suspensions
- gipsvar
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Re: suspensions
J'ai toujours pensé, à tort ou à raison, qu'il fallait avant tout avoir des ressorts de bonne qualité, assortis à la moto, au poids transporté, et à la pratique (balade,duo, course, tt,...).
En conséquence, à mon avis, changer les ressorts de fourche pour des "meilleurs" avec la bonne huile (qualité, viscosité, quantité) et le ressort d'amortisseur arrière, si possible adapté à la situation (balade,duo, course, tt,...).
Ensuite, en fonction de ses moyens, de ses exigences,.... pour l'avant il y a les cartouches (Andreani ou autres) et à l'arrière les combinés ressort/amortisseur (EMC, Ohlins, Wilbers,...).
Lorsque ma moto était équipé d'origine d'un réglage de précontrainte (VStrom, 1200GS, VRF800,...) je n'ai changé que les ressorts ma pratique plus calme de la moto ne nécessitant pas du matériel sophistiqué.
gipsvar
En conséquence, à mon avis, changer les ressorts de fourche pour des "meilleurs" avec la bonne huile (qualité, viscosité, quantité) et le ressort d'amortisseur arrière, si possible adapté à la situation (balade,duo, course, tt,...).
Ensuite, en fonction de ses moyens, de ses exigences,.... pour l'avant il y a les cartouches (Andreani ou autres) et à l'arrière les combinés ressort/amortisseur (EMC, Ohlins, Wilbers,...).
Lorsque ma moto était équipé d'origine d'un réglage de précontrainte (VStrom, 1200GS, VRF800,...) je n'ai changé que les ressorts ma pratique plus calme de la moto ne nécessitant pas du matériel sophistiqué.
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Forza 350 rouge
Re: suspensions
Fab0568 a écrit:
Les ressorts d'origine à l'avant sont déjà progressifs (du moins sur les vues éclatées et la notice atelier)
C'est aussi ce qu'il me semblait avoir lu, ceusses qui ont changer leur ressort pourrons nous le confirmer ou pas.
_____
je vous le confirme, ils sont déjà progressif à l'origine, je les ai changé pour rien! Par contre, j'ai mis de l'huile plus fluide (indice 7.5 me semble t il). Du coup elle a gagné en souplesse et reste bien accordée avec le OHLINS que j'ai à l'arriére, réglé avec la précontrainte qui me permet d'avoir une position assez haute et droite, comme j'aime, et la détente ouverte au maximum.
ça reste un rail et les petites irrégularités se passent avec plus de velouté.
Les ressorts d'origine à l'avant sont déjà progressifs (du moins sur les vues éclatées et la notice atelier)
C'est aussi ce qu'il me semblait avoir lu, ceusses qui ont changer leur ressort pourrons nous le confirmer ou pas.
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je vous le confirme, ils sont déjà progressif à l'origine, je les ai changé pour rien! Par contre, j'ai mis de l'huile plus fluide (indice 7.5 me semble t il). Du coup elle a gagné en souplesse et reste bien accordée avec le OHLINS que j'ai à l'arriére, réglé avec la précontrainte qui me permet d'avoir une position assez haute et droite, comme j'aime, et la détente ouverte au maximum.
ça reste un rail et les petites irrégularités se passent avec plus de velouté.
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Re: suspensions
Oui je crois me souvenir que d'origine ils sont aussi progressifs mais, par exemple, le fil est beaucoup plus fin que les Wilbers par exemple, ce qui fait que la moto plonge beaucoup moins au freinage et qu'elle est plus stable en appui dans les courbes rapides.
La qualité d'un ressort n'est pas que dans son aspect linéaire ou progressif. Il y a la qualité des matériaux utilisés, le diamètre du fil, la fabrication, etc, etc,.....
gipsvar
La qualité d'un ressort n'est pas que dans son aspect linéaire ou progressif. Il y a la qualité des matériaux utilisés, le diamètre du fil, la fabrication, etc, etc,.....
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Re: suspensions
Le problème est qu'on ne rappelle pas ce qu'est " la dureté " d'un ressort. (Comme "la hauteur de la moto", faudrait préciser )Gilles71 a écrit : ... la dureté d'enfoncement d'un ressort étant constante sur toute sa course, contrairement à une idée reçue, souvent savamment entretenue...
Chacun peut alors raconter ce qu'il veut.
Ce que je vois, au sujet de "la dureté d'enfoncement" d'un ressort, c'est qu'il faut une force supérieure pour équilibrer un ressort raccourci, et ça me suffit
Le réglage de la précontrainte en fonction de la charge est nécessaire pour garder une bonne assiette (définition: inclinaison longitudinale).
La fameuse constance, c'est le rapport entre la force appliquée et la variation de longueur du ressort. Les plus curieux peuvent prendre un ressort de stylo et faire des mesures; ou regarder les graduations d'un "peson à ressort"
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- Fab0568
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Re: suspensions
Une fois les deux bloqués je suis d'accord, mais pas lors du réglage lorsque le contre écrou est libéré.Hop a écrit :Ah, écrous et contre-écrous...Depuis le lycée ('dessin industriel'), je vois des schémas et des montages avec écrou standard et contre-écrou de hauteur réduite. Pourtant, c'est le contre-écrou qui se farcit le travail, plus la force de serrage écrou/contre-écrou ! Etonnant... ça montre qu'il y a de la marge ( coefficient de sécurité généreux ?)Fab0568 a écrit :...un écrou de réglage plus faible en hauteur de pas de vis que le contre écrou...
Quant au cas précis de la NC, il y a un écrou plus long que la collerette d'appui (partie lisse, légèrement conique), peut-être pour bien centrer le ressort (pour éviter le frottement contre le corps d'amortisseur ?).
Tous vos témoignages sont intéressants, j'aimerais augmenter un peu la précontrainte pour le duo. Je l'ai jamais fait sur un mono-amortisseur, ou les efforts sont autrement plus importants que sur les bi. Si je le fais, j'essaierai de comprimer le ressort avec une sangle à cliquet (on voit sur le net des démontages de ressort avec des sangles...)
Auparavant, il me faudrait mesurer (demain ?) les valeurs d'enfoncement (à vide, solo, duo, duo+ charge...). A suivre...
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Re: suspensions
Dire que sur la 125 twin de mes débuts ( que j'ai encore ) je comprime les ressorts à la main quand j'effectue les réglages !
Re: suspensions
Mesures d'enfoncement (en statique) de l'arrière faites, sur une 700 S
Course maxi théorique 120 mm, pas vérifiée...
Moto seule - 15 mm (12.5 % de la course)
Conducteur56kg - 30 mm (25%)
Conducteur68kg - 37 mm (31%) <---ce serait la bonne valeur pour moi, en solo---
Conducteur68+
Passager56kg - 59 mm (49%)
Si on ajoute l'équipement de chacun et plus ou moins de bagages, la suspension arrière dépasse les 50% d'enfoncement à l'arrêt. Faut donc lui serrer la vis - ou plutôt la précontrainte !
Cet après-midi, un peu de roulage tranquille, à deux: Le phare semble un peu haut (ça, c'est facile à corriger), et les suspensions sont plutôt confortables (c'est très subjectif, ok; et rythme très tranquille, ça ajoute au confort); Pour rouler sur route plus rapide -> faut serrer !
A suivre...
Course maxi théorique 120 mm, pas vérifiée...
Moto seule - 15 mm (12.5 % de la course)
Conducteur56kg - 30 mm (25%)
Conducteur68kg - 37 mm (31%) <---ce serait la bonne valeur pour moi, en solo---
Conducteur68+
Passager56kg - 59 mm (49%)
Si on ajoute l'équipement de chacun et plus ou moins de bagages, la suspension arrière dépasse les 50% d'enfoncement à l'arrêt. Faut donc lui serrer la vis - ou plutôt la précontrainte !
Cet après-midi, un peu de roulage tranquille, à deux: Le phare semble un peu haut (ça, c'est facile à corriger), et les suspensions sont plutôt confortables (c'est très subjectif, ok; et rythme très tranquille, ça ajoute au confort); Pour rouler sur route plus rapide -> faut serrer !
A suivre...
Re: suspensions
Dans MotoMag ils disent que le démontage/remontage de l'amortisseur est une opération simplissime : mettre la roue AR en suspension, démonter les boulons et les axes de l'amortisseur et basta.
Je m'étonne que dans nos spécialistes (certains sont même allés jusqu'à changer le kit chaîne paraît-il) qui ont un amortisseur adaptable, personne ne s'est chargé du montage ?
Il semble que le plus difficile soit d'enlever les plastiques de carrosserie.
Je m'étonne que dans nos spécialistes (certains sont même allés jusqu'à changer le kit chaîne paraît-il) qui ont un amortisseur adaptable, personne ne s'est chargé du montage ?
Il semble que le plus difficile soit d'enlever les plastiques de carrosserie.
- algo
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Re: suspensions
Il parle de la Yamaha MT-07 pas de la NC
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
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