Smartphone vs GPS dédié moto

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

Smartphone vs GPS dédié moto

Message par clickandgo »

Bonjour à tous

Je suis en train de préparer mes achats d'accessoires et me rend compte que pour moi la priorité va être le GPS pour me rendre rapidement chez mes clients journaliers (Paris).

Je dispose d'un Galaxy Note 2 qui marche formidablement bien et d'un Tomtom 320 (voiture) voilà les problèmes que je rencontre :

- Le Galaxy devient complètement sombre au soleil
- le Tomtom n'est pas étanche

1/ Dois-je simplement acheter des housses étanches et supports ou vous me conseillez de prendre un GPS moto ?
2/ Comment les alimenter ? en direct ou par une prise coffre / guidon ?

Je ne veux pas de bricolage ou gadget, c'est mon outil de travail au quotidien, sans GPS je me perdrai dans les petites rues :) ...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Emmanuel
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par lanternier »

Salut
En ce qui me concerne, j'ai opté pour un système adapté, càd un GPS moto.
J'ai choisi le Tomtom rider : étanche, facile à mettre en place sur la moto grâce à l'ensemble support moto + kit ram mount. De ce côté là, ce n'est que du bonheur.
Câble tiré jusqu'à la prise accessoire que j'ai ajoutée (en plus du kit relais qui va bien). Clod a fait un excellent post sur ce sujet.
Le tout est propre et bien intégré.
Après, bizarrement, le Tomtom rider arrive assez souvent en dessous du "vieux" système intégré à ma VelSatis, que je n'ai pourtant jamais mis à jour. Certes, ce dernier ne connait pas les dernières routes / autoroutes, mais les calculs d'itinéraires qu'il fait sont plus fiables que le Tomtom qui, parfois, se perd ou me fait prendre des routes dans Lyon qui n'existent pas..
APrès, pour moi, un smartphone, c'est un smartphone et ce n'est pas (encore) un GPS. Certes, ça peut rendre de bons services, mais ça ne vaut pas un GPS dont c'est le taf principal.
Bonne fin de journée :-)
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par godzyla »

Pour ma part, je me sers d'un support smartphone (Samsung Galaxy Express 2), je mets la luminosité au maximum avec un film mat sur le téléphone. Aucun souci avec Waze.

Accessoirement, je me suis fait installer une prise USB sur la moto pour ne pas me soucier de l'autonomie.

Le souci est de trouver un câble coudé car avec le câble droit, il faut le tordre pour le garder dans le support et à la longue je pense que ça peut se dénuder et s'arracher.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par Fab0568 »

Etant un "vieux geek" adepte des derniers smartphones, j'ai longtemps pensé que ces derniers pouvaient remplacer un GPS et vu que mon deuxième adage est "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis", ben j'en suis revenu.
J'avais un Galaxy Note II (très bonne machine) que j'utilisais occasionnellement en GPS, intégré dans une sacoche GIVI S953 (très bon produit également), les limites de ce principe sont les suivantes :
1- Reflets et brillance sur l'écran de la sacoche (même pourvue d'une casquette)
2- Mise en croix du smartphone après 30 min par surchauffe (et pourtant il est costaux le Note)
3- Obligation de "bricoler" un passage pour le câble d'alim dans la sacoche

Donc, pour les petits trajets ça peut dépanner, mais pour les grosses balades niet, nada, figue quoi.

