A de rares exceptions près (CX500 et GS1200) je n'ai eu que des motos à chaînes depuis........47 ans.
J'ai pu constater les énormes progrès effectués dans la solidité des chaînes et l'efficacité des produits d'entretien.
Recherchant une solution "simple", qui ne salissent pas, rapide, j'ai opté pour une graisse qui "dure", incolore, avec une grosse bombe à la maison, une petite de "voyage" dans le coffre chez Louis.de (16 € les 2)
https://www.louis-moto.fr/artikel/set_- ... st=7389060
Avec ça la chaîne de ma Tiger 800 (près de 100 ch quand même) a été changée à 36.000 km et elle était encore bonne, j'ai simplement voulu vendre une moto "nickel".
De retour de balade, pendant que la chaîne est encore chaude, moto sur la centrale, un coup de "grosse" bombe, intérieur, extérieur en faisant tourner la roue à la main, et j'essuie le surplus avec un vieux chiffon.
Durant les balades, si nécessaire (pluie,...), idem ci-dessus avec la petite bombe mais je n'essuie pas le surplus (je ne vais pas me balader avec un vieux chiffon dégueu).
Et je l'ai jamais eu à essuyer ma roue arrière
En revanche 1 à 2 fois /an je nettoie bien ma chaîne, l'intérieur de mon protège-chaîne, l'intérieur du carter de pignon de sortie de boîte,..
C'est ce qui me semble à ce jour et à mon avis le meilleur rapport prix/efficacité/rapidité.
Mais il est vrai que j'habite une région ou la pluie, boue, sel, etc, sont peu fréquents.
gipsvar