[Unboxing] GoPro Hero 3 White

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godzyla
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[Unboxing] GoPro Hero 3 White

Message par godzyla »

Le titre est évocateur.

Au vu des deux accidents ces 6 derniers mois et de la dangerosité de certains usagers quand j'utilise ma voiture, j'ai décidé de m'acheter une caméra GoPro.

Pour commencer, voilà à quoi ressemble la boîte.
20150411_174911.jpg
Une fois la caméra sortie de la boite et sortie de son boitier étanche, voilà à quoi elle ressemble.
Une comparaison avec une manette XBox 360 permet de voir la petite taille de la caméra.
20150411_175143.jpg
La caméra possède un petit emplacement pour y loger la carte MicroSD, un port mini-USB et un port mini-HDMI.
20150411_175600.jpg
Le boitier possède 2 types de trappe arrière. La trappe étanche, pour la plongée jusqu'à 40 mètres de profondeur et une autre aérée pour laisser rentrer le son plus facilement (on entend très bien la différence). On change la trappe facilement, il y a un système de clip qui permet de changer la trappe arrière. Il y a aussi des trappes plus grosses (avec de la profondeur) pour des extensions de batterie ou un écran LCD qui sont en option. Bien entendu, la trappe aérée est déconseillée dans les milieux poussiéreux, très humides, pluvieux ou encore à très hautes vitesses (plus de 160km/h).
20150411_175433.jpg

Pour pouvoir fixer la caméra, il y a deux supports qui sont fournis, un plat et un incurvé.
Le support plat a déjà été installé dans la voiture mais vous verrez vraiment la partie incurvée de l'autre.
Vue de profil
Vue de profil
Et voici une vue de dessus. Le support plat a les coins rabotés, ce qui permet de les différencier au premier coup d’œil.
Désolé pour le flash, sinon on ne voyait pas le rail de fixation pour le clip qui s'insère. D'ailleurs, il est possible de mettre le clip dans un sens ou dans l'autre, ce qui permet de filmer un côté ou l'autre.
20150411_175641.jpg
Ce petit bout blanc est en caoutchouc souple, il a une fonction assez spéciale dont très peu de gens sont au courant.
Je vais vous montrer où le mettre et la photo finale vous montrera son utilité.
20150411_175758.jpg
On insère un vis de fixation dans le trou.
20150411_175842.jpg
Puis on visse dans le clip de fixation.
20150411_175910.jpg
Et on le cale dans le clip.
20150411_175931.jpg
La finalité de ce support en caoutchouc est d'empêcher que le clip de fixation ne saute et éjecte la caméra de manière intempestive.

__________

Fonctionnalités :

Je peux enregistrer 4h30 de vidéo en 720p à 60 images par seconde (début de la HD) avec un champ de vision très large sur une carte mémoire MicroSD de 32 Giga-octets. Je peux enregistrer en 1080p à 30 images par seconde seulement mais le champ de vision sera rétréci de manière importante. Ce sont là les modes principaux que j'utilise pour l'enregistrement.

Je peux prendre des photos jusqu'à 5 Mégapixels.
Je peux prendre des photos simples en mode rafale jusqu'à 3 images par seconde (le résultat sur la carte mémoire est un ensemble de photos)
Je peux faire des vidéos accélérées, je prends des photos à intervalles réguliers pour faire un timelapse (le résultat sur la carte mémoire est une vidéo). Les intervalles sont de 0.5, 1, 2, 5, 10, 30 et 60 secondes entre deux images.

Option Wi-fi intégrée. Il est possible de commander la GoPro depuis un smartphone (équipé de Windows Phone, Android ou IOS). On peut paramétrer la résolution d'images, le type d'enregistrement (phots en rafale, timelapse, vidéo, photos individuelles). On peut tout faire ce qu'il est possible avec la caméra seule directement avec le téléphone. On peut même visionner les vidéos enregistrées sur la caméra.

La seule inconnue est l'autonomie de la batterie car je n'ai pas filmé plus de 90 minutes de vidéo en continu.

__________

En même temps, j'ai commandé un support de fixation latérale.
Il comprend :
  • Un support de fixation incurvé
  • Un clip de fixation
  • 2 bras pivotants
Les photos viendront plus tard. Une fois que le tout sera fixé sur le casque (HJC IS-17 taille M).
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Pif
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Re: [Unboxing] GoPro Hero 3 White

Message par Pif »

godzyla a écrit : Au vu des deux accidents ces 6 derniers mois et de la dangerosité de certains usagers quand j'utilise ma voiture, j'ai décidé de m'acheter une caméra GoPro.
On a moins d'accident avec une GoPro ?
Les usagers de la route en deviennent moins dangereux ?

A moins que ce soit pour garder un souvenir de tes futures gamelles, voire une image posthume.

Un stage de conduite coûte moins cher et est beaucoup plus profitable.
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Re: [Unboxing] GoPro Hero 3 White

Message par Presay »

Gros investissement pour ton utilisation , mais c'est le top en camera embarquée. 8-)
Image
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Guillaume
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Re: [Unboxing] GoPro Hero 3 White

Message par Guillaume »

Pif a écrit :
godzyla a écrit : Au vu des deux accidents ces 6 derniers mois et de la dangerosité de certains usagers quand j'utilise ma voiture, j'ai décidé de m'acheter une caméra GoPro.
On a moins d'accident avec une GoPro ?
Les usagers de la route en deviennent moins dangereux ?

A moins que ce soit pour garder un souvenir de tes futures gamelles, voire une image posthume.

