Bouchons de fourche reglable
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Re: Bouchons de fourche reglable
Oui je doute beaucoup, je n'ai testé que 1000 kms sur une petite semaine et franchement avant comme arrière c'est satisfaisant, il a toujours mieux, mais concilier une très bonne tenue de cap en vitesse et un confort suffisant sur revêtement dégradé oblige à un certain compromis lequel pour la 2016 est agréablement réussi,
Mais il est vrai que je ne pèse que 76 kms et qu je roule pratiquement toujours seul.
Mais il est vrai que je ne pèse que 76 kms et qu je roule pratiquement toujours seul.
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Re: Bouchons de fourche reglable
Ting, tu pèses long !
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Re: Bouchons de fourche reglable
En plus trouver un avis objectif sur un moto neuve...
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Re: Bouchons de fourche reglable
Certains kgs sont plus longs que les autres,
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Re: Bouchons de fourche reglable
momo a écrit :Salut,
J'ai aussi commandé les bouchons, et les ai reçu.
Reste plus qu'à monter 2 morceaux de ressort et ces bouchons.
J'ai contacté Fournales, ils sont en vacances jusqu'à fin août.
J'ai prévu de monter un Fournales
Avec ces modifications j'espère avoir la moto presque idéale pour moi.
( presque, car il manque un peu de puissance en duo.)
Salut,
Voila, modif de la fourche effectuée, mais pas celle prévue au départ.
Remplacer l'entretoise par un morceau de ressort, revient a avoir un ressort plus long, plus souple, et plus de débattement.
Or la fourche je ne la trouve pas trop dure de façon générale, en tout cas je ne souhaite pas avoir une fourche plus souple.
Mais il est un fait que quand je passe sur de petites irrégularités de la route, la fourche tapote sèchement, et c'est ça que je veux améliorer.
alors normalement la solution c'est un ressort progressif...mais....il y en a déja un d'origine....
alors pourquoi ça ne marche pas mieux??
Je crois bien que j'ai trouvé la solution, pour moi
Je suis asez lourd ( 100 kg) et je pense que rien qu'en étant assis sur la moto, les spires rapprochées du ressort progressif se touchent déja , ou pas loin, ce qui fait que je ne bénéficie pas de cette progressivité.
J'ai fait un essai en comprimant un ressort avec un grand serre joint, de la valeur d'enfoncement de la fourche (poids moto + le mien) soit 6,7 cm... les spires du coté progressif a ce moment se touchent presque, il reste un poil plus que 1/10è de mm mesuré au pied a coulisse.
Donc a la moindre sollicitation de la fourche j'ai effectivement plus la progressivité.
J'ai fait quelques mesures, et l'enfoncement de la suspension juste posé sur la moto est de 45%, alors qu'il devrait etre de 33%.
J'ai donc monté uniquement des bouchons de fourche réglables, et ai réglé la précontrainte de façon a ce que l'enfoncement avec moi dessus revienne a 33%.
c'est chose faite,
et la fourche s'est effectivement améliorée assez sensiblement sur les petits chocs.
Voila une modif bénéfique, facile et rapide a faire! Merci Fab pour les infos!
a+
Momo
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Re: Bouchons de fourche reglable
C'est mieux que rien, mais il n'empêche que le ressort n'est pas taré à ton poids.
Trouve des ressorts non progressif à ton poids et tu verra la différence.
Perso j'ai 4cm d'enfoncement avec des ressorts à mon poids
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Perso j'ai 4cm d'enfoncement avec des ressorts à mon poids
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Re: Bouchons de fourche reglable
En fait, comme déjà évoqué, les bouchons réglables, c'est bien pour donner la rigidité voulue à la fourche, mais force est de constater que les "coups de raquettes" transmis au guidon proviennent bien à mon avis d'une compression hydraulique trop dure (ou trop fermée), chose à laquelle j'essaierai de palier avec pour commencer une huile plus fluide.
Modifié en dernier par Fab0568 le mar. 20 sept. 2016 16:08, modifié 1 fois.
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Re: Bouchons de fourche reglable
Oui c'est clair !Phileg a écrit :C'est mieux que rien, mais il n'empêche que le ressort n'est pas taré à ton poids.
Trouve des ressorts non progressif à ton poids et tu verra la différence.
Perso j'ai 4cm d'enfoncement avec des ressorts à mon poids
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Re: Bouchons de fourche reglable
Fab0568 a écrit :En fait, comme déjà évoqué, les bouchons réglables, c'est bien pour donner la rigidité voulue aux ressorts, ...
Salut,
Pas d'accord
ca ne change pas la dureté des ressorts. le ressort a une raideur définie par sa construction.
la précontrainte de la fourche ne modifie pas sa raideur, elle fait remonter l'avant de la moto.
J'ai un ami qui bosse depuis longtemps dans une usine qui fabrique des ressorts,
je lui ai demandé conseil pour mon projet de modifier la fourche en remplaçant l'entretoise par un morceau de ressort:
Voila ce qu'il m'a écrit a propos de dureté du ressort:
ton ressort d'origine à une raideur R, exprimée en Kilo/mm, résultante du type de matière, du diamètre de fil, du diamètre des spires et du nombre de spires utiles.
- Donc, chaque fois que tu compresses ton ressort de 1 mm, il te faut appuyer de R kg. Si tu enfonces de 20 mm, tu dois appuyer de Rx20 kilos. En retour, au relâchement, le ressort pousse de Rx20 kilos (sans tenir compte des frottements).
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Re: Bouchons de fourche reglable
Il y en a quelques un sur forum qui devrait copier cette formule 500 fois tous les soirs...