Page 1 sur 3
Smartphone vs GPS dédié moto
Posté : dim. 8 févr. 2015 13:38
par clickandgo
Bonjour à tous
Je suis en train de préparer mes achats d'accessoires et me rend compte que pour moi la priorité va être le GPS pour me rendre rapidement chez mes clients journaliers (Paris).
Je dispose d'un Galaxy Note 2 qui marche formidablement bien et d'un Tomtom 320 (voiture) voilà les problèmes que je rencontre :
- Le Galaxy devient complètement sombre au soleil
- le Tomtom n'est pas étanche
1/ Dois-je simplement acheter des housses étanches et supports ou vous me conseillez de prendre un GPS moto ?
2/ Comment les alimenter ? en direct ou par une prise coffre / guidon ?
Je ne veux pas de bricolage ou gadget, c'est mon outil de travail au quotidien, sans GPS je me perdrai dans les petites rues
...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Emmanuel
Re: Smartphone vs GPS dédié moto
Posté : dim. 8 févr. 2015 14:49
par lanternier
Salut
En ce qui me concerne, j'ai opté pour un système adapté, càd un GPS moto.
J'ai choisi le Tomtom rider : étanche, facile à mettre en place sur la moto grâce à l'ensemble support moto + kit ram mount. De ce côté là, ce n'est que du bonheur.
Câble tiré jusqu'à la prise accessoire que j'ai ajoutée (en plus du kit relais qui va bien). Clod a fait un excellent post sur ce sujet.
Le tout est propre et bien intégré.
Après, bizarrement, le Tomtom rider arrive assez souvent en dessous du "vieux" système intégré à ma VelSatis, que je n'ai pourtant jamais mis à jour. Certes, ce dernier ne connait pas les dernières routes / autoroutes, mais les calculs d'itinéraires qu'il fait sont plus fiables que le Tomtom qui, parfois, se perd ou me fait prendre des routes dans Lyon qui n'existent pas..
APrès, pour moi, un smartphone, c'est un smartphone et ce n'est pas (encore) un GPS. Certes, ça peut rendre de bons services, mais ça ne vaut pas un GPS dont c'est le taf principal.
Bonne fin de journée
Re: Smartphone vs GPS dédié moto
Posté : dim. 8 févr. 2015 15:23
par godzyla
Pour ma part, je me sers d'un support smartphone (Samsung Galaxy Express 2), je mets la luminosité au maximum avec un film mat sur le téléphone. Aucun souci avec Waze.
Accessoirement, je me suis fait installer une prise USB sur la moto pour ne pas me soucier de l'autonomie.
Le souci est de trouver un câble coudé car avec le câble droit, il faut le tordre pour le garder dans le support et à la longue je pense que ça peut se dénuder et s'arracher.
Re: Smartphone vs GPS dédié moto
Posté : dim. 8 févr. 2015 17:28
par Fab0568
Etant un "vieux geek" adepte des derniers smartphones, j'ai longtemps pensé que ces derniers pouvaient remplacer un GPS et vu que mon deuxième adage est "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis", ben j'en suis revenu.
J'avais un Galaxy Note II (très bonne machine) que j'utilisais occasionnellement en GPS, intégré dans une sacoche GIVI S953 (très bon produit également), les limites de ce principe sont les suivantes :
1- Reflets et brillance sur l'écran de la sacoche (même pourvue d'une casquette)
2- Mise en croix du smartphone après 30 min par surchauffe (et pourtant il est costaux le Note)
3- Obligation de "bricoler" un passage pour le câble d'alim dans la sacoche
Donc, pour les petits trajets ça peut dépanner, mais pour les grosses balades niet, nada, figue quoi.
Je suis donc revenu au GPS dédié moto qui marche très bien, qui a en plus l'avantage de surveiller la pression des pneus, en occurrence en ce qui me concerne un Garmin Zumo 390.
Pour ce qui est de l'alim, double prise USB dans le coffre, le joint du coffre laissant facilement passer un petit câble pas de risque de le coincer.
