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Re: carter chaine

Posté : jeu. 28 août 2014 18:06
par Fab0568
s711 a écrit :Bonjour,
Je cherche un retour d’expérience sur le carter chaîne de rossocromo http://www.rossocromo.fr/product.php?id_product=36 vis à vis de la longévité de la chaîne.
Est-ce que les (heureux?) possesseurs de ce carter ont remarqués une meilleure protection de leur chaîne (eau, sel, etc...) et une meilleure durée de vie de celle-ci ?
merci :)
Produit datant de 2012 et j'ai pas trouvé de retours, positifs ou négatifs (pour l'instant)

Re: carter chaine

Posté : ven. 29 août 2014 08:39
par Christian
Je ne vois comment ce carter pourrait protéger la chaîne, car il ne la couvre que très partiellement. Elle continuera à être assailie par la pluie, la poussière, la saleté.

Pour ma part, je rêve depuis de nombreuses années à un fabricant qui produirait des carters de chaîne, comme celui que j'avais sur ma Honda CG 125. J'avais en effet pu constater que c'est d'une efficacité redoutable. Ma chaîne avait duré ... 50 000 kilomètres. Pourtant, elle était riquiqui, pas à joints toriques comme maintenant et, de plus, j'avais parcouru des milliers de kilomètres en Tunisie d'abord, puis au Maroc. Le sable ne rentrait pas dans le carter, le chaîne restait propre.

Image

J'y crois tellement que cela m'a inspiré une petite histoire:

http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... =&start=35

S'il y a parmi vous un gros financeur potentiel, je veux bien m'associer à lui. ;)

Re: carter chaine

Posté : ven. 29 août 2014 10:17
par algo
Christian a écrit :Je ne vois comment ce carter pourrait protéger la chaîne, car il ne la couvre que très partiellement. Elle continuera à être assailie par la pluie, la poussière, la saleté.

Pour ma part, je rêve depuis de nombreuses années à un fabricant qui produirait des carters de chaîne, comme celui que j'avais sur ma Honda CG 125. J'avais en effet pu constater que c'est d'une efficacité redoutable. Ma chaîne avait duré ... 50 000 kilomètres. Pourtant, elle était riquiqui, pas à joints toriques comme maintenant et, de plus, j'avais parcouru des milliers de kilomètres en Tunisie d'abord, puis au Maroc. Le sable ne rentrait pas dans le carter, le chaîne restait propre.

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J'y crois tellement que cela m'a inspiré une petite histoire:

http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... =&start=35 ;)

Oui j'avais déjà lu ton récit, excellent par ailleurs!
Certes LA solution et le carter étanche, et je serais preneur, mais faute de grive carter je me contenterais de merle graisseur.

S'il y a parmi vous un gros financeur potentiel, je veux bien m'associer à lui.

Re: carter chaine

Posté : ven. 29 août 2014 10:34
par Christian
algo a écrit :


Certes LA solution et le carter étanche, et je serais preneur, mais faute de grive carter je me contenterais de merle graisseur.
Moi ausi; J'ai d'ailleurs passé commande, hier, d'un graisseur de chaîne pour ma "nouvelle" Transalp 600.


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J'ai opté pour ce qui se faisait de moins cher et j'ai choisi la marque Tutoro ( http://www.tutorochainoiler.com/index.p ... oro-oilers ) après avoir vu l'avis favorable de Moto Magazine dont j'aime les essais des produits.

La contrainte est qu'il faut ouvrir le robinet au départ et le fermer à l'arrivée, mais comme je ne fais quasiment jamais des petits parcours en ville, je pense que cela devrait aller.

Re: carter chaine

Posté : ven. 29 août 2014 11:11
par s711
Christian a écrit :Je ne vois comment ce carter pourrait protéger la chaîne, car il ne la couvre que très partiellement. Elle continuera à être assailie par la pluie, la poussière, la saleté.

Pour ma part, je rêve depuis de nombreuses années à un fabricant qui produirait des carters de chaîne, comme celui que j'avais sur ma Honda CG 125. J'avais en effet pu constater que c'est d'une efficacité redoutable. Ma chaîne avait duré ... 50 000 kilomètres. Pourtant, elle était riquiqui, pas à joints toriques comme maintenant et, de plus, j'avais parcouru des milliers de kilomètres en Tunisie d'abord, puis au Maroc. Le sable ne rentrait pas dans le carter, le chaîne restait propre.

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J'y crois tellement que cela m'a inspiré une petite histoire:

http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... =&start=35

S'il y a parmi vous un gros financeur potentiel, je veux bien m'associer à lui. ;)
Merci Christian c'est exactement le genre de réponse que j'attendais: tranchée et sans concession.

