Thermomètre température extérieure
- Fab0568
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Thermomètre températures moteur & extérieure
Pour le montage, je pense placer le thermomètre juste sur la petite plage dispo sous l'afficheur existant, il est fournis avec un "velcro" adhésif, à voir si je vais pas mettre un scotch double face et/ou le coller une fois le montage garantie.
Pour la T° moteur, deux options, soit une prise sur la durite d'eau (Dito Riton) avec un raccord Ø22 intérieur
http://www.enduroshop.de/product_info.p ... nsors.html
Soit par remplacement du bouchon d'huile par un adaptateur dédié Ø12 pas de 1,5 sur lequel vient se visser la sonde
http://www.enduroshop.de/product_info.p ... ensor.html
Perso cette deuxième solution m'attire bien, car bien avant la T° d'eau c'est la T° d'huile qui est le reflet de la chauffe du moteur (mais faudra attendre la vidange )
Pour la sonde de T° d'air ambiant, je confirme après essai qu'elle sait descendre au dessous de 0°C et même passer en négatif puisque le système est conçu pour descendre à -10°C (au delà ça s'affole, test en congélateur) comme déjà dit, pas besoin d'une très grande précision malgré que l'afficheur donne les dixième de degré.
Je pense fixer simplement la sonde avec un rilsan dans le carénage avant, en évitant les contacts avec de la matière (haute densité) pour avoir au maximum la valeur de l'air ambiant.
Pour la T° moteur, deux options, soit une prise sur la durite d'eau (Dito Riton) avec un raccord Ø22 intérieur
http://www.enduroshop.de/product_info.p ... nsors.html
Soit par remplacement du bouchon d'huile par un adaptateur dédié Ø12 pas de 1,5 sur lequel vient se visser la sonde
http://www.enduroshop.de/product_info.p ... ensor.html
Perso cette deuxième solution m'attire bien, car bien avant la T° d'eau c'est la T° d'huile qui est le reflet de la chauffe du moteur (mais faudra attendre la vidange )
Pour la sonde de T° d'air ambiant, je confirme après essai qu'elle sait descendre au dessous de 0°C et même passer en négatif puisque le système est conçu pour descendre à -10°C (au delà ça s'affole, test en congélateur) comme déjà dit, pas besoin d'une très grande précision malgré que l'afficheur donne les dixième de degré.
Je pense fixer simplement la sonde avec un rilsan dans le carénage avant, en évitant les contacts avec de la matière (haute densité) pour avoir au maximum la valeur de l'air ambiant.
- riton
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Re: Thermomètre température extérieure
ça a l'air pas mal du tout
c'est vrai que pour la sonde de température moteur, je pense qu'il vaux mieux la fixer sur le bouchon d'huile car j'ai un peur que la durite radiateur (a droite) soit un peu trop tortueuse pour y mettre l'adaptateur finalement...
c'est vrai que pour la sonde de température moteur, je pense qu'il vaux mieux la fixer sur le bouchon d'huile car j'ai un peur que la durite radiateur (a droite) soit un peu trop tortueuse pour y mettre l'adaptateur finalement...
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La route est longue, mais pas large...
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- herve.pilot
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Re: Thermomètre température extérieure
Je ne sais pas si ça peut aider mais sur les moteur d'ULM on place la sonde entre la bouge et la culasse (la sonde est donc en forme de rondelle) http://www.papteam.com/noticias_fr.php? ... oticia=131. Ce n'est pas plus adapté ?
- Fab0568
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Re: Thermomètre température extérieure
Ça existe aussi comme forme de sonde chez Koso (et ailleurs) mais ça m'emballait pas des masses d'aller la loger là vu la position de la culasse (face au vent) et sans avoir bien regardé le possible puits où doit être vissée la bougie.herve.pilot a écrit :Je ne sais pas si ça peut aider mais sur les moteur d'ULM on place la sonde entre la bouge et la culasse (la sonde est donc en forme de rondelle) http://www.papteam.com/noticias_fr.php? ... oticia=131. Ce n'est pas plus adapté ?
De surcroît, il faut commander une nouvelle sonde (forme différente) que celles livrées dans le kit.
Mais autrement l'idée est exploitable aussi à mon avis
Re: Thermomètre température extérieure
Bonjour
Sur notre bebête, les bougies ne sont pas bien accessibles (c'est pour ça qu'ils ont mis des iridium).
En plus l'emplacement de l'étincelle est chiadé, il faut éviter de le décaler.
Même si on est pas bon là-dessus, je pense qu'un ULM doit être pire en cv/litre.
Sur notre bebête, les bougies ne sont pas bien accessibles (c'est pour ça qu'ils ont mis des iridium).
En plus l'emplacement de l'étincelle est chiadé, il faut éviter de le décaler.
Même si on est pas bon là-dessus, je pense qu'un ULM doit être pire en cv/litre.
La bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !
