d'entre vous a essayé ?