Re: Smartphone vs GPS dédié moto
Posté : dim. 8 févr. 2015 17:51
par Pif
Je suis également rapidement passé du Galaxy S4 au Tomtom Rider 2 :
Tomtom
Griffe dédiée avec alimentation et antivol
Antichoc
Etanche sans étui
Bluetooth avec Scala et téléphone (affichage des n° sur l'écran etc)
Option itinéraire sinueux
Communauté d'experts bien établie
Smartphone
Pour ceux qui en ont déjà un dans leur poche, fait le job
Autonomie réduite sans alimentation dédiée
Fragile au chocs et à l'humidité
Cher en cas de casse ou de vol
Pour voir le nombre de Smartphones laissés par les bobos parisiens sur leurs bécanes en été sur le parking de Dampierre, je me demande comment il n'y a pas plus de vols (quand même 2 en 1 heure l'été dernier...)
Re: Smartphone vs GPS dédié moto
Posté : dim. 8 févr. 2015 22:59
par gipsvar
Après avoir débuté avec un Nuvi xxx (auto) sur ma VStrom 650 je suis passé sur un logiciel Garmin XT sur un smartphone Nokia, puis par l'excellent logiciel Copilot Europe sur Smartphone Galaxy S2 S3, S4, et enfin depuis l'année dernière un Zumo 390 (avec pression des pneus TPMS).
Donc expérience "réelle".
Le choix dépend de ses envies (le plus fréquent.....), de ses finances (si on a déjà un smartphone correct, le coût éventuel de Copilot par exemple carte Europe embarquée est de 50 €, Waze est gratuit), de son utilisation (si c'est très fréquent le dédié me semble plus adapté).
Copilot sur Galaxy S4 fonctionne extrêmement bien, est très rapide, ne m'a jamais planté (si bien paramétré comme tous les GPS), accepte les itinéraires conçus par exemple avec ITN Converter, mais est sensible a une forte luminosité (on ne le voit plus très bien), n'est pas étanche, nécessite une prise USB ou allume-cigare, n'est pas manipulable avec des gants.
Mon Garmin Zumo 390 (je ne connais pas les autres) est ne belle bête, étanche, fonctionne avec des gants, a une bonne visibilité même en plein soleil, se connecte/recharge automatique dès qu'il est installé sur son support (relié à la batterie), ne m'a pas planté, est suffisamment rapide, accepte les itis de préférence conçus avec Basecamp qui réclame un peu d'expérience.
Voilà une 1ère approche, plus de détails sur demande.
gipsvar
Re: Smartphone vs GPS dédié moto
Posté : dim. 8 févr. 2015 23:31
par clickandgo
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc m'orienter vers l'achat d'un GPS dédié car je ne crois pas que mon Tomtom accepte non plus l'utilisation avec des gants ?
Re: Smartphone vs GPS dédié moto
Posté : lun. 9 févr. 2015 01:40
par murviel83
Je ne comprends pas l'histoire des gants.
On ne manipule quand même pas son GPS en roulant au risque de se faire bénir par Sainte Gamelle ?
Re: Smartphone vs GPS dédié moto
Posté : lun. 9 févr. 2015 07:05
par gipsvar
murviel83 a écrit :Je ne comprends pas l'histoire des gants.
On ne manipule quand même pas son GPS en roulant au risque de se faire bénir par Saint Gamelle ?
Non bien sur.
Mais Garmin (comme d'autres peut-être) a eu l'intelligence de mettre par exemple un "grosse icône" pour couper ou rétablir le son (j'ai la comm entre le GPS et ma comm Cellular Line F4).
Par exemple, je suis en balade à la campagne avec ma passagère, je coupe la comm du GPS qui prend le dessus sur l'intercomm pilote - passager (et c'est chiant an balade d'entendre le GPS).
Puis nous traversons une ville à la circulation un peu moins évidente, je remets la comm avec le GPS (un simple toucher sur l'icône son, pas dangereux si le GPS est bien placé).
Si on a un "problème", une hésitation avec le GPS, on s'arrête et on corrige sans avoir à enlever les gants.
Pour avoir eu les deux, smartphone/GPS, et GPS dédié, c'est quand même sympa.
gipsvar
Re: Smartphone vs GPS dédié moto
Posté : lun. 9 févr. 2015 09:56
par algo
A l'arrêt aussi tu peux t'en servir pour appeler sans enlever tes gants via ton système Bluetooth; rentrer une nouvelle destination, sauter une étape tout ca sans enelever les gants.