comment changer son filtre à air pour pas cher
comment changer son filtre à air pour pas cher
Salut à toutes et tous,
Sans prétention, une petite astuce de vieux motard pour rénover son filtre à air pour 2.20 € !!!
A l'occasion de mon 1er changement de filtre, je me suis dit qu'il sera possible de "régénérer" pour pas cher cet organe.
Lors de ma révision des 30 000, j'ai mis en oeuvre !
1ère photo: j'ai enlevé le papier filtrant collé sur les parois (15 mm d'épaisseur).
2ème : après nettoyage des bords, je découpe le filtre "Carouf n° A 73" à 6.6€ (on peut faire 3 "recharges" avec).
3ème : ajustement sur le support après découpe à 2 mm au dessus de la grille des 4 guides intérieurs.
4ème : résultat final avec blocage par brides visées du filtre dans son logement Honda.
Le nouveau filtre est haut de 3.2 mm (4.2 mm avec le joint) ce qui double la surface de filtration des 15 mm d'origine)
Ceux qui ont changé leur filtre ont du remarquer que la partie qui face à l'entrée d'air est quasi bouchée alors
que les cotés du filtre sont bien plus propres !
J' avais donc déjà effectué une modification sur le boitier supérieur du filtre par la création de 2 nouvelles
entrées d'air coté "fausses ouies" de diametre 18 mm avec durite qui dirige l'air vers les parties du filtre
opposées à 45 degrés à l'axe de l'entrée d'air (meilleure répartition des entrées d'air qui augmente sensiblement
avec la surface de filtration + importante, la durée du filtre) et ça fonctionne très bien depuis.
Je viens de faire la révision des 60 00 il y à quelques jours et de "rechanger" le filtre, le temps total du montage sur
la NC S est de 35 mn .
Celui que je viens de sortir sera "rechargé" et remis à la prochaine révision.
Bonne route à tous et prudence pour aller loin et longtemps! @+ ID Zingue
Sans prétention, une petite astuce de vieux motard pour rénover son filtre à air pour 2.20 € !!!
A l'occasion de mon 1er changement de filtre, je me suis dit qu'il sera possible de "régénérer" pour pas cher cet organe.
Lors de ma révision des 30 000, j'ai mis en oeuvre !
1ère photo: j'ai enlevé le papier filtrant collé sur les parois (15 mm d'épaisseur).
2ème : après nettoyage des bords, je découpe le filtre "Carouf n° A 73" à 6.6€ (on peut faire 3 "recharges" avec).
3ème : ajustement sur le support après découpe à 2 mm au dessus de la grille des 4 guides intérieurs.
4ème : résultat final avec blocage par brides visées du filtre dans son logement Honda.
Le nouveau filtre est haut de 3.2 mm (4.2 mm avec le joint) ce qui double la surface de filtration des 15 mm d'origine)
Ceux qui ont changé leur filtre ont du remarquer que la partie qui face à l'entrée d'air est quasi bouchée alors
que les cotés du filtre sont bien plus propres !
J' avais donc déjà effectué une modification sur le boitier supérieur du filtre par la création de 2 nouvelles
entrées d'air coté "fausses ouies" de diametre 18 mm avec durite qui dirige l'air vers les parties du filtre
opposées à 45 degrés à l'axe de l'entrée d'air (meilleure répartition des entrées d'air qui augmente sensiblement
avec la surface de filtration + importante, la durée du filtre) et ça fonctionne très bien depuis.
Je viens de faire la révision des 60 00 il y à quelques jours et de "rechanger" le filtre, le temps total du montage sur
la NC S est de 35 mn .
Celui que je viens de sortir sera "rechargé" et remis à la prochaine révision.
Bonne route à tous et prudence pour aller loin et longtemps! @+ ID Zingue
- clod
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Re: comment changer son filtre à air pour pas cher
On va changer ton pseudo en Mac Giver !!
J'aurai juste ajouté un cordon de silicone sur toute la périphérie. Mais faut l'avoir en main pour se rendre compte si c'est vraiment utile.
Merci pour l'astuce.
Tu nous diras comment ça vieillit.
J'aurai juste ajouté un cordon de silicone sur toute la périphérie. Mais faut l'avoir en main pour se rendre compte si c'est vraiment utile.
Merci pour l'astuce.
Tu nous diras comment ça vieillit.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- s711
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Re: comment changer son filtre à air pour pas cher
Merci pour l'astuce ! au prochain changement de filtre je garde l'ancien pour le régénérer car ils abusent sur le prix
Cette modification semble intéressante, c'est difficile a réaliser?ID zingue a écrit :Salut à toutes et tous,
Le nouveau filtre est haut de 3.2 mm (4.2 mm avec le joint) ce qui double la surface de filtration des 15 mm d'origine)
Ceux qui ont changé leur filtre ont du remarquer que la partie qui face à l'entrée d'air est quasi bouchée alors
que les cotés du filtre sont bien plus propres !
