Réglage précontrainte
à l'arrière, suite...
On a déjà beaucoup discuté du sujet, je reviens sur la façon dont je procède -> en tant que bricoleur du dimanche, je suis pas expert en mécanique.
NC700S d'avant 2016 -> écrou/contre-écrou à bouger, donc un peu d'huile de coude, un peu de cambouis sur les doigts -saleté de chaîne, un peu de sport-en-garage.
Version 1, de l'an dernier, pratiquée une vingtaine de fois:
J'utilise un gros tournevis (dont la lame traverse le manche) et un marteau pour débloquer-rebloquer, mais, pour régler facilement à la main, je comprime le ressort, écrou et contre-écrou devenant libres. (Ceux qui utilisent la clé à ergot peuvent œuvrer directement, exact ?)
L'idée (vue sur le net, pour démonter un ressort) est d'utiliser une sangle à cliquet - photos plus haut dans le même sujet.
Passer la sangle dans le ressort ressemble à du tricotage, je l'ai finalement laissée à demeure (avec du mou bien sûr), viré le cliquet, lequel est remplacé par un boulon fendu qui enroule la sangle: Avec un levier sur la clé à pipe (22), on tire ainsi sur le ressort, moto sur la centrale; on bloque avec 2 planchettes, on peut alors visser ou dévisser écrou/contre-écrou. Ça reste sportif, ça permet de réviser la table d'addition: 12 crans par tour, à faire 6 fois dans mon cas.
Version 2 récente:
Pour faciliter la compression du ressort, utilisation d'un cric (losange ordinaire) de voiture. La moto est sur la latérale pour 3 points d'appui (cric, latérale, roue avant -en butée gauche frein serré). J'ai tâtonné pour trouver le bon endroit: Au niveau des biellettes, côté droit (à l'opposé de la latérale), sangle dans le prolongement du combiné.
La sangle passe sous le cric (il vaut mieux l'empêcher de glisser), elle empêche le haut du ressort de monter, alors que le cric soulève l'arrière de la moto: Le ressort se comprime. La moto prend un peu de gîte, limité par une cale ( 1 bon cm) sous la latérale. La manœuvre (à faire sur terrain stable!) est "assez facile". Au point que je passe dès que possible à la...
Version 3 à venir ?
On ne touche plus aux écrou/contre-écrou
Dans une fourche, on peut ajouter des cales - qui augmentent la précharge des ressorts.
Pour le combiné arrière, si on comprime le ressort (sangle + cric pour moi), on doit pouvoir glisser une grosse rondelle entre ressort et écrou, non ? On est prié de ne pas y laisser les doigts (300 à plus de 400 kg sur le ressort, prudence)
Problème, la rondelle doit être formée de 2 demi-rondelles qu'on assemble entre elles, solidement. D'autre part, cette rondelle doit centrer le ressort, c'est peut-être pas simple à fabriquer.
J'ai juste fait un essai en statique, avec des bouts d'alu (règle 10x10 mm) pour valider la hauteur. J'en ai profité pour re-mesurer (toujours en statique) l'enfoncement de la suspension, avec et sans SDS, le plus précisément possible (valeur haute et valeur basse pour chaque mesure...)
Résumé des mesures: Quand on
augmente la précontrainte du ressort de 1 cm, l'arrière remonte (à charge égale évidemment)
de 3 cm (à peu de choses près). Rapport de 3, c'est le rapport de levier entre la roue et le ressort, via le pro-link (rapport pas constant, mais... j'en suis pas à 1 mm près).
D'où la méthode proposée:
On souhaite approcher, en statique, d'un enfoncement d'un tiers de la course de la suspension. (Perso, 38% d'enfoncement, comme l'avant, ça me va très bien pour ce que j'en fais )
On charge donc la moto, tout le monde à bord; On se met en équilibre sur la pointe des pieds (ou on se tient à un point fixe avec une main ), on demande à quelqu'un de mesurer l'enfoncement vertical (de l'arrière), de l'axe de roue à un point de la selle (par exemple). A soustraire à la valeur mesurée lorsque la moto est sur la centrale, pour obtenir l'enfoncement.
Un exemple pour simplifier?
Une NC
S a un débattement arrière (théorique) de 12 cm. Je voudrais qu'en charge elle s'enfonce d'environ 4 cm.
Je charge la bête avec conducteur, SDS et bagages, puis je mesure l'enfoncement : 6 cm ?
Il faudrait donc remonter l'arrière de 2 cm.
Le rapport de déplacement "roue/ressort" étant de 3, on divise ces 2 cm par 3: Il faudrait donc augmenter la précontrainte d'environ 7 mm. (6 tours d'écrou ou... cale de 7 mm). Je n'ose conclure par CQFD
Les images sont celles des tests, avec des bouts de règle de 10 mm