Pot Akrapovic sur NC750
Re: Pot Akrapovic sur NC750
Pour ma part j'ai installé un Scorpion Serket Red Power
Côté perf, pas de différence en bas du compte tours, et des montées en régime un peu plus faciles (1 ch de plus mesurés au banc, d'après leur site, ça pousse ) Le son avec le DB Killeur est très feutré, proche du son d'origine, avec plus de grave et le poum-poum du moteur calé à 270° bien présent.
Sans le DB-Killer, ce n'est gère plus démonstratif, un bruit plus rauque, un peu comme la BMW nine-t de mon voisin (un peu seulement)
En ville c'est toujours discret, mais maintenant les piétons ne traversent plus au rouge devant mes roues et les virtuoses du smartphone se réveillent dans les files du périph lorsque j'arrive à leur hauteur.
Un gros gain en sécurité de ce côté, même si c'est dommage, j'aimais bien le côté bruit de moteur électrique généré par le pot Honda.
Même conception que l'Akra, si ce n'est que l'habillage en titane sur l'Akra est en inox sur le Scorpion, et l'extrémité en composite en lieu et place du carbone. Le modèle existe aussi en Titane et Carbone, mais évidemment plus chers.
Donc pour mon choix : un pot un peu moins léger, en matériaux moins nobles mais qui devrait faire le même job que l'Akra. Il fait quand même 1,5 kg de moins que l'origine (pas besoin d'un banc pour mesurer ça) Côté perf, pas de différence en bas du compte tours, et des montées en régime un peu plus faciles (1 ch de plus mesurés au banc, d'après leur site, ça pousse ) Le son avec le DB Killeur est très feutré, proche du son d'origine, avec plus de grave et le poum-poum du moteur calé à 270° bien présent.
Sans le DB-Killer, ce n'est gère plus démonstratif, un bruit plus rauque, un peu comme la BMW nine-t de mon voisin (un peu seulement)
En ville c'est toujours discret, mais maintenant les piétons ne traversent plus au rouge devant mes roues et les virtuoses du smartphone se réveillent dans les files du périph lorsque j'arrive à leur hauteur.
Un gros gain en sécurité de ce côté, même si c'est dommage, j'aimais bien le côté bruit de moteur électrique généré par le pot Honda.
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Pot Akrapovic sur NC750
Il y a un type en mono pas loin de chez moi qui roule "libéré" et qui "oublie" qu'il y a quelques habitants dans le coin.
J'ai déjà eu l'occasion de lui expliquer gentiment cette problématique mais un QI d'huîtres (au mieux) doit le limiter dans la compréhension.
Je tendrais bien un câble à hauteur d'homme afin d'améliorer son approche du niveau sonore mais je pressens quelques ennuis "légaux".
Dans les embouteillages, les rares fois où je suis en BAR, je laisse toujours la place afin que les motos passent facilement, sauf quand elles sont bruyantes, aucun effort....
Je sais c'est con, mais j'assume, ils font du tort à mon avis à une population à laquelle je crois j'appartiens, les motocyclistes....
Quand j'étais mino, je mettais un bout de carton sur la fourche de mon vélo pour croire que j'allais vite, mais en fait ça me freinait (un peu comme les pots adaptables...... )
Sur ma 1ère moto (une 175 cc), ado, dans les années 60, j'avais un pot de détente avec un peu de paille de fer afin d'atténuer le barouf, pot mal adapté, je serrais........
C'était ma période vroum/vroum.....
Maintenant, je m'approche du déambulateur, c'est silencieux, mais je verrai si je peux poser un bout de carton, ça me rappellera mon enfance....
gipsvar
J'ai déjà eu l'occasion de lui expliquer gentiment cette problématique mais un QI d'huîtres (au mieux) doit le limiter dans la compréhension.
Je tendrais bien un câble à hauteur d'homme afin d'améliorer son approche du niveau sonore mais je pressens quelques ennuis "légaux".
Dans les embouteillages, les rares fois où je suis en BAR, je laisse toujours la place afin que les motos passent facilement, sauf quand elles sont bruyantes, aucun effort....
Je sais c'est con, mais j'assume, ils font du tort à mon avis à une population à laquelle je crois j'appartiens, les motocyclistes....