J' avais donc déjà effectué une modification sur le boitier supérieur du filtre par la création de 2 nouvelles
entrées d'air coté "fausses ouies" de diametre 18 mm avec durite qui dirige l'air vers les parties du filtre
opposées à 45 degrés à l'axe de l'entrée d'air (meilleure répartition des entrées d'air qui augmente sensiblement
avec la surface de filtration + importante, la durée du filtre) et ça fonctionne très bien depuis.
NC700X 2012 Noir
Re: comment changer son filtre à air pour pas cher
Salut Clod, salut S711,
L'étanchéité est assurée par le joint du filtre auto sur 3 cotés,pour le 4ème
c'est un cordon de mousse compressée et maintenue par une baguette via une des brides.
Le tout (filtre et joints) étant tenus par les petites pièces (6 brides au total) visées sur
le corps du "caisson" d'origine.
Ce montage évite tout collage et donc un changement de cartouche filtrante
trés aisé (j'en ai un d'avance). Il faut soigner la réalisation et oui çà marche (30 000 kms avec!)
Le premier a été monté à 30 000 puis changé par celui en photo à 60 000.
J'ai "renové" celui que j'ai enlevé en 5 mn ! Il va attendre gentiment son tour!
Pour les petites prises d'air c'est assez efficace parce que l'aspiration
d'air est répartie sur une surface bien plus grande.
C'est une modif pas difficile à faire, en revanche, il faut être très précis et méticuleux pour la réalisation.
Dès que l'occasion se présente, je ferais des photos.
Bonne route et prudence pour aller loin et longtemps , ID Zingue
L'étanchéité est assurée par le joint du filtre auto sur 3 cotés,pour le 4ème
c'est un cordon de mousse compressée et maintenue par une baguette via une des brides.
Le tout (filtre et joints) étant tenus par les petites pièces (6 brides au total) visées sur
le corps du "caisson" d'origine.
Ce montage évite tout collage et donc un changement de cartouche filtrante
trés aisé (j'en ai un d'avance). Il faut soigner la réalisation et oui çà marche (30 000 kms avec!)
Le premier a été monté à 30 000 puis changé par celui en photo à 60 000.
J'ai "renové" celui que j'ai enlevé en 5 mn ! Il va attendre gentiment son tour!
Pour les petites prises d'air c'est assez efficace parce que l'aspiration
d'air est répartie sur une surface bien plus grande.
C'est une modif pas difficile à faire, en revanche, il faut être très précis et méticuleux pour la réalisation.
Dès que l'occasion se présente, je ferais des photos.
Bonne route et prudence pour aller loin et longtemps , ID Zingue
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Re: comment changer son filtre à air pour pas cher
Super ton truc, quand on voit le prix d'un filtre à air Honda. je vais essayer !
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Re: comment changer son filtre à air pour pas cher
Introuvable, la A73 dans mon carouf Roannais.
Peux tu me dire pour quelle voiture il est destiné originellement pour que je cherche son équivalent chez normoto ?
Ou bien une autre référence carouf qui irait bien ?
Peux tu me dire pour quelle voiture il est destiné originellement pour que je cherche son équivalent chez normoto ?
Ou bien une autre référence carouf qui irait bien ?
Re: comment changer son filtre à air pour pas cher
Salut tournesol42,
Je l'ai trouvé dans un grand Carouf (Gennevilliers) à 6.60€,
Je pense que tu le trouveras chez une autre grande enseigne et surement chez Nordmachin
mais peut être un poil + cher! Normalement on fait 3 recharges avec !
Les 2 photos pour les références qui vont bien! Si t'as besoin d'autres renseignements n’hésites pas!
Bonne route à toi et prudence pour aller loin et longtemps. ID Zingue
Je l'ai trouvé dans un grand Carouf (Gennevilliers) à 6.60€,
Je pense que tu le trouveras chez une autre grande enseigne et surement chez Nordmachin
mais peut être un poil + cher! Normalement on fait 3 recharges avec !
Les 2 photos pour les références qui vont bien! Si t'as besoin d'autres renseignements n’hésites pas!
Bonne route à toi et prudence pour aller loin et longtemps. ID Zingue
Re: comment changer son filtre à air pour pas cher
On peut aussi dans ce cas de modif prendre un JR Filter ou autres KN plus cher. Et en faire un identique et lavable...
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Re: comment changer son filtre à air pour pas cher
Voilà bientôt 40 000 km que je roule avec le filtre à air type IDzingue, en rajoutant un cordon de silicone latéral pour l'étanchéité entre le filtre et le support.
Tout va bien.
Merci IDzingue !
Tout va bien.
Merci IDzingue !
- EDE
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Re: comment changer son filtre à air pour pas cher
Je dis BRAVO !!!
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.