Au moins c'est la même serrure Sur la majorité des motos tu as une serrure de bouchon de réservoir, et une pour enlever la selle (m'enfin vu l'espace de stockage...) généralement pas super bien située dans un carénage arrière.Hawk a écrit : - Ce point là se discute mais avoir une serrure spécifique pour le coffre/accès réservoir je trouve que c'est à la limite du foutage de gueule (bon j'ai vu quelques topics intéressant sur une ouverture électrique et ça me tenterait bien) et puis l'accès au réservoir me semble particulier mais bon... ça peut bien se passer si on est pas pressé j'imagine...
L'ouverture de la selle passager pour faire le plein c'est particulier, cela a l'avantage de masquer le bouchon de remplissage, et c'est pénible uniquement quand tu as un sac de selle, ce qui reste rare. Il faut par contre descendre de la moto. Sur les autres motos tu peux faire le plein en restant dessus, pratique aussi pour bien remplir, mais la sacoche de réservoir qui est le petit bagage standard complique un peu l'opération.
Perso moins c'est électrique et mieux je me porte. Ca tombe moins en panne, c'est plus facile à réparer et ça s'ouvre quand tu n'as plus de batterie, ce serait embêtant pour le coffre vu que la batterie est accessible par ce dernier.
C'est clair, surtout vu l'espace vide dispo. Après pour éviter les surprises il faudrait que les vide-poche ferment à clé...Hawk a écrit : - Continuons sur le coffre : la NCX pourraît avoir des vides poches supplémentaires dans les carénages avant autour du coffre mais de quoi mettre un télébadge et 2/3 petites bricoles ça serait utile, j'ai vu qu'il y en a qui en parlaient déjà et je suis d'accord avec eux
Prix d'entrée de gamme oblige, mais ça peut se négocier en neuf.Hawk a écrit : - la béquille centrale en option... c'est faire de sacrées économies!
Toujours une question de prix. Un cardan c'est introuvable dans cette gamme de prix (sans compter les 15 kg en plus au bas mot). Une courroie à la rigueur mais je pense que ça ferait plutôt fuir les acheteurs.Hawk a écrit : - le bras oscillant qui n'est pas du même cachet que celui de l'Integra ou de l'X-ADV, et puis être en transmission à chaîne c'est clair que c'est pas cher!
Les boutons nécessaires à la conduite sont bien facilement accessibles, perso les réglages de l'affichage et des modes de conduites en roulant avec molette et menu je trouve ça limite irresponsable. En plus sur la NC y a pas grand chose à régler en partantHawk a écrit : - le combiné d'instruments est sympa mais quand on voit celui de l'X-ADV il y a de quoi être jaloux! (ok l'X-ADV est plus cher...) et en plus pas de température extérieure il me semble! tout comme 2 pauvres boutons placés sur ce combiné... peut être que leur mise en oeuvre est facile mais ne pas pouvoir avoir les boutons sur le guidon c'est anti-ergonomique! il existe dans le jargon aviation OTAN le terme de HOTAS pour parler d'ergonomie : " Hands On Throttle And Stick" en gros "les mains sur le manche et la manette des gaz de l'avion" ce qui évite au pilote de quitter l'un des organes de commande pour agir sur ses instruments dans la majorité des situations.
Convient dans la plupart des cas hors conduite sportive ou chargée en mode D en descente. Les distances d'arrêt ne sont pas plus longues que d'autres motos.Hawk a écrit : - le simple disque à l'avant... c'est peut être considéré comme suffisant... mais j'ai vu que dans certains cas c'était compliqué
Là carton rouge, c'est vraiment dommage. Tout ça pour ne pas changer les pièces (centrale et clignos).Hawk a écrit : - le modèle actuel a les feux avant et arrière en LED mais... pas les clignos! quitte à mettre des feux à LED autant équiper toute la bécane!
C'est du au DCT, et oui c'est bien chiant. Plusieurs fois en situation d'urgence je n'ai pas réussi à klaxonner (j'ai bien sur passé un rapport à la place...). Et alternant entre plusieurs motos impossible de m'y faire même si c'est en NC que je roule le plus.Hawk a écrit : - l'emplacement du klaxon : il me paraît sacrément exposé pour se faire.... exploser!