Quand j'étais mino, je mettais un bout de carton sur la fourche de mon vélo pour croire que j'allais vite, mais en fait ça me freinait (un peu comme les pots adaptables...... )
Sur ma 1ère moto (une 175 cc), ado, dans les années 60, j'avais un pot de détente avec un peu de paille de fer afin d'atténuer le barouf, pot mal adapté, je serrais........
C'était ma période vroum/vroum.....
Maintenant, je m'approche du déambulateur, c'est silencieux, mais je verrai si je peux poser un bout de carton, ça me rappellera mon enfance....
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: Pot Akrapovic sur NC750
Excellent
Pour ce qui est du bruit du pot Scorpion sans DB killer, je rassure Jipé et mes voisins, on est largement sous le barouf homologué de n'importe quelle machine un peu expressive, sans même parler des divas italiennes.
L'avantage, c'est la facilité pour enlever ou remettre la chicane (une petite vis BTR) qui permet de remettre le pot en discrétion sonore pour les déplacements n'impliquant pas le périf parisien et les autoroutes franciliennes, où être vu et entendu est petit facteur de sécurité - quasi insignifiant en regard d'une conduite responsable et défensive - mais si cela peut m'éviter une gamelle, j'achète.
Pour ce qui est du bruit du pot Scorpion sans DB killer, je rassure Jipé et mes voisins, on est largement sous le barouf homologué de n'importe quelle machine un peu expressive, sans même parler des divas italiennes.
L'avantage, c'est la facilité pour enlever ou remettre la chicane (une petite vis BTR) qui permet de remettre le pot en discrétion sonore pour les déplacements n'impliquant pas le périf parisien et les autoroutes franciliennes, où être vu et entendu est petit facteur de sécurité - quasi insignifiant en regard d'une conduite responsable et défensive - mais si cela peut m'éviter une gamelle, j'achète.
Re: Pot Akrapovic sur NC750
J'admire avec quelle dextérité gipsvar ouvre les gaz et lui fait l'intérieur, sans coup férir...
Je suis resté béa devant la maitrise de l'engin.
Il faudra me donner l'adresse de ton mécano.
On sent des années de pratiques intensives et un feeling hors du commun
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Pot Akrapovic sur NC750
C'est ça le métier, ça ne s'apprend pas en 1 jour (ne pas oublier les sliders sur les charentaises )piotr06 a écrit :J'admire avec quelle dextérité gipsvar ouvre les gaz et lui fait l'intérieur, sans coup férir...
Je suis resté béa devant la maitrise de l'engin.
Il faudra me donner l'adresse de ton mécano.
On sent des années de pratiques intensives et un feeling hors du commun
gipsvar
Forza 350 rouge
- angerhood
- Messages : 429
- Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 10:58
- Moto : Triumph Thruxton 900
- Kilométrage : 8000
- Localisation : Fontenay Sous Bois (94)
- Contact :
Re: Pot Akrapovic sur NC750
Je trouve que tu as une approche un peu vieillissante de la moto mon cher GIPSVAR.
Personnellement, j'ai aussi une Triumph Thruxton que j'ai modifiée sur plein d'aspects. J'ai changé ma ligne pour passer de 2 en 2 à 2 en 1 de la marque Zard. J'avais déjà un son sympa avec ma ligne TOR mais je voulais quelque chose de plus marqué. Je distingue complètement le bruit et le son. Il y a des motos qui ont un bruit pénible (souvent les motos modernes avec des pots qui ne sont pas stock) et les motos anciennes (ou neo retro) qui ont un vrai beau son. C'est bel et bien ce que je possède. J'ai toujours la banane quand je roule sur ma Triumph avec la ligne déchicanée. Alors certes, c'est très bruyant mais qu'est que c'est beau. C'est un petit plaisir. Je roule responsable : je ne mets pas trop de gaz quand je rentre tard le soir dans une zone habitée. Je ne fais pas vroom vroom entre les bagnoles. Bref, j'essaye de prendre en compte le fait que je suis pas seul. Après j'ai ma NC750X quand je vais bosser, et c'est une bonne moto (ma 2e NC si tu as suivi mon histoire) mais son bruit trop feutré m'ennuie au plus au point (on a le son de la voiture de Oui Oui avec ce pot d'origine, non ?). Je ne vais pas tarder à lui coller la sortie Ixil Dual Exhaust que j'avais sur ma précédente NC. Là je commençerais à avoir un son sympa (même si je suis loin du son de ma Triumph). Si j'ai une moto, c'est pour ressentir un minimum de sensation, un moteur... sinon j'aurais gardé mon scooter Kymco 300cc mais impossible ! J'aime trop la moto. N'as tu jamais entendu par exemple une veille anglaise ? Une Harley modifiée ? N'as tu jamais trouvé ce son magnifique ? Allé allé, reveille un peu l'enfant qui mettait des bouts de carton dans ses roues de vélo !
