Selle maison ?
Posté : mer. 23 mai 2018 17:23
On s'accommode plus ou moins des selles, en faisant refaire le dessus ou en supportant le traitement grâce à un fessier ferme (non, c'est pas un sondage )
Je commence à cerner ce qui ne me va pas (au-delà de la fermeté), et pour savoir s'il y a un remède au(x) souci(s), je m'y colle (néoprène pour être précis).
D'abord, garder l'origine intacte. Donc tout assembler: un support (de l'alu en stock), de la mousse (récup + achat ), de la colle (600 ml à ce jour), du skaï (achat) mais j'en suis pas encore à la finition.
L'ossature, une tôle d'alu (3 mm, ok, mais ce doit être le minimum), pliée pour épouser les formes de la moto. Sur la moto elle-même, une barre (alu) en travers à l'arrière, deux barres (alu) à l'avant pour ne pas tutoyer le réservoir. Appuis caoutchouc à l'arrière, au centre (avec le verrouillage, faut bien ajuster), à l'avant. Ah oui, j'ai opté pour une selle en 1 seul morceau, plus simple à fabriquer -moins d'attaches- mais ça fait un grand truc à bouger pour faire le plein... C'est peut-être pas une bonne idée.
Le cahier des charges imposait une largeur généreuse, sinon pas la peine de bricoler. La limite raisonnable est dictée par la présence des valises - ne pas trop déborder; 32 cm à l'avant, 33 à l'arrière. Euh... je ne peux pas expliquer ici la raison de cette différence avant/arrière. Passons. + 3 ou 4 cm en hauteur, j'ai les pieds bien à plat, j'espère que ce ne sera pas piégeux...
Une fois la tôle taillée/pliée, collage des mousses. La rose est très dure (mousse de protection d'emballage), elle précise la forme de l'assise. Au-dessus, une mousse jaune de densité "moyenne" (j'ai oublié les valeurs depuis l'achat), et pour le "contact", une mousse plus légère, récup de mousse pour matelas (ferme pour le dos, mais avec tout le poids sur les fesses elle s'enfonce nettement).
J'ai testé en statique, scotché, taillé, re-scotché, rajouté du ferme, supprimé du doux (très élastique, à l'opposé des effets "mémoire de forme"), et enfin testé sur route ce week-end avant la pluie.
Mon avis (parfaitement impartial: ce que je fais est très bien) c'est que c'est le bon chemin: DE LA LARGEUR bor**l ! Je me doutais que l'assise serait plus agréable (surface plus grande, pente vers l'arrière avec une remontée nette pour caler), mais j'ai été fort surpris par la stabilité latérale ! Ça ne vaut rien pour déhancher (et faire l'intérieur à Rossi), mais pour moi, c'est tout bénéfice.
La suite, confirmation en roulant, puis fignolage des formes (ajout arrondis en mousse légère, c'est très carré pour l'instant), puis couture du skaï (noir), accroche du skaï sous la tôle (c'est pas gagné). Je me doute bien que la note artistique sera basse, mais si nous sommes bien assis...
La vue de dessus montre la surface d'assise (le top est un Shad 46 L); et une couleur mauve temporaire, très typée corbillard, désolé
Je commence à cerner ce qui ne me va pas (au-delà de la fermeté), et pour savoir s'il y a un remède au(x) souci(s), je m'y colle (néoprène pour être précis).
D'abord, garder l'origine intacte. Donc tout assembler: un support (de l'alu en stock), de la mousse (récup + achat ), de la colle (600 ml à ce jour), du skaï (achat) mais j'en suis pas encore à la finition.
L'ossature, une tôle d'alu (3 mm, ok, mais ce doit être le minimum), pliée pour épouser les formes de la moto. Sur la moto elle-même, une barre (alu) en travers à l'arrière, deux barres (alu) à l'avant pour ne pas tutoyer le réservoir. Appuis caoutchouc à l'arrière, au centre (avec le verrouillage, faut bien ajuster), à l'avant. Ah oui, j'ai opté pour une selle en 1 seul morceau, plus simple à fabriquer -moins d'attaches- mais ça fait un grand truc à bouger pour faire le plein... C'est peut-être pas une bonne idée.
Le cahier des charges imposait une largeur généreuse, sinon pas la peine de bricoler. La limite raisonnable est dictée par la présence des valises - ne pas trop déborder; 32 cm à l'avant, 33 à l'arrière. Euh... je ne peux pas expliquer ici la raison de cette différence avant/arrière. Passons. + 3 ou 4 cm en hauteur, j'ai les pieds bien à plat, j'espère que ce ne sera pas piégeux...
Une fois la tôle taillée/pliée, collage des mousses. La rose est très dure (mousse de protection d'emballage), elle précise la forme de l'assise. Au-dessus, une mousse jaune de densité "moyenne" (j'ai oublié les valeurs depuis l'achat), et pour le "contact", une mousse plus légère, récup de mousse pour matelas (ferme pour le dos, mais avec tout le poids sur les fesses elle s'enfonce nettement).
J'ai testé en statique, scotché, taillé, re-scotché, rajouté du ferme, supprimé du doux (très élastique, à l'opposé des effets "mémoire de forme"), et enfin testé sur route ce week-end avant la pluie.
Mon avis (parfaitement impartial: ce que je fais est très bien) c'est que c'est le bon chemin: DE LA LARGEUR bor**l ! Je me doutais que l'assise serait plus agréable (surface plus grande, pente vers l'arrière avec une remontée nette pour caler), mais j'ai été fort surpris par la stabilité latérale ! Ça ne vaut rien pour déhancher (et faire l'intérieur à Rossi), mais pour moi, c'est tout bénéfice.
La suite, confirmation en roulant, puis fignolage des formes (ajout arrondis en mousse légère, c'est très carré pour l'instant), puis couture du skaï (noir), accroche du skaï sous la tôle (c'est pas gagné). Je me doute bien que la note artistique sera basse, mais si nous sommes bien assis...
La vue de dessus montre la surface d'assise (le top est un Shad 46 L); et une couleur mauve temporaire, très typée corbillard, désolé