Extrait du site "Passion Sécurité Moto" de notre FlatFab qui ne pilote pas mal je crois ??
http://moto-securite.fr/embrayage/
"Enfin, quand vous êtes à l’aise, ajoutez le frein arrière.
Ce point est particulièrement délicat : la coordination des trois commandes d’embrayage, d’accélérateur et de frein arrière s’avère souvent difficile à acquérir.
Beaucoup de débutants ne comprennent pas l’utilité de freiner en même temps que l’on accélère, cela leur paraît antinomique.
C’est souvent dû au fait que beaucoup viennent de la voiture où il n’est pas possible – ou tout au moins pas conseillé – de freiner et accélérer en même temps, du moins avec le frein principal au pied. C’est pourtant bien ce qu’on fait dans les démarrages en côte avec frein à main.
Au départ, vous serez tenté de tout faire à l’embrayage, avec seulement le point de patinage d’embrayage.
Pourquoi freiner ? Pour se ralentir, à l’évidence. Pouvoir rouler vraiment TRES lentement. Si vous ne freinez pas, vous aurez du mal à descendre en-dessous de 5 km/h car à la moindre sollicitation de l’embrayage, la moto reprend de la vitesse et met longtemps à la perdre puisque vous êtes en roue libre.
Pourquoi freiner de l’arrière seulement ? Parce que cela permet de ralentir sans gêner la maniabilité de la moto. Le frein avant présente deux inconvénients : il est souvent trop puissant (ce qui est gênant à très basse vitesse, on veut juste ralentir, pas s’arrêter) et surtout, il provoque mécaniquement une compression de la fourche, un transfert de masse, un changement de l’assiette de la moto qui va perturber son équilibre.
Pourquoi accélérer ? Pour quatre raisons :
1- Garder du gaz évite de caler, même si vous vous loupez sur l’embrayage ;
2- Monter le régime moteur entraîne de l’effet gyroscopique (masses en mouvement dans le moteur) et améliore l’équilibre ;
3- Augmenter le régime moteur rend le point de patinage d’embrayage plus précis, plus facile à gérer ;
4- Cela vous procure une troisième possibilité de gérer l’allure, de doser la vitesse de la moto, en plus de l’embrayage et du frein AR.
Il est VRAIMENT important de savoir combiner les trois commandes, en gérant constamment et à la fois le point de patinage, les gaz et le frein arrière."
gipsvar