Bien à toi.
Personnellement, j'ai aussi une Triumph Thruxton que j'ai modifiée sur plein d'aspects. J'ai changé ma ligne pour passer de 2 en 2 à 2 en 1 de la marque Zard. J'avais déjà un son sympa avec ma ligne TOR mais je voulais quelque chose de plus marqué. Je distingue complètement le bruit et le son. Il y a des motos qui ont un bruit pénible (souvent les motos modernes avec des pots qui ne sont pas stock) et les motos anciennes (ou neo retro) qui ont un vrai beau son. C'est bel et bien ce que je possède. J'ai toujours la banane quand je roule sur ma Triumph avec la ligne déchicanée. Alors certes, c'est très bruyant mais qu'est que c'est beau. C'est un petit plaisir. Je roule responsable : je ne mets pas trop de gaz quand je rentre tard le soir dans une zone habitée. Je ne fais pas vroom vroom entre les bagnoles. Bref, j'essaye de prendre en compte le fait que je suis pas seul. Après j'ai ma NC750X quand je vais bosser, et c'est une bonne moto (ma 2e NC si tu as suivi mon histoire) mais son bruit trop feutré m'ennuie au plus au point (on a le son de la voiture de Oui Oui avec ce pot d'origine, non ?). Je ne vais pas tarder à lui coller la sortie Ixil Dual Exhaust que j'avais sur ma précédente NC. Là je commençerais à avoir un son sympa (même si je suis loin du son de ma Triumph). Si j'ai une moto, c'est pour ressentir un minimum de sensation, un moteur... sinon j'aurais gardé mon scooter Kymco 300cc mais impossible ! J'aime trop la moto. N'as tu jamais entendu par exemple une veille anglaise ? Une Harley modifiée ? N'as tu jamais trouvé ce son magnifique ? Allé allé, reveille un peu l'enfant qui mettait des bouts de carton dans ses roues de vélo !
Bien à toi.
Triumph Thruxton 900 EFI & Honda NC 750 X
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Pot Akrapovic sur NC750
Vieillissant je le suis forcément à 69 ans.....
Mais je n'ai jamais aimé les motos bruyantes (sauf quand j'étais mino, ou que je courais en 500 national ou que je suivais les GP, comme spectateur bien sur).
Mon 1er adaptables a été sur ma GS1200 achetée d'occas en 2010 (après 43 ans de moto...) et elle était équipée d'origine d'un Akrapovic (avec db killer bien sur, jamais retiré)
Comme tous (ou presque) j'apprécie un "beau" son de moto (là encore c'est subjectif), comme celui de mon ex Tiger 800 par exemple (ou mieux l'ex CBX100 Honda 6 cyl, un rêve !!) ou voiture (j'ai des préparateurs Ferrari, grosses américaines près de chez et de temps en temps de belles musiques s'échappent de leur atelier, je vais leur rendre visite de temps à autre).
Mais ils sont très respectueux de leur environnement, pas comme certain(s) motard(s) du coin (dont un en Harley qui oublie qu'il est en zone habité, un problème de QI ?).
Dans la conduite quotidienne, dans la vie en général, j'apprécie un relatif silence, c'est peut-être pour ça que je suis amateur de montagne.
Donc voiture comme moto, plus c'est silencieux plus ça me convient, et pourtant je ne porte pas de bouchons d'oreilles....
Je m'imagine mal abattre des bornes avec un moulin bruyant, sans compter le nombre de personnes que j'aurais fait chier durant le périple.....
