Ca ressemble fortement à du shimmy (léger guidonnage qui entre en vibration pour ceux qui ne connaissent pas) qui se déclenche uniquement à la décélération (c'est le cas si tu lâche le guidon) et pour la plupart des cas entre 40 et 80 km/h.HJO a écrit : ↑mar. 1 mars 2022 18:26 A la réflexion, la tendance au shimmy existait avec l'ancien pneu mais il devait être plus lourd et le phénomène était peu marqué. Là, ça vient dès que je lâche le guidon, dès les basses vitesses, et s'arrête dès que je le reprends, sans effort mais sans que j'aie eu envie de voir si ça se limitait tout seul...!
Pour info les causes en sont :
- la forme d'usure et le degré d'usure du pneu avant mais là c'est donc pas le cas.
- tubes de fourche mal équilibrés (pas au même niveau dans les tés et/ou pas remplis avec la même quantité d'huile).
- mauvais serrage des tubes de fourche ou du pontet de fourche.
- la direction trop libre au niveau des roulements (pas assez serrée quoi).
- balourd trop important à l'arrière.
- manque de masselottes au guidon (rare).
Un mauvais équilibrage de la roue avant peut engendrer des vibrations mais jamais du shimmy.