Tension de chaîne, un jeu mathématique...
Posté : ven. 25 juin 2021 16:59
Un peu plus de 2000 km pour la chaîne, à peine molle -> tension à vérifier.
Mesure du débattement, 36 mm : 25 à 35 mm pour une NC S, il faut retendre.
Pour changer de méthode (d'habitude on re-serre un peu, on re-mesure, on relâche un peu, etc.) j'ai fait la théorie du truc avant la pratique. Je me suis permis de faire quelques simplifications, sinon j'y suis encore pour le prochain confinement. C'est l'histoire d'un triangle qu'on doit déformer, en gardant constante la somme de deux côtés (la demi-chaîne): Quelques souvenirs de trigo ? C'est le moment de jouer !
Résultat: Pour ramener le débattement de 36 à 31 mm (bah oui, 30 ou 31... en-dessous de 30 ça me fait peur), il faut tirer l'axe de roue en arrière de 0,12 mm; avec un pas de 1,25mm, ça fait 1/10e de tour d'écrou.
Une marque sur les écrous de réglages avant de les libérer, puis un chouïa de serrage (pour visualiser, 1/10e de tour d'horloge ça fait 6 min sur le cadran).
Serrage de l'axe de roue, vérification... un bon 30 mm de débattement, c'est magique.
Mesure du débattement, 36 mm : 25 à 35 mm pour une NC S, il faut retendre.
Pour changer de méthode (d'habitude on re-serre un peu, on re-mesure, on relâche un peu, etc.) j'ai fait la théorie du truc avant la pratique. Je me suis permis de faire quelques simplifications, sinon j'y suis encore pour le prochain confinement. C'est l'histoire d'un triangle qu'on doit déformer, en gardant constante la somme de deux côtés (la demi-chaîne): Quelques souvenirs de trigo ? C'est le moment de jouer !
Résultat: Pour ramener le débattement de 36 à 31 mm (bah oui, 30 ou 31... en-dessous de 30 ça me fait peur), il faut tirer l'axe de roue en arrière de 0,12 mm; avec un pas de 1,25mm, ça fait 1/10e de tour d'écrou.
Une marque sur les écrous de réglages avant de les libérer, puis un chouïa de serrage (pour visualiser, 1/10e de tour d'horloge ça fait 6 min sur le cadran).
Serrage de l'axe de roue, vérification... un bon 30 mm de débattement, c'est magique.