Je suis donc revenu au GPS dédié moto qui marche très bien, qui a en plus l'avantage de surveiller la pression des pneus, en occurrence en ce qui me concerne un Garmin Zumo 390.
Pour ce qui est de l'alim, double prise USB dans le coffre, le joint du coffre laissant facilement passer un petit câble pas de risque de le coincer.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par Pif »

Je suis également rapidement passé du Galaxy S4 au Tomtom Rider 2 :

Tomtom
Griffe dédiée avec alimentation et antivol
Antichoc
Etanche sans étui
Bluetooth avec Scala et téléphone (affichage des n° sur l'écran etc)
Option itinéraire sinueux
Communauté d'experts bien établie

Smartphone
Pour ceux qui en ont déjà un dans leur poche, fait le job
Autonomie réduite sans alimentation dédiée
Fragile au chocs et à l'humidité
Cher en cas de casse ou de vol

Pour voir le nombre de Smartphones laissés par les bobos parisiens sur leurs bécanes en été sur le parking de Dampierre, je me demande comment il n'y a pas plus de vols (quand même 2 en 1 heure l'été dernier...)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3955
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par gipsvar »

Après avoir débuté avec un Nuvi xxx (auto) sur ma VStrom 650 je suis passé sur un logiciel Garmin XT sur un smartphone Nokia, puis par l'excellent logiciel Copilot Europe sur Smartphone Galaxy S2 S3, S4, et enfin depuis l'année dernière un Zumo 390 (avec pression des pneus TPMS).
Donc expérience "réelle".
Le choix dépend de ses envies (le plus fréquent.....), de ses finances (si on a déjà un smartphone correct, le coût éventuel de Copilot par exemple carte Europe embarquée est de 50 €, Waze est gratuit), de son utilisation (si c'est très fréquent le dédié me semble plus adapté).
Copilot sur Galaxy S4 fonctionne extrêmement bien, est très rapide, ne m'a jamais planté (si bien paramétré comme tous les GPS), accepte les itinéraires conçus par exemple avec ITN Converter, mais est sensible a une forte luminosité (on ne le voit plus très bien), n'est pas étanche, nécessite une prise USB ou allume-cigare, n'est pas manipulable avec des gants.
Mon Garmin Zumo 390 (je ne connais pas les autres) est ne belle bête, étanche, fonctionne avec des gants, a une bonne visibilité même en plein soleil, se connecte/recharge automatique dès qu'il est installé sur son support (relié à la batterie), ne m'a pas planté, est suffisamment rapide, accepte les itis de préférence conçus avec Basecamp qui réclame un peu d'expérience.
Voilà une 1ère approche, plus de détails sur demande.
gipsvar
Forza 350 rouge
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par clickandgo »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc m'orienter vers l'achat d'un GPS dédié car je ne crois pas que mon Tomtom accepte non plus l'utilisation avec des gants ?
murviel83

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par murviel83 »

Je ne comprends pas l'histoire des gants.
On ne manipule quand même pas son GPS en roulant au risque de se faire bénir par Sainte Gamelle ?
Modifié en dernier par murviel83 le lun. 9 févr. 2015 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3955
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par gipsvar »

murviel83 a écrit :Je ne comprends pas l'histoire des gants.
On ne manipule quand même pas son GPS en roulant au risque de se faire bénir par Saint Gamelle ?
Non bien sur.
Mais Garmin (comme d'autres peut-être) a eu l'intelligence de mettre par exemple un "grosse icône" pour couper ou rétablir le son (j'ai la comm entre le GPS et ma comm Cellular Line F4).
Par exemple, je suis en balade à la campagne avec ma passagère, je coupe la comm du GPS qui prend le dessus sur l'intercomm pilote - passager (et c'est chiant an balade d'entendre le GPS).
Puis nous traversons une ville à la circulation un peu moins évidente, je remets la comm avec le GPS (un simple toucher sur l'icône son, pas dangereux si le GPS est bien placé).
Si on a un "problème", une hésitation avec le GPS, on s'arrête et on corrige sans avoir à enlever les gants.
Pour avoir eu les deux, smartphone/GPS, et GPS dédié, c'est quand même sympa.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Smartphone vs GPS dédié moto

Message par algo »

A l'arrêt aussi tu peux t'en servir pour appeler sans enlever tes gants via ton système Bluetooth; rentrer une nouvelle destination, sauter une étape tout ca sans enelever les gants.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre