suspensions

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gipsvar
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Re: suspensions

Message par gipsvar »

Pif a écrit :Dans MotoMag ils disent que le démontage/remontage de l'amortisseur est une opération simplissime : mettre la roue AR en suspension, démonter les boulons et les axes de l'amortisseur et basta.
Je m'étonne que dans nos spécialistes (certains sont même allés jusqu'à changer le kit chaîne paraît-il) qui ont un amortisseur adaptable, personne ne s'est chargé du montage ?
Il semble que le plus difficile soit d'enlever les plastiques de carrosserie.
La" difficulté" sur nos NC est d'enlever et reposer tout l'habillage pour accéder à la "tête" de l'amortisseur, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres motos.
Le reste est en effet plutôt simple.
gipsvar
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Hop
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Re: suspensions

Message par Hop »

Ecrou/contre-écrou, suite...
Fab :) , je crois que t'as raison, pour les dimensions: Contre-écrou plus fin que l'écrou.
J'en ai parlé avec des copains bricoleurs, on a fait des schémas, et ils se sont moqués de moi :| . Mon cas de figure (voir plus haut...) ne se présenterait que rarement (quand il n'y a que écrou et contre-écrou sur la vis, ou quelque chose de fragile à caler...)
Cas général:
1) On serre l'écrou.
2) On serre le contre-écrou, mais pas au point de pousser l'écrou...
(Il parait qu'on trouve des contre-écrous en tôle emboutie sur des constructions métalliques.)

Pour nos suspensions arrières, faudrait voir.
Si on comprime le ressort (avec un outil dédié), l'écrou pourrait-il descendre "assez facilement" :?:
Personne pour témoigner ?
Je vais tâcher de ficeler ce ressort... A suivre :)
Modifié en dernier par Hop le lun. 7 nov. 2016 18:31, modifié 1 fois.
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clod
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Re: suspensions

Message par clod »

Pif a écrit : ... Je m'étonne que dans nos spécialistes (certains sont même allés jusqu'à changer le kit chaîne paraît-il) qui ont un amortisseur adaptable, personne ne s'est chargé du montage ? ...
Hep, on parle de moi ;)
En fait, ça ne s'est pas passé comme ça. J'ai simplement profité de l'opération changement de kit-chaîne pour changer l'amortisseur. C'est sûr qu'avec la roue et le bras oscillant enlevé l'accès aux vis de l'amorto est beaucoup plus facile et ne nécessite pas de démonter des carénages.

Hop a écrit :Ecrou/contre-écrou, suite...
Cas général:
1) On serre l'écrou.
2) On serre le contre-écrou, mais pas au point de pousser l'écrou...
C'est le principe. Mais l'histoire des filets de l'écrou principal qui se décollent de ceux de la vis ... euh ... c'est plus compliqué que ça. A cette échelle il faut considérer les pièces comme "élastiques". Les déformations doivent être prises en compte car sans elles, pas de serrage. Les histoires Vis / écrou / contre-écrou sont un grand classique des débats entre "mécanicien". Si on se lance là-dedans on en a pas fini avant des lustres. :oops: :oops: et en plus ça va barber la plupart des lecteurs.
Hop a écrit : (Il parait qu'on trouve des contre-écrous en tôle emboutie sur des constructions métalliques.)
Ce sont des écrous "PAL" (DIN 7967). Ça ressemble à ça
ecrouPAL.jpg
ecrouPAL.jpg (30.61 Kio) Vu 1271 fois
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
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Re: suspensions

Message par Hop »

Ok, merci Clod :)
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Gilles71
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Re: suspensions

Message par Gilles71 »

Je vois que les mises en garde de Honda de ne pas toucher aux bagues pour tenter un réglage - car ça n'est pas fait pour ça sur la NC - n'ont pas grand effet sur certains forumeurs, bien qu'il s'agisse d'un domaine touchant à la sécurité...

Cela m'étonne vraiment et qu'en penser ? :-(
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Hop
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Re: suspensions

Message par Hop »

Gilles, je n'ai pas lu de mise en garde de Honda. Ce que disent les agents Honda varie (comme pour le rodage). Mais ils te diront tous que l'entretien doit se faire chez eux, pour une question de sécurité bien sûr.
Bref, pour la précontrainte, un réglage adapté à la charge me parait défendable. Avis personnel...
A+ :)
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Gilles71
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Re: suspensions

Message par Gilles71 »

Hop a écrit :Gilles, je n'ai pas lu de mise en garde de Honda. Ce que disent les agents Honda varie (comme pour le rodage). Mais ils te diront tous que l'entretien doit se faire chez eux, pour une question de sécurité bien sûr.
Bref, pour la précontrainte, un réglage adapté à la charge me parait défendable. Avis personnel...
A+ :)
Tu fais bien sûr comme tu veux, mais on a déjà détaillé cette affaire de réglage de précontrainte sur le forum, et il semble qu'il y ait un consensus entre les instructions officielles qu'ont reçues les chefs d'atelier à ce sujet. Au point qu'à la révision des 1000 j'ai essuyé le refus du chef d'atelier de ma concession d'augmenter ma précontrainte.

Par ailleurs, le fait que ce réglage ne figure pas sur la notice d'utilisation de la bécane et la taille particulièrement mince (surtout l'une) des bagues visiblement pas faites pour être manipulées doit nous interroger sérieusement.
Pourtant je ne suis pas du genre frileux, ni naïf sur le fait qu'il soit mieux de faire son entretien chez Honda (je dois en être à ma 24 ou 25è moto...), mais là, ça me semble une recommandation d'une autre nature... ;)
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Fab0568
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Re: suspensions

Message par Fab0568 »

@Gilles : Je comprend très bien tes propos et donc aussi ceux de Honda, cet amortisseur de par sa sous qualité n'est pas conçu pour être réglé tout les week-end.
Je ne recommande pas non plus de vouloir s'acharner à le régler, mais ce n'est pas pour autant qu'il est "parfait" et adapté à 100% des configurations.

Mais comme je l'ai déjà évoqué, pour l'avoir constaté sur 2 NC700X, il y a probablement certains mécanos d'ateliers (car les utilisateurs de ces motos n'étaient pas au courant) qui se permettent de régler la précontrainte au maxi, chose que je ne ferai pas sans compresser le ressort, par peur de tout passer au travers.

Quoi qu'il en soit, ce seul réglage arrière est insuffisant, car sa retouche entraîne une correction d'assiette qui augmente l'appui sur une fourche avant déjà bien trop souple (à mon goût).
Modifié en dernier par Fab0568 le mer. 6 mai 2015 07:45, modifié 1 fois.
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clod
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Re: suspensions

Message par clod »

Bien vu Gilles. Il est vrai que le sujet à dérivé vers un point dangereux.
Perso, j'ai pas vu la mise en garde de Honda. Pour ma 700X, ayant remarqué l'absence de réglage dans la doc je m'étais dit "pas touche". C'est pour ça que j'ai remplacé mon amorto.

Maintenant, la méthode de réglage de la précontraine par écrou / contre-écrou reste valable pour les amortisseurs "adaptables".
Il faut avoir l'outil adequat
cle-ergot.jpg
cle-ergot.jpg (12.15 Kio) Vu 1235 fois
et il n'y a pas besoin d'outillage spécifique pour comprimer le ressort.
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Fab0568
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Re: suspensions

Message par Fab0568 »

Ben tu comprimes avec quoi toi ?
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