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Fabrication porte-bagage

Posté : mar. 5 mai 2015 23:10
par Hop
But du jeu: Installer de vieilles valises Bottelin-Dumoulin 25L, mais sans les accrocher aux barres Shad du top-case très écartées à l'avant. Donc un porte-bagage à refaire, avec la volonté de "coller" les valises à la moto pour une moindre largeur. ( Résultat: Encombrement valises = guidon = 78 cm)
J'ai peut-être poussé le bouchon un peu loin en enlevant les plastiques à l'arrière pour gagner quelques centimètres. ( Faudra penser à camoufler les trous... je n'ai encore rien fait, trop pressé de pouvoir rouler.)
Particularité des anciennes Bottelin, on les met sur la moto en les glissant verticalement sur des platines latérales. Sauf que le top gêne (il faut donc le décrocher pour glisser les valises), et son support aussi ! Lui n'étant pas amovible, une découpe s'impose aux coins avants. Comment conserver intacte cette platine (pour un retour à la configuration d'origine) ? En achetant une autre platine ? J'ai préféré tailler et plier de l'alu, ça n'a pas été toujours simple...
Un (gros) inconvénient, les poignées d'origine n'ont plus leur place, trop larges... A la place, deux petites poignées au-dessus des tubes horizontaux. Elles servent aussi de cales pour relever l'avant de la platine de top (une plaque d'alu 4 mm, assez solide pour relier l'arrière des tubes).
Fixations: A l'avant, en haut, les points d'ancrage avant des poignées;en bas, classiquement, les repose-pieds.
"A l'arrière", les points d'ancrage arrière des poignées me paraissent trop avancés, entrainant un effort important sur les tubes du porte-bagage: Ajout d'une traverse en bout de cadre, servant d'appui. (Bouchons d'alu dans les tubes du cadre.)
Pour "l'anti-rapprochement" des valises, une patte en acier relie le centre des platines verticales au support de feu arrière (la plaque soudée entre les 2 tubes à l'arrière du cadre).
Les tubes sont carrés, en alu (avec "insert" alu aux points de fixation pour éviter l'écrasement); les pattes (section 3x20 mm) de fixation des platines verticales sont en acier. Visserie inox, écrous "nylstop" (ceux inaccessibles sont bloqués dans des inserts, s'il faut les sortir ce sera galère).

Les valises sont compactes, celle de droite est loin du pot; Placées à ras des clignotants, elles laissent une vingtaine de centimètres (juste suffisants) pour les pieds du passager.
Euh... si vous comprenez comment c'est fichu, c'est que vous êtes imaginatifs :?

Tout ça est solide (c'est moi qui le dis...nous verrons à l'usage), je mets mon poids à l'extrémité arrière du porte-bagage. Nous avons un peu roulé samedi, sans chargement, et (à priori) toutes les pièces ont suivi. Il y a encore de la finition à faire, mais je souffle un peu. Auparavant, il faudrait augmenter la précontrainte arrière...
NB: On aperçoit sur la dernière photo un chiffon rouge; j'avoue m'en servir souvent sur la moto, en espérant qu'elle finisse par devenir rouge :|

Re: Fabrication porte-bagage

Posté : mar. 5 mai 2015 23:59
par ID zingue
Salut Hop, ;)

Bravo, belle réalisation et en alu c'est (à mon sens) mieux de de l'acier.
78 cms, t'es tranquille d'esprit, si tu passe au guidon, çà le fait derrière! :D

Bon, reste à faire les finitions et ce sera nikel ;) avec la satisfaction d'avoir réaliser
une modif unique et une super intégration de la bagagerie :D

Les Dotelin Dumoulin, j'en avais cherché, mais faute d'en avoir trouvé je me
suis rabattu sur des GIVI E 21.

Bonne route à toi et bonne continuation pour tes finitions, @+ IDZ

Re: Fabrication porte-bagage

Posté : mer. 6 mai 2015 03:45
par f0102
nickel, compact.......beau travail :D

Re: Fabrication porte-bagage

Posté : mer. 6 mai 2015 05:54
par rafher06
Bonjour, très beau travail; Une question, est ce que le fait d'être oblige d'enlever le top est très gênant?

Re: Fabrication porte-bagage

Posté : mer. 6 mai 2015 06:47
par Guillaume
Oui, Quand il pleut, les remontées d'humidité et d'eau ne risquent elles pas tout au moins d'encrasser la partie arrière de la moto vu qu'il n'y a plus de carénage?

Re: Fabrication porte-bagage

Posté : mer. 6 mai 2015 08:57
par Fourgadenn
Tricheur : tu as les valises à petits couvercles !! Les miennes sont bien plus larges ( symétriques ).
Blague à part, chapeau : moi j'ai renoncé à adapter les miennes devant la masse de travail à faire, mais ça me titille parfois...
Faut dire qu'elles sont indestructibles, ces valises ( ou presque, j'en ai explosé une lors d'une chute, un jour ) d’où la nécessité d'avoir un support vraiment costaud !
Moi il m'en reste 3, dont une qui servait de top case avec le kit dosseret passager et la grille porte bagage au dessus !

Re: Fabrication porte-bagage

Posté : mer. 6 mai 2015 19:34
par Hop
@IDz, c'est la rouille qui est pénible ! L'alu est quand même un peu mou...
Pour la largeur, on a tendance à oublier l'arrière: y a une balafre sur une valise, suite à une rencontre avec un plot: le guidon est plus haut.
Tes Givi sont étanches ? Les Bottelin ne le sont pas complètement (si je me souviens bien, sac plastique pour emballer les vêtements).

@Rafher, le top à enlever n'est pas trop contraignant à priori, on enlève et met les valises uniquement aux étapes...

@Guillaume, oui, faut reboucher l'arrière. On voit des choses sous la selle, des vis sur le cadre... J'ai pas cherché le tarif des 2 morceaux, ce serait mieux de les échancrer (et reboucher par des plaques plastiques) que de refaire des formes complexes.

@Fourgardenn, pour le volume, y avait bien 3 modèles (15, 25, 35 L, c'est ça ?)
Pour la construction, il faut une barre horizontale costaude pour tenir les deux barrettes verticales d'une platine. Et un montage anti-rapprochement, les valises n'ayant qu'une envie, pivoter autour de la barre horizontale.

A+ :)

Re: Fabrication porte-bagage

Posté : mer. 6 mai 2015 20:54
par Fourgadenn
Ah, je ne sais plus pour quelle contenance elles sont données, mais je te mets une photo pour te montrer :

Re: Fabrication porte-bagage

Posté : mer. 6 mai 2015 21:54
par Hop
Ah oui, ça fait un beau volume :)

Re: Fabrication porte-bagage

Posté : mer. 6 mai 2015 23:50
par ID zingue
Salut Hop,

Oui les E 21 sont étanches même sous un déluge ! (la fermeture est horizontale et les recouvrements importants).
Avec les fermetures verticales c'est plus difficile d' être parfaitement étanche. En outre, la largeur (donc l'exposition
aux éléments) joue beaucoup comme facteur ayant une incidence sur l'étanchéité. En fait mes valises sont relativement
protégées par la petite largeur totale (65 cms) (voir sujet : intégration valises E21 sur NC S).

Pour la rigidité tout dépend du profilé d'alu, des longueurs et des charges, d'ou prendre le temps de faire un cahier
des charges, des plans et des bons calculs. Avec l'expérience on devient plus patient et "meilleur" concepteur / réalisateur ;)

Bonne continuation à toi, et bonne route, @+ IDZ