Thermomètre température extérieure

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Thermomètre températures moteur & extérieure

Message par Fab0568 »

Pour le montage, je pense placer le thermomètre juste sur la petite plage dispo sous l'afficheur existant, il est fournis avec un "velcro" adhésif, à voir si je vais pas mettre un scotch double face et/ou le coller une fois le montage garantie.
Pour la T° moteur, deux options, soit une prise sur la durite d'eau (Dito Riton) avec un raccord Ø22 intérieur
http://www.enduroshop.de/product_info.p ... nsors.html
Soit par remplacement du bouchon d'huile par un adaptateur dédié Ø12 pas de 1,5 sur lequel vient se visser la sonde
http://www.enduroshop.de/product_info.p ... ensor.html

Perso cette deuxième solution m'attire bien, car bien avant la T° d'eau c'est la T° d'huile qui est le reflet de la chauffe du moteur (mais faudra attendre la vidange :evil: )

Pour la sonde de T° d'air ambiant, je confirme après essai qu'elle sait descendre au dessous de 0°C et même passer en négatif puisque le système est conçu pour descendre à -10°C (au delà ça s'affole, test en congélateur) comme déjà dit, pas besoin d'une très grande précision malgré que l'afficheur donne les dixième de degré.
Je pense fixer simplement la sonde avec un rilsan dans le carénage avant, en évitant les contacts avec de la matière (haute densité) pour avoir au maximum la valeur de l'air ambiant.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
riton
Messages : 97
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:53
Moto : Honda NC700XA
Kilométrage : 18300
Localisation : Gers

Re: Thermomètre température extérieure

Message par riton »

ça a l'air pas mal du tout ;)
c'est vrai que pour la sonde de température moteur, je pense qu'il vaux mieux la fixer sur le bouchon d'huile car j'ai un peur que la durite radiateur (a droite) soit un peu trop tortueuse pour y mettre l'adaptateur finalement...
NC750X (2018)
La route est longue, mais pas large...
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: Thermomètre température extérieure

Message par herve.pilot »

Je ne sais pas si ça peut aider mais sur les moteur d'ULM on place la sonde entre la bouge et la culasse (la sonde est donc en forme de rondelle) http://www.papteam.com/noticias_fr.php? ... oticia=131. Ce n'est pas plus adapté ?
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Fab0568 »

herve.pilot a écrit :Je ne sais pas si ça peut aider mais sur les moteur d'ULM on place la sonde entre la bouge et la culasse (la sonde est donc en forme de rondelle) http://www.papteam.com/noticias_fr.php? ... oticia=131. Ce n'est pas plus adapté ?
Ça existe aussi comme forme de sonde chez Koso (et ailleurs) mais ça m'emballait pas des masses d'aller la loger là vu la position de la culasse (face au vent) et sans avoir bien regardé le possible puits où doit être vissée la bougie.
De surcroît, il faut commander une nouvelle sonde (forme différente) que celles livrées dans le kit.
Mais autrement l'idée est exploitable aussi à mon avis ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
gilbert
Messages : 61
Enregistré le : ven. 15 août 2014 17:30

Re: Thermomètre température extérieure

Message par gilbert »

Bonjour
Sur notre bebête, les bougies ne sont pas bien accessibles :x (c'est pour ça qu'ils ont mis des iridium).
En plus l'emplacement de l'étincelle est chiadé, il faut éviter de le décaler. :?
Même si on est pas bon là-dessus, je pense qu'un ULM doit être pire en cv/litre. :?:
La bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: Thermomètre température extérieure

