Re: sabot moteur alu
Posté : sam. 13 janv. 2018 18:35
Bonjour à tous
Tout d'abord, je n'ai rien contre ce type de transformation que j'envisage d'adopter sur ma bécane.
Je roule souvent sur le réseau secondaire en montagne et il ne se passe pas de sortie sans que je ne rencontre quelques zones d'éboulement
Autrement dit ça claque sec sous la moto et je suis le premier convaincu que cet engin, apte à rouler sur des revêtements
dégradés ou sales (et pas plus) devrait être mieux protégé.
Je commencerai d'ailleurs par faire quelque-chose pour les capteurs d'ABS et l'étrier de frein a main.
Pour ce qui est du moteur, j'ai quelques impacts sur le carter plastique, sans plus. Ceci dit il va perdre de sa souplesse dans le temps , ne serai-ce
qu'a cause des UV.
Donc un sabot alu me semble préférable. Dont acte.
Nos moteurs sont refroidis par eau, mais l'huile joue également un rôle. Cette dernière est sollicitée d'autant plus qu'elle régit le fonctionnement de la boite DCT.
Laquelle boite contient des actionneurs et capteurs "étudiés pour" mais quand même. Gagner ou perdre quelques dizaines de degrés dans la température
d'huile n'est pas innocent.
Le pot passant entre la protection (plastique ou alu) et le carter moteur chauffe le bas moteur d'autant plus que ce dernier est sollicité (côte) et
la ventilation faible (basse vitesse). Vous avez reconnu les routes de montagne et/ou les motos chargées, avec madame, bagages et kit transmission courte.
Je ne suis pas sûr que les concessionnaires ne pensent qu'à leur portefeuille quand ils proposent de diviser par 2 l'intervalle de vidange. L'huile se dégrade
rapidement sur un moteur de 2 roues et si elle doit travailler à 160° plutôt qu'à 120°, les pertes de performances (de l'huile) seront d'autant plus rapides.
Mon opinion est donc que, pour des besoins semblables aux miens, et quand le bitume fond dans les virages exposés au soleil, même à 1800m d'altitude.
Il vaut mieux percer quelques trous et favoriser la ventilation du bas moteur qui en a bien besoin.
Bonne route et doucement avec la poignée droite !
Tout d'abord, je n'ai rien contre ce type de transformation que j'envisage d'adopter sur ma bécane.
Je roule souvent sur le réseau secondaire en montagne et il ne se passe pas de sortie sans que je ne rencontre quelques zones d'éboulement
Autrement dit ça claque sec sous la moto et je suis le premier convaincu que cet engin, apte à rouler sur des revêtements
dégradés ou sales (et pas plus) devrait être mieux protégé.
Je commencerai d'ailleurs par faire quelque-chose pour les capteurs d'ABS et l'étrier de frein a main.
Pour ce qui est du moteur, j'ai quelques impacts sur le carter plastique, sans plus. Ceci dit il va perdre de sa souplesse dans le temps , ne serai-ce
qu'a cause des UV.
Donc un sabot alu me semble préférable. Dont acte.
Nos moteurs sont refroidis par eau, mais l'huile joue également un rôle. Cette dernière est sollicitée d'autant plus qu'elle régit le fonctionnement de la boite DCT.
Laquelle boite contient des actionneurs et capteurs "étudiés pour" mais quand même. Gagner ou perdre quelques dizaines de degrés dans la température
d'huile n'est pas innocent.
Le pot passant entre la protection (plastique ou alu) et le carter moteur chauffe le bas moteur d'autant plus que ce dernier est sollicité (côte) et
la ventilation faible (basse vitesse). Vous avez reconnu les routes de montagne et/ou les motos chargées, avec madame, bagages et kit transmission courte.
Je ne suis pas sûr que les concessionnaires ne pensent qu'à leur portefeuille quand ils proposent de diviser par 2 l'intervalle de vidange. L'huile se dégrade
rapidement sur un moteur de 2 roues et si elle doit travailler à 160° plutôt qu'à 120°, les pertes de performances (de l'huile) seront d'autant plus rapides.
Mon opinion est donc que, pour des besoins semblables aux miens, et quand le bitume fond dans les virages exposés au soleil, même à 1800m d'altitude.
Il vaut mieux percer quelques trous et favoriser la ventilation du bas moteur qui en a bien besoin.
Bonne route et doucement avec la poignée droite !