Je parcourais "distraitement" la rubrique température extérieure......
Lorsque ALLÉLUIA!! En page 6 intervient mon "Irremplaçable" Fab!
et son bidule qui donne la Temp. moteur....
Bein voilà encore une "singerie" supplémentaire à "accrocher" à ma NC X!
Car pour "le vieux maniaco-dépressif de la Mécanique" que je suis, cet "accessoire" est juste INCONTOURNABLE!
Au départ pour le temps de chauffe moteur et ensuite pour contrôler que tout va bien, pis y a aussi le fait que d'me trainer l'cul à 25 à l'heure dans les ch'mins peut faire grimper la temp. rapidement... (et dangereusement!
)
Alors sur ma "Mémère" (le DR 650SE...) j'ai simplement vissé un thermomètre à la place du bouchon de remplissage d'huile et ça fait 10.000 bornes que ça marche!
(35 roros j'crois!? Et pas de main d’œuvre ni de fils et autres capteurs et sondes qui trainent...)
C'est une tige qui "patouille" dans l'huile qui donne la Temp. A peu près juste, car je suis toujours entre 80 et 100 degrés (huile moteur, hein! Pass'qu'y a pas d'flotte....
)
Bon, quand Mémère arrive à 110°, il est temps d'se poser (pour moué surtout! pass'que "ch'uis au rupteur"...
)
Ce truc existe pour des centaines de modèles! (pour la NC, faut voir)
Ah, un dernier "truc"!
Je préfère avoir la Temp. d'huile que celle de l'eau! Car elle détermine La VRAIE Temp. de fonctionnement du moteur, avec les jeux et dilatation idéaux des pièces en mouvement.
Le fait que l'aiguille du Temp. d'eau indique un niveau normal 2 ou 3 bornes après le départ ne veut absolument pas dire que le moteur est chaud!!
A mon humble avis, 50° tout au plus! C'est la Temp. où l'huile commence à lubrifier correctement....
pour grimper ensuite entre 80 et 100°! Là, c'est L'TOP!
Donc, perso, la Temp. d'eau est "secondaire".....
Il sera (très!)intéressant Fab', d'observer la progression de la Temp. de l'huile par rapport à celle de l'eau avec ton système!
Peut-être me trompe-je!? Mais ce qui "use" le plus un moteur, c'est la mise en route à froid et les 10 premiers kms!! Alors, à bon entendeur.....