NC750x -Béquille centrale Honda et bielettes de rabaissement

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Nyphel
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

NC750x -Béquille centrale Honda et bielettes de rabaissement

Message par Nyphel »

Coucou,

Ayant mis les bielettes de rabaissement, mon concess a du me recouper la béquille latérale pour que la moto soit stable. Ensuite ils m'ont monté la béquille centrale mais ne l'ont pas recoupée : j'ai énormément de mal à la béquiller ! Est-ce qu'elle est difficile à béquiller en temps normal aussi ? Avez-vous une super technique ? :-)

Je pense que je vais leur demander de la recouper, là ça la rend limite inutilisable. Bien sur, le poids de la moto sur l'avant (davantage que me CBF600) y joue, mais quand meme. Pour la béquille je soulève l'arrière avec ma main droite mais je sens bien que les poignées passager se déforment un peu sous l'effort et ça m'ennuie.

:(
Guillaume
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000

Re: NC750x -Béquille centrale Honda et bielettes de rabaisse

Message par Guillaume »

Si je me souviens bien de la technique de bequillage apprise pendant la formation au permis moto, le principe est le suivant: tenir la moto sur son point d'équilibre, main gauche sur la poignée du guidon et main droite sur la poignée passager. Pied droit en appui sur la pédale de la béquille centrale.
Au moment ou on prend appui sur la pédale de la béquille centrale, on tire en même temps la poignée du guidon et sur la poignée passager (vers le haut et l'arrière). Ce mouvement associé au poids appliqué sur la pédale de la béquille permet de la positionner correctement.
NC700X grise
3,71L/100
Presay
Moto : La 700 x est partie,

Message par Presay »

J'appuies sur la bequille avec le talon , c'est moins douloureux pour le petit peton ...Elle fait son poids quand meme ! :shock:
Image
clod
Modérateur
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Message par clod »

Effectivement : on premier abord on y pense pas et puis finalement c'est assez logique.

Le gars qui t'as raccourcit la béquille latérale avait tout ce qu'il faut sous la main pour rallonger la pédale de manoeuvre de la béquille centrale. Dommage :?

Si c'est pas indiscret, tu mesures combien ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Nyphel

Message par Nyphel »

1m70, 72kg... J'avais déjà un peu de mal sur la CBF600 qui était bien mieux équilibrée. Sur celle-ci, bien que j'applique la méthode décrite plus haut et qui fonctionnait bien avec la CBF600, j'ai beaucoup de mal. Je sens que la poignée passager bouge sous l'effort. Je force comme une brute, la béquille n'étant jamais vraiment sur le point d'équilibre.

Alors forcément le fait que la moto soit rabaissée joue pas mal... Mais une fois béquillée, je me rends compte qu'il y a énormément de poids sur l'avant. Du coup je la débéquille très facilement alors que sur la CBF600 je pouvais monter dessus, ma passagère aussi, on pouvait bouger et mettre des coups de reins : elle ne bougeait pas. En effet, je pense que la béquille centrale de la CBF600 était déjà difficile à mettre car rabaissée. Mais là c'est carrément catastrophique : une fois béquillée, un petit coup de reins et ça descend direct.

Pour la béquiller, sur sol plat, je m'y reprends à 3 fois : en général je parviens presque à la béquiller puis elle retombe. L'effort le plus important à fournir est en fin de "levée", et je craque :(
clod
Modérateur

Message par clod »

Si je comprends bien la béquille centrale est trop grande, du coup la moto plonge trop vers l'avant et se débéquille (très) trop facilement.
La vache ! Elle est sacrément rabaissée ta bécane :o
Bon....faut faire raccourcir ta béquille centrale comme cela a été fait sur la latérale.
Gilles71

Message par Gilles71 »

C'est tout à fait logique que tu aies du mal à béquiller la centrale, car du fait que ta moto soit plus basse le bras de levier nécessaire est beaucoup plus important. Je ne vois pas d'autre solution satisfaisante que de raccourcir aussi la centrale.
NC 750 X DCT rouge -
Nyphel

Message par Nyphel »

Quelques nouvelles sur ce sujet :)

Mon concessionnaire ne veut pas la recouper car il faut cmpter 4h30 de main d'oeuvre (dixit l'atelier) et ça lui pose un problème pour la garatie de la moto. En effet, ils ne connaissent pas les cotes, où il faut recouper, comment ajuster au mieux les forces appliquées et les poids... Ils ne sont pas forgerons et qi'inquiètent de la quelité de la découpe. Bien entendu, ensuite ils s'attendent à ce que je me plaigne si la béquille lache ou casse, endommageant ma moto.

Soit, je comprends, ça se tient. Mais moi, en attendant, j'ai payé une centrale qui ne peut me servir qu'en cas d'extreme nécessité pour de l'entretien ou du bricolage sur la moto.

Une autre concession, en voyant ma moto rabaissée, m'a dit immédiatement qu'il fallait recouper la centrale. Ils ont eu l'ait de douter un peu de la quantité de main d'oeuvre annoncée et j'ai eu l'impression qu'ils ne voulait pas trop remettre en doute une autre concession mais je sentais bien que ça ne semblait pas leur poser autant de problèmes qu'à ma concession, bien qu'ils aient aussi mentionné des problèmes avec la gantie.
Gilles71

Message par Gilles71 »

Le plus difficile maintenant va être d'estimer de combien la raccourcir...

Par ailleurs, possible qu'après tu aies encore des difficultés à béquiller dans la mesure où le bras de levier sera quand même diminué me semble-t-il.
NC 750 X DCT rouge -
clod
Modérateur

Message par clod »

Pour tester la hauteur a couper il suffit de mettre des planches sous les roues et de béquiller. 10mm ... 20mm .. 30mm. .. tu montes jusqu'à trouver le décalage qui va bien. Ensuite tu fais raccourcir d'autant. Un bon chaudronnier te fera ça proprement en 30 min démontage de la béquille compris.Ensuite un coup de bombe galva a froid puis une couche de noir.
Répondre