Concernant un carter chaîne étanche, à défaut d'être investisseur je serai client ;)

Re: carter chaine

Posté : ven. 29 août 2014 11:27
par gipsvar
A de rares exceptions près (CX500 et GS1200) je n'ai eu que des motos à chaînes depuis........47 ans.
J'ai pu constater les énormes progrès effectués dans la solidité des chaînes et l'efficacité des produits d'entretien.
Recherchant une solution "simple", qui ne salissent pas, rapide, j'ai opté pour une graisse qui "dure", incolore, avec une grosse bombe à la maison, une petite de "voyage" dans le coffre chez Louis.de (16 € les 2)
https://www.louis-moto.fr/artikel/set_- ... st=7389060
Avec ça la chaîne de ma Tiger 800 (près de 100 ch quand même) a été changée à 36.000 km et elle était encore bonne, j'ai simplement voulu vendre une moto "nickel".
De retour de balade, pendant que la chaîne est encore chaude, moto sur la centrale, un coup de "grosse" bombe, intérieur, extérieur en faisant tourner la roue à la main, et j'essuie le surplus avec un vieux chiffon.
Durant les balades, si nécessaire (pluie,...), idem ci-dessus avec la petite bombe mais je n'essuie pas le surplus (je ne vais pas me balader avec un vieux chiffon dégueu).
Et je l'ai jamais eu à essuyer ma roue arrière
En revanche 1 à 2 fois /an je nettoie bien ma chaîne, l'intérieur de mon protège-chaîne, l'intérieur du carter de pignon de sortie de boîte,..
C'est ce qui me semble à ce jour et à mon avis le meilleur rapport prix/efficacité/rapidité.
Mais il est vrai que j'habite une région ou la pluie, boue, sel, etc, sont peu fréquents.
gipsvar

Re: carter chaine

Posté : ven. 29 août 2014 11:43
par Christian
gipsvar a écrit :A de rares exceptions près (CX500 et GS1200) je n'ai eu que des motos à chaînes depuis........47 ans.
J'ai pu constater les énormes progrès effectués dans la solidité des chaînes et l'efficacité des produits d'entretien.
Recherchant une solution "simple", qui ne salissent pas, rapide, j'ai opté pour une graisse qui "dure", incolore, avec une grosse bombe à la maison, une petite de "voyage" dans le coffre chez Louis.de (16 € les 2)
https://www.louis-moto.fr/artikel/set_- ... st=7389060
Avec ça la chaîne de ma Tiger 800 (près de 100 ch quand même) a été changée à 36.000 km et elle était encore bonne, j'ai simplement voulu vendre une moto "nickel".
De retour de balade, pendant que la chaîne est encore chaude, moto sur la centrale, un coup de "grosse" bombe, intérieur, extérieur en faisant tourner la roue à la main, et j'essuie le surplus avec un vieux chiffon.
Durant les balades, si nécessaire (pluie,...), idem ci-dessus avec la petite bombe mais je n'essuie pas le surplus (je ne vais pas me balader avec un vieux chiffon dégueu).
Et je l'ai jamais eu à essuyer ma roue arrière
En revanche 1 à 2 fois /an je nettoie bien ma chaîne, l'intérieur de mon protège-chaîne, l'intérieur du carter de pignon de sortie de boîte,..
C'est ce qui me semble à ce jour et à mon avis le meilleur rapport prix/efficacité/rapidité.
Mais il est vrai que j'habite une région ou la pluie, boue, sel, etc, sont eu fréquents.
gipsvar

Oui, ta solution est excellente. Elle nécessite juste une rigueur au quotidien. Je l'ai appliquée avec mes trois Transalp et cela permet en effet d eprolonger la vie de la chaîne.

Le bémol, toutefois, c'est lorsque la pluie s'invite régulièrement, et je trouve que, depuis quelques années, nous sommes gâtés dans les Pyrénées Atlantiques! En effet, dans ce cas la chaîne est vite "lavée" et à l'étape, tu ne peux mettre le petit coup de bombe à chaud car elle est gorgée d'eau. Il lui faut laisser le temps de sécher. Si comme moi, tu rentres une fois par semaine vers minuit à la maison, tu vas te coucher sans attendre la séchage de la chaîne et, le lendemain matin, quand tu pars de bonne heure au boulot avec ton vélo, tu n'as pas toujours le temps ou tu ne penses pas à la graisser. Bref, l'avantage d'un graisseur, c'est que la chaîne reçoit, en continu, de l'huile.

Voilà ce qu'écrivait Moto Magazine "Un avantage, et pas le moindre, du « graissage » par huileur est qu’il lubrifie la chaîne, en continu, pendant et après la pluie aussi bien que par temps sec. Simple question de réglage et d’attention. Ensuite l’huile liquide retient d’autant moins les « saloperies » qu’elle est régulièrement évacuée et chassée par de la neuve. Ceci remplace la projection de cambouis épais et tenace par un éventuel film gras léger, ultra facile à nettoyer avec des détergents ménagers « écolonomiques », voire un simple chiffon de coton."

je vais pouvoir très bientôt vérifier si ça marche bien au quotidien.

Re: carter chaine

Posté : ven. 29 août 2014 13:27
par Christian
J'ai vu que Ermax faisait un carter pour Intégra, mais je ne sais pas s'il est entièrement fermé (sur le côté droit):

http://www.ermax.fr/modele-INTEGRA_2012-2111.html

ImageSinon, pour les bricoleurs, il y a cette solution:

http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 29636.html

Re: carter chaine

Posté : ven. 29 août 2014 13:30
par papamike

c'est quand même bien moche.... :twisted: :lol: :mrgreen:

Re: carter chaine

Posté : ven. 29 août 2014 14:51
par Fab0568
Ayant été pendant plus de 10 ans dans la maintenance industrielle en métallurgie, le seul lubrifiant efficace compte tenue de l'ambiance de travail des chaines de convoyeurs a toujours été les graisses sèches en bombes (molybdène ou pas) donc je pense que je vais renouveler avec ce type de produit :
http://www.dafy-moto.com/boutique/produ ... rth-601570