Smartphone vs GPS dédié moto

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par Pif »

clickandgo a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc m'orienter vers l'achat d'un GPS dédié car je ne crois pas que mon Tomtom accepte non plus l'utilisation avec des gants ?
Les Tomtom Rider acceptent les gants. Ils ont même un interface "spécial gros gants" avec de grosses touches.
mariano
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par mariano »

Le gros avantages du smatphone, dans mon cas, c'est que je l'ai toujours sur moi et donc qu'il est toujours a disposition. En virée, après le taf, en balade à Paris, je peux improviser, il ne me fait jamais défaut. Et puis quand je descend de moto et que je redevient piéton (parce qu’il n'y a pas que la moto dans la vie, hein ...) c'est quand même bien moins encombrant . Par contre pour voyager, il sera moins pratique (il ne faut pas le laisser en charge trop longtemps dans une coque fermée, il chauffe), moins lisible aussi, c'est indéniable.
En conclusion, je dirais que pour un usage varié a dominante urbaine et péri urbaine (+ quelques petites virées dans l'année), le smartphone et son coté couteau suisse est plus adapté. Pour le voyageur, par contre, le confort d'un GPS reste un must.
Personnellement, l'accès au système communautaire Waze m' a permis de reprendre la moto après 3 ans d'interruption pour cause de répression trop forte.
En voiture pour le trafic, c'est extra. Et en moto pour les radars, ça détend bien ...
Avatar du membre
MrChaix
Messages : 13
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 12:57
Localisation : Fontainebleau

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par MrChaix »

Salut à tous.
Le gros point fort que je trouve au GPS (le TomTom Rider) C'est qu'une fois que tu as enregistré l'adresse, tu peux choisir comment y aller. Le plus rapide, le plus court, l'autoroute ou encore, mon préféré : petites routes sinueuses (avec revêtement ou non)

Un téléphone c'est bien beau, une carte, c'est pas mal aussi. mais suivre tranquillement son GPS qui te fait passer par des petites routes insoupçonnées dans un endroit que tu ne connais pas ... Non seulement c'est relaxant mais tu découvres vraiment du pays. Franchement, c'est de la grosse balle.

Quand je suis parti en Belgique il y a quelques mois, j'étais avec un copain. Celui qui est né avec une carte routière dans les mains. J'ai réussi à passer devant pour ouvrir la route avec mon Tomtom. On a découvert les petites routes vallonnées de Belgique. Un pure bonheur ! Depuis, il s'en ai acheté un ;)

C'est un avis comme un autre ;)
Michel68
Messages : 534
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 15:58
Moto : NC750 X DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : Riom (63)

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par Michel68 »

Bonjour à tous,

Dans mon cas c'est Sygic en mode visualisateur tête haute (HUD) sur mon smartphone Nexus 5 avec prise USB pour le mettre en charge avec un petit cordon sub. Tous cela installé sur le support de la bulle haute et le smartphone dans un boitier étanche. Pas de problème de chauffe, par contre faire attention à bien mettre la luminosité sur auto. Pour l'avantage c'est un seul appareil, connecté de surcroit sur mon oreillette Bluetooth, Sygic permet aussi de charger des POI et des itinéraires préparé avec ITN Converter.
J'utilise cette solution aussi bien pour des ballades, que pour faire des trajets en ville si je ne connait pas le trajet.

Cordialement
♀ : NC700S DCT Noire Image
♂ : NC750X DCT Rouge Image
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3955
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par gipsvar »

MrChaix a écrit :Salut à tous.
Le gros point fort que je trouve au GPS (le TomTom Rider) C'est qu'une fois que tu as enregistré l'adresse, tu peux choisir comment y aller. Le plus rapide, le plus court, l'autoroute ou encore, mon préféré : petites routes sinueuses (avec revêtement ou non)
Un téléphone c'est bien beau, une carte, c'est pas mal aussi. mais suivre tranquillement son GPS qui te fait passer par des petites routes insoupçonnées dans un endroit que tu ne connais pas ... Non seulement c'est relaxant mais tu découvres vraiment du pays. Franchement, c'est de la grosse balle.
Quand je suis parti en Belgique il y a quelques mois, j'étais avec un copain. Celui qui est né avec une carte routière dans les mains. J'ai réussi à passer devant pour ouvrir la route avec mon Tomtom. On a découvert les petites routes vallonnées de Belgique. Un pure bonheur ! Depuis, il s'en ai acheté un ;)
C'est un avis comme un autre ;)
Ce qui est décrit ci-dessus, je le faisais aussi avec mon logiciel GPS Copilot sur Galaxy S4 (Sygic est peut-être encore meilleur logiciel GPS que Copilot).
Je pense que c'est l'intensité d'utilisation qui peut faire la différence entre logiciel GPS sur smartphone (si on en a déjà un) et GPS dédié, sachant que certains logiciels sont meilleurs que d'autres, idem pour les smartphones, et idem pour les GPS dédiés, certains sont nettement plus mauvais qu'un logiciel sur smartphone.
En ce qui me concerne, j'étais très content de ma solution Copilot sur Galaxy S4, j'ai voulu voir ce que donnait un "bon" GPS dédié (le Garmin Zumo 390), je ne le regrette pas.
Personnellement, quand je verrai des GPS Tomtom sur les bateaux je me poserai la question mais, ne rencontrant que du Garmin, je fais confiance à leur énorme expérience... :mrgreen: :mrgreen: (ils ne sont pas parfaits non plus).
gipsvar
Forza 350 rouge
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par clickandgo »

Je suis comblé grâce à vos réponses , merci beaucoup à tous :)
Je reviendrai pour précisions suivant le choix que je ferai ...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par Fab0568 »

Moi j'ai opté pour l'usine à gaz, comme ça je pars avec ce que je veux, smartphone et/ou GPS ;)
2014-11-21 12.22.52.jpg
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
murviel83

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par murviel83 »

Merci pour les précisions au sujet des gants... ;)
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par godzyla »

Le gros avantage de Waze est la mise à jour de la carte très régulièrement. Toutes les 2 semaines maximum.
De plus la carte est mise à jour par la communauté elle même.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par clickandgo »

godzyla a écrit :Le gros avantage de Waze est la mise à jour de la carte très régulièrement. Toutes les 2 semaines maximum.
De plus la carte est mise à jour par la communauté elle même.
Cela sert-il au réseau parisien ?
Je cherche la meilleure appli pour toutes les rues de Paris et si possible avec info traffic ...

Merci
Répondre