suspensions

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: suspensions

Message par EDE »

Fallait le trouver le coup du cric !!! 8-)

Juste une question, pourquoi s'emmerder à vouloir glisser une cale entre ressort et bagues cannelées ?
Pas suffisamment de filetage pour faire descendre les bagues ?
Gaffe qu'en "précontraignant" de trop ton ressort celui-ci ne risque pas d'être en butée avant la partie hydraulique, là ça pourrait faire très mal au Image
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4551
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: suspensions

Message par Phileg »

Quel bricolage, pas sûr du résultat... :| c'est bien plus prudent et efficace de mettre un autre amortisseur. Le tarage d'un ressort dans le comportement d'une moto plus l'équilibre Av/Ar est primordial
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

EDE a écrit : Juste une question, pourquoi s'emmerder à vouloir glisser une cale entre ressort et bagues cannelées ?
Pas suffisamment de filetage pour faire descendre les bagues ?
Gaffe qu'en "précontraignant" de trop ton ressort celui-ci ne risque pas d'être en butée avant la partie hydraulique, là ça pourrait faire très mal au Image
Placer une cale me semble plus rapide que la séance déblocage/rotation/reblocage ... Il me faut essayer.

Il doit y avoir assez de filetage; Vois la photo, on compte 5 ou 6 tours de filet "nettoyé" (6 =mon réglage pour duo). Il me faudrait au maximum 8 ou 9 tours ? J'ai pas essayé.
Image

Ressort en butée, non: Il y a plus de 2 cm entre chaque spire; 7 spires -> 6 intervalles x 2 cm -> 12 cm (à la louche) à "combler". Course (limitée par les butées de l'amortisseur) ~ 4 cm. Il faudrait donc précontraindre d'environ 8 cm pour toucher la butée sous l'amortisseur et joindre les spires , mais on ne mettra jamais (?) plus de 2 cm... reste donc au moins 6 cm, soit au moins 1 cm entre chaque spires.
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

Phileg a écrit :Quel bricolage, pas sûr du résultat... :| c'est bien plus prudent et efficace de mettre un autre amortisseur. Le tarage d'un ressort dans le comportement d'une moto plus l'équilibre Av/Ar est primordial
Je connais le résultat en jouant avec écrou/contre-écrou; je veux essayer la même précontrainte en utilisant une cale. Qu'est-ce qui te paraît pas sûr ?
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: suspensions

Message par Fab0568 »

Clod page 30 avait déduit une course de réglage d'env. 10mm sur le pas de vis qui est du 1/20" (1,27mm) par tour d'écrou.
Modifié en dernier par Fab0568 le dim. 22 mai 2016 11:57, modifié 2 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

Oui Fab; il faut peut-être tout pour les poids-lourds ?
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: suspensions

Message par Fab0568 »

Pas convaincu non, mais sans mesure complète que personne n'a encore faites ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Hop
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: suspensions

Message par Hop »

On dirait que personne n'a du temps à perdre à mesurer... Je m'y suis collé pour ma S, en solo, en duo, réglage d'origine - 2 mm, et origine + 8 mm.
Les -2 mm, pour moi tout nu -69 kg- donnent 47 mm d'enfoncement, pile comme l'avant. J'ai roulé comme ça (mais pas vraiment nu), sans faire du rallye ! Ça ne talonne pas, c'est plutôt souple: c'est la valeur que je garde. Avec des bagages (top un peu chargé, valises aussi), le réglage d'origine est bon. J'en conclus qu'il convient pour un pilote seul d'environ 90 kg ?
Avec 69 kg devant et 56 kg derrière, avec réglage d'origine + 8 mm, la moto se tasse de 39 mm (mesuré) (Avec -2 mm, enfoncement de 67 mm). Avec des bagages, je ne pense pas dépasser les 45 ou 48 mm qui me conviennent. J'ai pas chargé pour vérifier, mais ce sera fait. (S'il le faut, une cale plus épaisse)

Une image pour les mesures: Un aimant sur le bras oscillant, une tige articulée sur l'aimant, et qui pince en haut un réglet. En butée haute, le réglet est mis à 0. Puis lecture directe de l'enfoncement (sur la photo, 11 mm et des poussières). En pratique, y a du frottement dans l'amortisseur, donc on "encadre" la mesure, en appuyant ou soulevant la moto. Le delta est d'environ 4 mm. Exemple mesuré, avec précontrainte + 8 mm, conducteur seul 69 kg -> mesure "basse" = 19 mm, mesure "haute" = 15 mm, mesure retenue = 17 mm. Bref, je m'applique ! :P
Image
Modifié en dernier par Hop le ven. 15 avr. 2016 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanmi2a
Messages : 133
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
Moto : NC 700 XA / 2012
Kilométrage : 31000
Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée

Re: suspensions

Message par jeanmi2a »

Bonjour ,

Sujet au top , beaucoup de réponses et des essais de réglages forts intéressants .....je voulais poser une question :

Mon modèle à beau être une" X " ce n'est qu'un roadster plus confortable et plus haut , elle n'a pas un vrai châssis de trail mais elle va bien c'est une entrée de gamme pas pourvue de super suspensions ( normal ) et peu être qu'un jour comme vous je devrais changer mes suspensions .

Je n'ai pas démonté le mien ( ni ma fourche ) pour le moment il me convient 28.000 Km parcourus , l'ancien propriétaire ne " forçait" par sur sa machine . il est vrai que je ne trouve pas l'onctuosité souhaitée mais je m’en contente mais a lire les commentaires et retours d'infos cela risquera de m'arriver .


Quelqu'un a-t'il déjà mesuré son amortisseur une fois démonté ...au repos , longueur , diamètre et entre-axe ??? juste pour savoir si il n’existerait pas un similaire sur une autre machine du commerce ( roadster ) qui serait équipé de divers réglages et qui aurait une efficacité supérieure .


Merci pour vos infos a + jmi
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: suspensions

Message par EDE »

jeanmi2a a écrit : Quelqu'un a-t'il déjà mesuré son amortisseur une fois démonté ...au repos , longueur , diamètre et entre-axe ??? juste pour savoir si il n’existerait pas un similaire sur une autre machine du commerce ( roadster ) qui serait équipé de divers réglages et qui aurait une efficacité supérieure .
Merci pour vos infos a + jmi
Salut, je suis en train de lire ce (long) sujet, l'un d'entre nous a monté l'amorto d'origine d'une Aprilia Tuono et semblait en être très satisfait.
Entraxe ok, et réglages en +
Tâche de retrouver LE post ...
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre