Un poil moins de pression apporte un peu de souplesse à la carcasse, donc de confort.
Pour qui roule en solo, mettre 200gr de moins à l'arrière n'est probablement pas préjudiciable, la valeur préconisée étant quand même élevé...
Quand au surcroit d'adhérence d'un pneu sur-gonflé, c'est illusoire, il y a bien gain en rigidité, mais une perte en surface de contact au sol par écrasement moindre.
Le type de pneu joue aussi, suivant la rigidité des flancs. En course de vitesse sur piste par exemple, les flancs des pneus racing sont très rigides mais les pressions très basses, souvent de l'ordre de 1,5 bar.
Ressorts de fourche et ressort d'amortisseur Hyperpro commandés.Je vous tiendrais au courant quand le tout sera monté et testé,mais ça risque d'être pas avant fin Janvier car je suis absent tout le début d'année.
Bonjour à tous,
Comme prévu voici un court compte rendu suite à l'installation des ressorts Hyperpro et 1 mois de roulage avec cet équipement. De suite ,ce qui saute aux yeux c'est la différence de tenue de route.Le ressenti avec la chaussée est grandement amélioré.La fourche plonge beaucoup moins aussi. Par contre la ou le bas blesse c'est dans l'amélioration du confort de roulage.Confort ferme à l'origine sur le NC,cela ne c'est pas amélioré avec le montage des Hyperpro. Le moindre raccord est transmit encore plus durement dans le guidon et la selle.Moi qui cherchais une amélioration surtout sur ce point et bien c'est la déception totale.Je relativise en me disant que mon parcours journalier (95 kms/jour)est fort cahotique sur un bon tiers et que je n'ai plus mon dos de 20 ans,mais j'en espérais plus malgré tout.Je suis quasiment tout le temps a délester la selle pour passer raccords,ni de poule et autres joyeusetés du bitume...
En résumé déçu de cet installation au niveau du confort,et satisfait pour la tenue de route.Je vais rapidement revenir a la monte d'origine à mon grand regret...
Cordialement
ps: je vais mettre en vente les ressorts de fourche et de l'amorto dans la rubrique ad-hoc
Merci pour ton retour utile car je me posais la même question cherchant, comme toi, une amélioration en cofort, la tenue de route n'étant pas vraiment en cause pour moi vu ma conduite ultra cool
J'ai eu des ressorts Hyperpro sur mon ex VStrom 650 puis sur ma 1200GS, un plus évident en tenue de route mais aussi en confort.
Attention bien sur, pour les fourche classique, à bien respecter la viscosité de l'huile préconisée ainsi que la hauteur de la colonne d'air au-dessus du niveau d'huile, sans les ressorts insérés en général (vérifier).
Installer ces derniers dans le bon sens, spires resserrées en haut ou en bas selon les préconisations (important car le volume des ressorts spires resserrées ou non n'est pas le même et la colonne d'air résiduelle est différente).
Pour l'arrière en général on enlève presque toute la précontrainte (sauf poids ++....).
Si ceci n'est pas respecté, le rendu n'est pas satisfaisant.
gipsvar
moi aussi je trouvais que la NC me chahutait sur chaque variation de bitume...
pas cool pour mes cervicales...
entre temps j'ai eu un changement de monte pneumatique en garantie, j'ai maintenant des pr4,
et il faut croire que leur carcasse est bien moins raide que les Dunlop d'origine car je ne sens quasi plus les chocs que je reprochaient !
J'ai trouvé aussi que le changement de l'amortisseur (OHLINS) et des ressorts de fourche ( progressifs WILBERS) m'avaient laissés sur ma faim. L'amélioration en confort est décevante par rapport a l'investissement. Le simple changement de pneus (PR4) que je sous gonfle un poil a produit au moins le même effet. Malheureusement les ex possesseurs de trails risquent de ne jamais retrouver le confort, sur routes dégradées, de grandes roues fines à rayons. Quant a rouler sur les chemins, je n'en parle même pas...
Personnellement, je suis très satisfait à l'avant de mes ressorts progressifs Wilbers (avec la bonne huile et la quantité idoine), et mon amortisseur de même marque "stage 1" avec ressort sur mesure et réglage hydraulique de la précharge (je roule souvent en duo donc tension rapide nécessaire), amortisseur réglé aussi soigneusement.
En effet, il ne suffit pas d'avoir un matériel correct mais il faut aussi passer un peu de temps à bien le régler. Comme la bonne pression pour les pneus.
Il est vrai que j'ai aussi une selle JM Briant, c'est un plus question confort.
De toute façon quelle que soit la moto (VStrom 650/Hyperpro/selle TopSellerie, GS1200/Hyperpro/selle TopSellerie, Tiger 800/Wilbers/selle TJL), il a toujours fallu que je change ou améliore les suspensions, et la selle.
Et plus la moto est légère, maniable, plus il est difficile d'obtenir un bon confort, et comme je préfère de très loin les moyennes cylindrées......
Et ça reste une moto, donc relativement inconfortable à moins de tomber dans les Honda Goldwing, ou BMW K1600GTL,... ou voiture....
gipsvar