suspensions
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: suspensions
Jusqu'à ce jour, à chaque fois que j'ai retiré le ressort original d'un amortisseur de moto la longueur du filetage était suffisante pour que l'écrou se décolle du ressort avant d'être complètement dévissé.gipsvar a écrit :Quand on change le ressort sur un combiné amortisseur existant, il faut effectivement comprimer le ressort pour ôter ce qui le bloque en place.
Il existe des compresseurs spécifiques pour faire ça, à tous les prix, mais on peut y arriver avec un bon étau et des sangles mais attention les retours peuvent être chauds....
gipsvar
C'est seulement quand on commence à jouer avec des ressorts plus longs que prévu que ça peut poser des problèmes.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: suspensions
T'es sûr qu'elles existent ? Tu peux pas demander à cette personne ? Top secret ? (Je te pose ces questions parce que tu prônes la prudence, pas d'acharnement de ma part, hein )Gilles71 a écrit :... les instructions officielles qu'ont reçu les chefs d'atelier à ce sujet. Au point qu'à la révision des 1000 j'ai essuyé le refus du chef d'atelier de ma concession d'augmenter ma précontrainte.
Etant têtu, j'y ai mis les doigts. Une (mauvaise) photo pour montrer la hauteur de l'écrou principal (à la louche, 13 mm ? Le fil du ressort mesure 13 mm )
Il y a une sangle jaune qui tire sur le ressort, décollé de 4 mm (mesure) de l'écrou. Je posterai une autre image, et un schéma du cheminement de la sangle. Chacun juge l'intérêt, le risque de changer cette précontrainte...
A+
- Fichiers joints
-
- hautam2.jpg (48.54 Kio) Vu 1388 fois
Modifié en dernier par Hop le mer. 6 mai 2015 22:05, modifié 1 fois.
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: suspensions
C'est quand même bizarre d'avoir conçu ces écrous avec si peu de filets en prise, soumis à une pression qui est quand même élevée, notamment en pleine compression.
Certes avec écrou/contre-écrou ça limite l'effort sur les filets mais, mécaniquement, je trouve ça "léger".
C'est peut-être pour ça que certains hésitent à y toucher.
Si je n'avais pas opté pour une solution avec déport du réglage de la précontrainte, j'aurai sans hésitation monté ou fait monter sur l'amortisseur d'origine un ressort Hyperpro, solution que j'ai déjà utilisée sur des motos avec d'origine un réglage déporté de la précontrainte.
gipsvar
Certes avec écrou/contre-écrou ça limite l'effort sur les filets mais, mécaniquement, je trouve ça "léger".
C'est peut-être pour ça que certains hésitent à y toucher.
Si je n'avais pas opté pour une solution avec déport du réglage de la précontrainte, j'aurai sans hésitation monté ou fait monter sur l'amortisseur d'origine un ressort Hyperpro, solution que j'ai déjà utilisée sur des motos avec d'origine un réglage déporté de la précontrainte.
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: suspensions
Gips, j'ai changé la photo pour indiquer la hauteur de l'écrou: il est costaud ! (Enfin, sous réserve qu'il soit taraudé sur toute sa hauteur )
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: suspensions
Moi pas comprendre, c'est quoi que tu veux indiquer avec tes 13mm ?
Re: suspensions
Que l'écrou (qui tient le ressort) ne mesure pas 3 mm de haut (ça, c'est la hauteur de la "collerette" avec ses crans), mais environ 13 mm. Donc pas si fragile que ça.
Non ?
Non ?
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: suspensions
Ha ça y est jé pigé, ok, désolé, des ptits soucis avec la netteté de ta photo.
Donc en effet, dans ce cas plus de risque de "foirage" de pas de vis, merci à toi.
Donc en effet, dans ce cas plus de risque de "foirage" de pas de vis, merci à toi.
- lanternier
- Messages : 1073
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
- Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy
Re: suspensions
Euuh, je prends le post en cours, et je ne peux pas tout lire.
Juste pour info, quand j'ai acheté ma NC (juillet 2013), j'ai demandé à Honda Dardilly qu'on me comprime le ressort AR. Et ils l'ont fait. Fab a vu (c'est Fab ou Clod ?), c'est serré à donf.
Pour info, quand je suis sur la moto, je compte pour 2 : en effet, 130 kg, habillé, casqué, botté.
Juste pour info, quand j'ai acheté ma NC (juillet 2013), j'ai demandé à Honda Dardilly qu'on me comprime le ressort AR. Et ils l'ont fait. Fab a vu (c'est Fab ou Clod ?), c'est serré à donf.
Pour info, quand je suis sur la moto, je compte pour 2 : en effet, 130 kg, habillé, casqué, botté.
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Re: suspensions
Désolé pour la photo, c'est pas très agréable à regarder
Une autre, plus nette, mais le bas de l'écrou est moins évident.
(+ 3 tours d'écrou, il faudra en rajouter encore, mais d'abord rouler un peu pour comparer...)
Une autre, plus nette, mais le bas de l'écrou est moins évident.
(+ 3 tours d'écrou, il faudra en rajouter encore, mais d'abord rouler un peu pour comparer...)
- Fichiers joints
-
- hautam3.png (330.45 Kio) Vu 1378 fois