- herve.pilot
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Re: Thermomètre température extérieure
Le prix surtout. Voilà ce que ça donne d'occasiongilbert a écrit :Bonjour
Sur notre bebête, les bougies ne sont pas bien accessibles (c'est pour ça qu'ils ont mis des iridium).
En plus l'emplacement de l'étincelle est chiadé, il faut éviter de le décaler.
Même si on est pas bon là-dessus, je pense qu'un ULM doit être pire en cv/litre.
http://www.pa-ulm.com/affiche.asp?paged ... ifiantclt=
En fait lorsqu'on mettait ça en place il n'y avait pas de problème puisque la sonde est toute fine et le câble ne gênait pas même avec un espace réduit pour faire passer sa clé. Mais bon, si ça ne va pas, ça ne va pas .
Re: Thermomètre température extérieure
Salut à tous,
Ca y est, j'ai installé mes 2 thermomètres.
Un pour la température extérieure: si c'est utile, pour rester vigilant quant la température est inférieure à 3°C
L'autre pour le moteur.
Je mets une vidéo dès que possible.
Actuellement il me donne 67-68°C en fonctionnement avec un enclenchement du ventilo à 87°C et un déclenchement à 85°C.
La température est prise sur le bloc moteur juste sous le coffre, la sonde est ainsi moins influencée par l'air ambiant surtout avec la vitesse.
Quelqu'un connait les vrais valeurs pour le calorstat?
M.
Ca y est, j'ai installé mes 2 thermomètres.
Un pour la température extérieure: si c'est utile, pour rester vigilant quant la température est inférieure à 3°C
L'autre pour le moteur.
Je mets une vidéo dès que possible.
Actuellement il me donne 67-68°C en fonctionnement avec un enclenchement du ventilo à 87°C et un déclenchement à 85°C.
La température est prise sur le bloc moteur juste sous le coffre, la sonde est ainsi moins influencée par l'air ambiant surtout avec la vitesse.
Quelqu'un connait les vrais valeurs pour le calorstat?
M.
- Fab0568
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Re: Thermomètre température extérieure
Début d'ouverture 80-84°C, pleine ouverture 95°C (8mm de course mini) info dito manuel NC700Micmac77 a écrit :Salut à tous,
Ca y est, j'ai installé mes 2 thermomètres.
Un pour la température extérieure: si c'est utile, pour rester vigilant quant la température est inférieure à 3°C
L'autre pour le moteur.
Je mets une vidéo dès que possible.
Actuellement il me donne 67-68°C en fonctionnement avec un enclenchement du ventilo à 87°C et un déclenchement à 85°C.
La température est prise sur le bloc moteur juste sous le coffre, la sonde est ainsi moins influencée par l'air ambiant surtout avec la vitesse.
Quelqu'un connait les vrais valeurs pour le calorstat?
M.
Re: Thermomètre température extérieure
Merci de l'info!Fab0568 a écrit :Début d'ouverture 80-84°C, pleine ouverture 95°C (8mm de course mini) info dito manuel NC700Micmac77 a écrit :Salut à tous,
Ca y est, j'ai installé mes 2 thermomètres.
Un pour la température extérieure: si c'est utile, pour rester vigilant quant la température est inférieure à 3°C
L'autre pour le moteur.
Je mets une vidéo dès que possible.
Actuellement il me donne 67-68°C en fonctionnement avec un enclenchement du ventilo à 87°C et un déclenchement à 85°C.
La température est prise sur le bloc moteur juste sous le coffre, la sonde est ainsi moins influencée par l'air ambiant surtout avec la vitesse.
Quelqu'un connait les vrais valeurs pour le calorstat?
M.
J'ai ajouté un petit isolant de 2mm entre le cerflex et la sonde, résultat 69-70°C par 8°C extérieur
Ça fait une erreur d'une dizaine de degrés, c'est vraiment pas mal je trouve pour un bricolage à 1€ (+1€ pour la sonde de température extérieure)
Une vidéo de la monté en température est disponible à l'adresse suivante:
http://dl.free.fr/m8SCwrWss
(si qqun sait la compresser et l'insérer...)
A droite la température ambiante qui baisse légèrement car j'ai ouvert le garage avant de démarrer.
Quand j'ai arrêté la video, la température est redescendu un peu suite à l'ouverture du calorstat.
Ci-dessous le suivi des mesures:
Température-----------Température
moteur mesurée---------extérieure
67-68°C--------------------15°C
69-70°C---------------------8°C----(ajout petit isolant)
66°C ------------------------0°C
Modifié en dernier par Micmac77 le ven. 27 févr. 2015 00:32, modifié 2 fois.
Re: Thermomètre température extérieure
Pour ceux qui n'ont pas de lecture de la température moteur, le temps de monté en température est de 5min, mais on voit qu'après 2min on a déjà une température qui permet de rouler cool sans dommage pour la mécanique.
Le temps de s'équiper quoi...
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