Thermomètre température extérieure

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Jodao
Messages : 109
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 17:07
Moto : Versys X
Localisation : Aix en Provence

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Jodao »

Micmac77 a écrit :Pour ceux qui n'ont pas de lecture de la température moteur, le temps de monté en température est de 5min, mais on voit qu'après 2min on a déjà une température qui permet de rouler cool sans dommage pour la mécanique.
Le temps de s'équiper quoi...
Bon à savoir ! Merci de l'info
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Micmac77 »

Une petite photo?
Fichiers joints
PB290602.JPG
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Fab0568 »

Joli, là on est renseigné ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Thermomètre température extérieure & moteur

Message par Fab0568 »

Perso je me suis re-penché (c'est cas de le dire) sur la pose de ma sonde sur le bouchon de vidange, ça me plait pas, vu qu'il n'y pas de sabot il y a 2 chances sur 3 d'arracher rapidement le câble, donc suis revenu sur l'idée de la sonde de T° d'eau

La position du bouchon de vidange
2014-10-30 14.25.19.jpg
Modifié en dernier par Fab0568 le sam. 29 nov. 2014 18:35, modifié 1 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Thermomètre température extérieure & moteur

Message par Fab0568 »

Comme déjà évoqué, le montage de la sonde de T° ne peut pas se faire n'importe où vu les coudes des durites, j'ai donc trouvé que cet endroit :
2014-11-29 16.35.55-2.jpg
J'ai préféré acheté une durite d'avance (au cas où) et monter la sonde tête en bas pour éviter les bulles et voir les fuites potentielles
2014-11-29 16.57.43.jpg
Plus qu'à faire le montage au 1er redoux ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
riton
Messages : 97
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:53
Moto : Honda NC700XA
Kilométrage : 18300
Localisation : Gers

Re: Thermomètre température extérieure

Message par riton »

impec ;)
je pense que c'est le mieux oui sur la durite ;)
NC750X (2018)
La route est longue, mais pas large...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Thermomètre température extérieure

Message par clod »

Question pour Micmac :
Tu as le rétro éclairage sur tes afficheurs ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Micmac77 »

clod a écrit :Question pour Micmac :
Tu as le rétro éclairage sur tes afficheurs ?
Non, ceux que j'ai acheté fonctionne avec une pile bouton.
Mais à 1€ il ne faut pas trop en demander...
papinard38
Messages : 45
Enregistré le : mar. 13 août 2013 15:17

Re: Thermomètre température extérieure

Message par papinard38 »

Je parcourais "distraitement" la rubrique température extérieure......
Lorsque ALLÉLUIA!! En page 6 intervient mon "Irremplaçable" Fab! :) et son bidule qui donne la Temp. moteur....
Bein voilà encore une "singerie" supplémentaire à "accrocher" à ma NC X! :roll:
Car pour "le vieux maniaco-dépressif de la Mécanique" que je suis, cet "accessoire" est juste INCONTOURNABLE!
Au départ pour le temps de chauffe moteur et ensuite pour contrôler que tout va bien, pis y a aussi le fait que d'me trainer l'cul à 25 à l'heure dans les ch'mins peut faire grimper la temp. rapidement... (et dangereusement! :shock: )
Alors sur ma "Mémère" (le DR 650SE...) j'ai simplement vissé un thermomètre à la place du bouchon de remplissage d'huile et ça fait 10.000 bornes que ça marche!
(35 roros j'crois!? Et pas de main d’œuvre ni de fils et autres capteurs et sondes qui trainent...)
C'est une tige qui "patouille" dans l'huile qui donne la Temp. A peu près juste, car je suis toujours entre 80 et 100 degrés (huile moteur, hein! Pass'qu'y a pas d'flotte.... ;) )
Bon, quand Mémère arrive à 110°, il est temps d'se poser (pour moué surtout! pass'que "ch'uis au rupteur"... :mrgreen: )
Ce truc existe pour des centaines de modèles! (pour la NC, faut voir)

Ah, un dernier "truc"!
Je préfère avoir la Temp. d'huile que celle de l'eau! Car elle détermine La VRAIE Temp. de fonctionnement du moteur, avec les jeux et dilatation idéaux des pièces en mouvement.
Le fait que l'aiguille du Temp. d'eau indique un niveau normal 2 ou 3 bornes après le départ ne veut absolument pas dire que le moteur est chaud!!
A mon humble avis, 50° tout au plus! C'est la Temp. où l'huile commence à lubrifier correctement.... :oops: pour grimper ensuite entre 80 et 100°! Là, c'est L'TOP!
Donc, perso, la Temp. d'eau est "secondaire".....
Il sera (très!)intéressant Fab', d'observer la progression de la Temp. de l'huile par rapport à celle de l'eau avec ton système!
Peut-être me trompe-je!? Mais ce qui "use" le plus un moteur, c'est la mise en route à froid et les 10 premiers kms!! Alors, à bon entendeur..... :mrgreen:
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Fab0568 »

J'avais bien fouiné un peu pour l'indicateur de T° sur la jauge et suis tombé LA,
mais rien directement pour notre modèle où la jauge est logée dans une petite gorge et sur le flanc du carter (pas dessus), à comparer avec les modèles annoncés pour les similitudes.
Après, l'aspect "casse tête" c'est un peu mon truc, déformation professionnelle oblige :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre