Pot Akrapovic sur NC750
Re: Pot Akrapovic sur NC750
Pignon 17 dents effectivement..... bien vu Gipsvar, désolé.
Il me semblait bien que la couronne était en 43.....
Il me semblait bien que la couronne était en 43.....
- Fab0568
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Re: Pot Akrapovic sur NC750
Bien vu Gispvar, je pensais pas trouver ça làgipsvar a écrit :Dans mon manuel du conducteur, aux pages caractéristiques :
700XD : PSB : 16 dents couronne : 39 dents Rapports de diminution (primaire/final) : 1,921/2,437
750 XD : PSB : 17 dents couronne : 39 dents Rapports de diminution (primaire/final) : 1,921/2,294
750 X/XA : PSB : 17 dents couronne : 43 dents Rapports de diminution (primaire/final) : 1,731/2,529
gipsvar
Honda a donc modifié la démultiplication sur les XD simplement en ajoutant 1 dent au pignon de sortie de boîte (+6.25%) et en changeant le pignon de boîte de la 6ème.
Bon à savoir la 750 XA en 17 x 43, ça peut permettre de gagner un peu en pêche sur une DCT sans avoir le soucis du compteur
(en n'oubliant pas qu'il faut une chaîne plus longue de 2 maillons)
Re: Pot Akrapovic sur NC750
C'est clair qu'il n'y a probablement pas grand chose à gratter en libérant l'échappement et le filtre à air sur un moteur qui, à la base, n'est pas prévu pour être performant, mais le plus économique possible.
D'autant que supprimer le cata permet des montées en régime plus vives, mais souvent au détriment du couple à bas régime (expérience faite sur ma BM précédente).
D'autant que supprimer le cata permet des montées en régime plus vives, mais souvent au détriment du couple à bas régime (expérience faite sur ma BM précédente).
NC 750 X DCT rouge -
Re: Pot Akrapovic sur NC750
Ca y est, j'ai pu dégager le DB Killer de mon Akra, en démontant tout le pot.
Comme prévu, j'ai coupé la chicane -qui n'est qu'un tube tout simple courbé - comme j'avais fait sur l'Akra de ma BM.
Je l'ai coupé a mi-longueur, mais en biais, la partie la plus ouvert en direction du bas. L'ovale obtenu offre une plus grande surface que la section ronde d'origine et permet donc une meilleure évacuation.
En procédant comme cela, le tube de la chicane se prolonge suffisamment loin vers l'intérieur du pot, et de l'extérieur on en se rend compte de rien.
Remontage à la pâte au cuivre pour facilité un éventuel démontage ultérieur.
Et bien, je suis complétement satisfait du résultat, le bruit est un peu augmenté mais surtout bien "virilisé", tout en restant raisonnable. Sur route, j'ai cru ressentir un léger mieux dans les montées en régime, c'est bien sûr subjectif, mais en tout cas, maintenant j'entends mieux le moteur vivre.
Comme prévu, j'ai coupé la chicane -qui n'est qu'un tube tout simple courbé - comme j'avais fait sur l'Akra de ma BM.
Je l'ai coupé a mi-longueur, mais en biais, la partie la plus ouvert en direction du bas. L'ovale obtenu offre une plus grande surface que la section ronde d'origine et permet donc une meilleure évacuation.
En procédant comme cela, le tube de la chicane se prolonge suffisamment loin vers l'intérieur du pot, et de l'extérieur on en se rend compte de rien.
Remontage à la pâte au cuivre pour facilité un éventuel démontage ultérieur.
Et bien, je suis complétement satisfait du résultat, le bruit est un peu augmenté mais surtout bien "virilisé", tout en restant raisonnable. Sur route, j'ai cru ressentir un léger mieux dans les montées en régime, c'est bien sûr subjectif, mais en tout cas, maintenant j'entends mieux le moteur vivre.
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Re: Pot Akrapovic sur NC750
Ça je suis pas convaincu, le Ø de la chicane reste le même donc le débit aussi, mais cela à mon avis a une incidence sur le son (phénomène entonnoir)Gilles71 a écrit :Ca y est, j'ai pu dégager le DB Killer de mon Akra, en démontant tout le pot.
Comme prévu, j'ai coupé la chicane -qui n'est qu'un tube tout simple courbé - comme j'avais fait sur l'Akra de ma BM.
Je l'ai coupé a mi-longueur, mais en biais, la partie la plus ouvert en direction du bas. L'ovale obtenu offre une plus grande surface que la section ronde d'origine et permet donc une meilleure évacuation.
En procédant comme cela, le tube de la chicane se prolonge suffisamment loin vers l'intérieur du pot, et de l'extérieur on en se rend compte de rien.
Remontage à la pâte au cuivre pour facilité un éventuel démontage ultérieur.
Et bien, je suis complétement satisfait du résultat, le bruit est un peu augmenté mais surtout bien "virilisé", tout en restant raisonnable. Sur route, j'ai cru ressentir un léger mieux dans les montées en régime, c'est bien sûr subjectif, mais en tout cas, maintenant j'entends mieux le moteur vivre.
Re: Pot Akrapovic sur NC750
Le trou étant désormais plus grand à l'entrée de la chicane, on peut penser que plus de gaz s'y engouffre, et la sortie de la chicane à diamètre inchangé peut peut-être jouer un effet venturi pour chasser les gaz plus vite? Je n'affirme pas, j'émets une supposition...
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Re: Pot Akrapovic sur NC750
Heu non l'effet venturi c'est autre chose, c'est un flux qui en entraîne une autreGilles71 a écrit :Le trou étant désormais plus grand à l'entrée de la chicane, on peut penser que plus de gaz s'y engouffre, et la sortie de la chicane à diamètre inchangé peut peut-être jouer un effet venturi pour chasser les gaz plus vite? Je n'affirme pas, j'émets une supposition...
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Re: Pot Akrapovic sur NC750
Un effet Venturi serait plutôt l'inverse de ce qui a été fait.
En général, il y a un resserrement,ou un étranglement, puis ça s'élargit derrière, ce qui provoque une accélération des gaz (comme ans un carbu, ou dans l'aération de certains de nos casques, par exemple).
gipsvar
En général, il y a un resserrement,ou un étranglement, puis ça s'élargit derrière, ce qui provoque une accélération des gaz (comme ans un carbu, ou dans l'aération de certains de nos casques, par exemple).
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Re: Pot Akrapovic sur NC750
Je confirme et en profite pour apporter un chtite correction à mon post précédent car je m'appuyais sur l'expérience que j'ai de certains aspirateurs industriels dit "Venturi" qui se servent de la dépression générée par cet effet via une turbine.gipsvar a écrit :Un effet Venturi serait plutôt l'inverse de ce qui a été fait.
En général, il y a un resserrement,ou un étranglement, puis ça s'élargit derrière, ce qui provoque une accélération des gaz (comme ans un carbu, ou dans l'aération de certains de nos casques, par exemple).
gipsvar
Re: Pot Akrapovic sur NC750
En effet, l'effet venturi impliquerait une aspiration en fin de système, ce qui n'est pas le cas en sortie d'échappement.
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