J'ai un espoir, il parait qu'on devient sourd, sénile,.... avec l'âge, j'attends......
gipsvar
Mais je n'ai jamais aimé les motos bruyantes (sauf quand j'étais mino, ou que je courais en 500 national ou que je suivais les GP, comme spectateur bien sur).
Mon 1er adaptables a été sur ma GS1200 achetée d'occas en 2010 (après 43 ans de moto...) et elle était équipée d'origine d'un Akrapovic (avec db killer bien sur, jamais retiré)
Comme tous (ou presque) j'apprécie un "beau" son de moto (là encore c'est subjectif), comme celui de mon ex Tiger 800 par exemple (ou mieux l'ex CBX100 Honda 6 cyl, un rêve !!) ou voiture (j'ai des préparateurs Ferrari, grosses américaines près de chez et de temps en temps de belles musiques s'échappent de leur atelier, je vais leur rendre visite de temps à autre).
Mais ils sont très respectueux de leur environnement, pas comme certain(s) motard(s) du coin (dont un en Harley qui oublie qu'il est en zone habité, un problème de QI ?).
Dans la conduite quotidienne, dans la vie en général, j'apprécie un relatif silence, c'est peut-être pour ça que je suis amateur de montagne.
Donc voiture comme moto, plus c'est silencieux plus ça me convient, et pourtant je ne porte pas de bouchons d'oreilles....
Je m'imagine mal abattre des bornes avec un moulin bruyant, sans compter le nombre de personnes que j'aurais fait chier durant le périple.....
J'ai un espoir, il parait qu'on devient sourd, sénile,.... avec l'âge, j'attends......
gipsvar
Forza 350 rouge
- angerhood
- Messages : 429
- Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 10:58
- Moto : Triumph Thruxton 900
- Kilométrage : 8000
- Localisation : Fontenay Sous Bois (94)
- Contact :
Re: Pot Akrapovic sur NC750
Ton espoir s'appelle la moto électrique. Harley vient d'en sortir une avec un bruit de vaisseau spatial... Faut aimer. Mais j'aime bien les moteurs thermiques. Tu as grosso modo l'âge de mon père qui roule en GS 1200. Lui me disait plus ou moins pareil. Jusqu'au jour où il a essayé la meule du fiston (33 ans). Il est revenu avec un grand sourire et en retirant le casque il m'a dit : " tu vas avoir des soucis avec un son comme ça mais quel pied !!". Je suis aussi grand amateur de montagne. Je rendre d'un roadtrip en camping car du vercors, ecrin et vanoise. J'ai apprécié le calme et de temps en temps (voir souvent) d'y croiser de belles bécanes dont les HD, Triumph, etc... Rien à voir avec le QI ceci étant, rassure toi ! C'est comme dire que les autres sont des abrutis parce qu'ils n'ont pas les mêmes gouts. Il en faut pour tous. Tant que ce n'est pas dans la démesure ! Tout va bien.
Triumph Thruxton 900 EFI & Honda NC 750 X
- angerhood
- Messages : 429
- Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 10:58
- Moto : Triumph Thruxton 900
- Kilométrage : 8000
- Localisation : Fontenay Sous Bois (94)
- Contact :
Re: Pot Akrapovic sur NC750
Ton espoir s'appelle la moto électrique. Harley vient d'en sortir une avec un bruit de vaisseau spatial... Faut aimer. Mais j'aime bien les moteurs thermiques. Tu as grosso modo l'âge de mon père qui roule en GS 1200. Lui me disait plus ou moins pareil. Jusqu'au jour où il a essayé la meule du fiston (33 ans). Il est revenu avec un grand sourire et en retirant le casque il m'a dit : " tu vas avoir des soucis avec un son comme ça mais quel pied !!". Je suis aussi grand amateur de montagne. Je rendre d'un roadtrip en camping car du vercors, ecrin et vanoise. J'ai apprécié le calme et de temps en temps (voir souvent) d'y croiser de belles bécanes dont les HD, Triumph, etc... Rien à voir avec le QI ceci étant, rassure toi ! C'est comme dire que les autres sont des abrutis parce qu'ils n'ont pas les mêmes gouts. Il en faut pour tous. Tant que ce n'est pas dans la démesure ! Tout va bien.
Triumph Thruxton 900 EFI & Honda NC 750 X