Après je dois avouer que du coup les gachettes de changement de rapport sont idéalement placées, donc un mal pour un bien.
Là faut pas rêver, la NC n'est PAS une moto offroad, c'est un trail routier, aucun intérêt à alourdir la facture (et la moto) pour quelques barges qui vont aller dans les chemins avec.Hawk a écrit : - le sabot moteur en plastique, certes il est joli et design et probablement suffisant pour l'usage routier mais il faut passer par la case accessoire si on en veut un qui n'est pas en plastoc.
Ouais mais bon comparer le poids d'une 750 et d'une 125... La NC reste assez lourde pour une moto, moins pour un trail routier dont la plupart flirtent généralement avec les 220 kg. Y a moins lourd mais c'est plus cher (plus de pièces alu comme cadre et bras oscillant, plus de pièces moteur en alliage léger, etc).Hawk a écrit : - le poids (103kgs de + que ma 125) qui n'est pas rien mais à priori par son centre de gravité au plus bas possible, cela ne l'empêche pas d'être maniable et stable et tant mieux!, mais alléger quelques kilos serait une bonne chose
Relever une NCX seul, pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises, reste un défi certain. Et les surprises à basse vitesse se terminent plus facilement par terre. Par contre dès que ça roule c'est plutôt facile.
La boîte DCT est conçue pour débrayer par défaut. Moteur coupé = débrayé. Bref tu n'es jamais immobilisé, mais pas de possibilité de forcer un rapport. Après il peut rester des cas de panne problématique, au pire si plus de possibilité de changer de rapport tu coupes au coupe-circuit et tu te retrouves rapidement en roue libre.Hawk a écrit : - mon expérience sur d'autre matériels avec une boîte auto (oui mes bons vieux gros bébés de + de 50 tonnes que j'ai bichonné pendant + de 8 ans) m'a aussi montré qu'un mode secours sur la boîte auto pouvait permettre de ne pas resté bloqué pendant des plombes à cause de la boîte : il existe une commande manuelle qui permet de verrouiller la boîte sur la 1ère ou la 3 ème en marche avant même si l'électronique de la boîte a lâché. Il me semble aussi que sur les voitures à boite auto il y a au moins un déverrouillage de la position P. Avoir de quoi agir manuellement et en toute sécurité sur une fourchette pour enclencher un rapport comme la 2nde ou la 3ème pourraît être utile dans le cas où ce qui est déjà arrivé à certains : le moteur de sélection lâche ou l'axe est HS.
Franchement le frein de parking j'ai bien envie de virer le mien. Je l'utilise aussi souvent que je laisse un rapport sur mes autres motos, genre 1 fois par an parce que je DOIS me stationner dans une pente (légère).Hawk a écrit : - la boîte auraît pu intégrer la position P avec une sorte de frein à crabot sur l'axe de sortie et commandé de façon pousser/pousser (Phileg je sais que tu vas faire une blague!! ). Bon après il y a le frein de parking pour compenser mais il est à commande à câble et donc si il est souvent utilisé un réglage est à faire.
Les deux sont médiocres. Après il ne faut pas rêver, une bulle correspond à une morphologie, pour convenir à tout le monde il faut un système réglable sur une très large plage (30cm genre), ce qui oblige à concevoir une bulle complexe. Honda a fait comme la plupart des constructeurs, mis une petite bulle qui ne protège pas la tête, ce qui est mieux que d'envoyer l'air dans la visière des tailles moyennes.Hawk a écrit : Autrement il y a certains aspect sur lesquels je ne peux être objectif comme la conception / taille de la bulle (sujet fréquemment abordé) ou le confort de la selle par exemple vu qu'il me faudra avoir ma propre expérience sur le sujet.
Après 45000 sur la mienne je note surtout à améliorer (en gardant en tête la gamme dans laquelle la NC se positionne) :
- le poids qui reste un peu élevé mais pas ingérable
- les commandes comodo gauche placées de façon inhabituelle (appel de phare et avertisseur) mais pas sûr que les boutons du DCT auraient pu être intégrés
- le pot assez moche mais c'est corrigé sur les millésimes ultérieurs.
C'est assez peu au final. J'ai bien sûr changé la bulle et mis une béquille centrale (et plein d'autres choses).
Et une foule de côtés positifs que je n'énumère pas ici.