Message par herve.pilot »

gilbert a écrit :Bonjour
Sur notre bebête, les bougies ne sont pas bien accessibles :x (c'est pour ça qu'ils ont mis des iridium).
En plus l'emplacement de l'étincelle est chiadé, il faut éviter de le décaler. :?
Même si on est pas bon là-dessus, je pense qu'un ULM doit être pire en cv/litre. :?:
Le prix surtout. Voilà ce que ça donne d'occasion
http://www.pa-ulm.com/affiche.asp?paged ... ifiantclt=
En fait lorsqu'on mettait ça en place il n'y avait pas de problème puisque la sonde est toute fine et le câble ne gênait pas même avec un espace réduit pour faire passer sa clé. Mais bon, si ça ne va pas, ça ne va pas :) .
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Micmac77 »

Salut à tous,

Ca y est, j'ai installé mes 2 thermomètres.
Un pour la température extérieure: si c'est utile, pour rester vigilant quant la température est inférieure à 3°C
L'autre pour le moteur.
Je mets une vidéo dès que possible.
Actuellement il me donne 67-68°C en fonctionnement avec un enclenchement du ventilo à 87°C et un déclenchement à 85°C.
La température est prise sur le bloc moteur juste sous le coffre, la sonde est ainsi moins influencée par l'air ambiant surtout avec la vitesse.
Quelqu'un connait les vrais valeurs pour le calorstat?

M.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Fab0568 »

Micmac77 a écrit :Salut à tous,

Ca y est, j'ai installé mes 2 thermomètres.
Un pour la température extérieure: si c'est utile, pour rester vigilant quant la température est inférieure à 3°C
L'autre pour le moteur.
Je mets une vidéo dès que possible.
Actuellement il me donne 67-68°C en fonctionnement avec un enclenchement du ventilo à 87°C et un déclenchement à 85°C.
La température est prise sur le bloc moteur juste sous le coffre, la sonde est ainsi moins influencée par l'air ambiant surtout avec la vitesse.
Quelqu'un connait les vrais valeurs pour le calorstat?

M.
Début d'ouverture 80-84°C, pleine ouverture 95°C (8mm de course mini) info dito manuel NC700
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Micmac77 »

Fab0568 a écrit :
Micmac77 a écrit :Salut à tous,

Ca y est, j'ai installé mes 2 thermomètres.
Un pour la température extérieure: si c'est utile, pour rester vigilant quant la température est inférieure à 3°C
L'autre pour le moteur.
Je mets une vidéo dès que possible.
Actuellement il me donne 67-68°C en fonctionnement avec un enclenchement du ventilo à 87°C et un déclenchement à 85°C.
La température est prise sur le bloc moteur juste sous le coffre, la sonde est ainsi moins influencée par l'air ambiant surtout avec la vitesse.
Quelqu'un connait les vrais valeurs pour le calorstat?

M.
Début d'ouverture 80-84°C, pleine ouverture 95°C (8mm de course mini) info dito manuel NC700
Merci de l'info!

J'ai ajouté un petit isolant de 2mm entre le cerflex et la sonde, résultat 69-70°C par 8°C extérieur
Ça fait une erreur d'une dizaine de degrés, c'est vraiment pas mal je trouve pour un bricolage à 1€ (+1€ pour la sonde de température extérieure)
Une vidéo de la monté en température est disponible à l'adresse suivante:
http://dl.free.fr/m8SCwrWss
(si qqun sait la compresser et l'insérer...)
A droite la température ambiante qui baisse légèrement car j'ai ouvert le garage avant de démarrer.
Quand j'ai arrêté la video, la température est redescendu un peu suite à l'ouverture du calorstat.

Ci-dessous le suivi des mesures:

Température-----------Température
moteur mesurée---------extérieure

67-68°C--------------------15°C
69-70°C---------------------8°C----(ajout petit isolant)
66°C ------------------------0°C
Modifié en dernier par Micmac77 le ven. 27 févr. 2015 00:32, modifié 2 fois.
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Micmac77 »

Pour ceux qui n'ont pas de lecture de la température moteur, le temps de monté en température est de 5min, mais on voit qu'après 2min on a déjà une température qui permet de rouler cool sans dommage pour la mécanique.
Le temps de s'équiper quoi...
Répondre