J’apporte un autre point de vue :
j'suis pas un spécialiste, mais cours rapide :
3 paramètres sont à prendre en compte dans la suspension :
- la précharge (dureté du ressort)
- la compression (vitesse d'enfoncement de l'amortisseur)
- la détente (vitesse de retour de l'amortisseur)
Et il faut impérativement faire la distinction entre la notion de confort et la notion d'efficacité.
Par exemple une suspension "molle" (précharge--, compression rapide, détente lente) donnera une impression de confort, mais en conduite un peu plus musclée la suspension (fourche AV et combiné AR) ne peut pas suivre les variations de la chaussée, et la tenue de route sera perturbée.
A l'inverse une suspension "dure" (précharge++,compression lente, détente rapide) donne une impression d'inconfort, mais en conduite plus musclée la suspension acceptera d'être mise en contrainte, la moto sera plus stable au bénéfice de la tenue de route.
Il faut un juste compromis, trop "molle" la moto saucissonne, trop "dure" la moto joue au marteau piqueur.
La NCX post 2021 est loin d'être parfaite avec ses suspensions d'origine,
mais présente cependant un compromis très acceptable, plutôt orienté "dur".
Elle n'est pas du tout confortable sur une route dégradée, ça c’est vrai, mais reste toujours saine. Une fois accepté son comportement marteau piqueur on découvre une machine qui a un comportement très acceptable, bien mieux que le comportement flou et imprécis d’autres plus orientées confort.
(son seul énorme défaut pour un trail orienté voyage c'est son débattement de suspension insuffisant : chargée (duo + bagagerie) elle vient rapidement en butée.)
Et surtout, c’est l’ensemble de la moto qui est suspendu.
Donc les éléments AV et AR doivent être accordés.
C’est pourquoi changer un seul élément (en l’occurrence l’amorto AR) sans intervenir sur l’avant me semble théoriquement inapproprié.
Mais c’est la théorie logique… Après il y a le ressenti et c’est l’affaire de chacun.
P.S. autre élément souvent négligé ayant une influence directe sur le comportement de nos engins : la pression des pneus !