Un stage de conduite coûte moins cher et est beaucoup plus profitable.
+1
Je ne vois pas l'interet de la camera sauf pour se rassurer peut ètre... Mais ca n'empeche en rien les accidents.
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Re: [Unboxing] GoPro Hero 3 White

Message par gipsvar »

S'il y a bien un endroit, à mon avis, où la caméra risque d'être dangereuse en cas de chute, c'est sur le casque, il en faudrait peut-être une pour filmer le casque en cas de gamelle ?? :mrgreen: :mrgreen:
Il est vrai que la moto peut être "à risques", mais c'est plus par de manque de compétence et/ou de prudence et/ou de "technicité" et/ou de réflexe, etc du pilote.
Je pense qu'il vaut mieux travailler là dessus :
-moto bien réglée : pression pneus, réglage suspension, etc
-position adaptée : hauteur selle, position guidon, etc
-technique de conduite : les stages ne font pas de mal, j'en ai refait un après plus de 50 années de conduite moto......
-prudence : être limite parano
-un minimum de tenue adaptée, notamment un casque confortable avec une bonne vision, des vêtements n'entravant pas la réactivité et le confort
etc
J'ai sans doute eu de la chance, 1 seule gamelle assez importante (mais rien de cassé) en plus de 50 ans de moto, sans caméra..... :mrgreen: :mrgreen:
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godzyla
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Re: [Unboxing] GoPro Hero 3 White

Message par godzyla »

Guillaume a écrit :
Pif a écrit :
godzyla a écrit : Au vu des deux accidents ces 6 derniers mois et de la dangerosité de certains usagers quand j'utilise ma voiture, j'ai décidé de m'acheter une caméra GoPro.
On a moins d'accident avec une GoPro ?
Les usagers de la route en deviennent moins dangereux ?

A moins que ce soit pour garder un souvenir de tes futures gamelles, voire une image posthume.

Un stage de conduite coûte moins cher et est beaucoup plus profitable.
+1
Je ne vois pas l'interet de la camera sauf pour se rassurer peut ètre... Mais ca n'empeche en rien les accidents.
En fait, quand on tombe sur une personne de mauvaise foi qui essaie de tout vous retourner. La caméra reste impartiale sur les faits et j'assumerai mes erreurs/conneries le jour où ce sera le cas.

Sur le dernier accident :
  • Il nie avoir forcé le cédez-le-passage en entrant dans le rond-point.
  • Il dit s'être fait serrer une fois dans le rond-point.
  • Il dit que le véhicule qui me suivait dans le bouchon (et donc témoin de l'accident) était trop loin pour voir ma chute (voiture conduite par ma mère au passage).
Le gâteau sur la cerise :
  • Il a fallu attendre 2 mois pour que mon assurance me dise que le véhicule de la partie adverse n'était pas assuré.
  • Pendant ce temps, on ne m'a toujours pas indemnisé de ma perte de salaire puisqu'il s'agit d'un accident de trajet.
  • Je dois avancer les frais de réparation avec la paye du mois de mars car il n'y a pas de centre agréé moto pour mon assurance.
Quand je vois que jeudi soir, je me suis fait serrer par des caisseux (avec ma voiture) avec leurs téléphones dans leurs mains (ils faisaient des zigzags sur 3 voies), je me demande bien s'ils ont eu droit à leur p**e une fois arrivés à leurs maisons, parce que je ne vois pas de quoi on peut parler au téléphone tout en conduisant. Sur ce même trajet, un peu plus tôt, une caisse force un cédez-le-passage devant moi dans un rond-point congestionné, si je n'avais pas pilé je lui rentrais dedans (bref, encore une histoire de priorité forcée). Je peux vous dire que la fameuse conduite à la toulousaine peut être mortelle dans tous les sens du terme, que ce soit en voiture ou à moto.
gipsvar a écrit :S'il y a bien un endroit, à mon avis, où la caméra risque d'être dangereuse en cas de chute, c'est sur le casque, il en faudrait peut-être une pour filmer le casque en cas de gamelle ?? :mrgreen: :mrgreen:
Il est vrai que la moto peut être "à risques", mais c'est plus par de manque de compétence et/ou de prudence et/ou de "technicité" et/ou de réflexe, etc du pilote.
Je pense qu'il vaut mieux travailler là dessus :
-moto bien réglée : pression pneus, réglage suspension, etc
-position adaptée : hauteur selle, position guidon, etc
-technique de conduite : les stages ne font pas de mal, j'en ai refait un après plus de 50 années de conduite moto......
-prudence : être limite parano
-un minimum de tenue adaptée, notamment un casque confortable avec une bonne vision, des vêtements n'entravant pas la réactivité et le confort
etc
J'ai sans doute eu de la chance, 1 seule gamelle assez importante (mais rien de cassé) en plus de 50 ans de moto, sans caméra..... :mrgreen: :mrgreen:
gipsvar
Je suis d'accord pour les stages. On va dire qu'un stage tous les 5 à 10 ans est bénéfique pour tester ses capacités. Un peu comme les visites médicales pour les permis C et D.

En attendant, quand je vois que les caisseux toulousains sont dans leurs cocons métalliques, s'y sentent protégés et n'en ont rien à branler de ce qui les entoure, je peux te dire que chaque voiture que je croise est un assassin potentiel envers ma personne (y compris à bord de ma propre voiture). Je suis d'accord avec toi que la remise en question personnelle permet d'aller de l'avant, mais quand tu en arrives à la conclusion que tu n'as fait aucune erreur technique (de pilotage) dans tes manœuvres, tu en déduis que tu ne peux être responsable de l'accident et que c'est bien l'autre le danger.

Au passage, je me suis amusé à filmer mes coéquipiers sur le terrain le jeudi d'avant. Ça permet d'analyser les actions avec un peu plus de recul et de voir les fautes éventuelles, comme quoi, elle ne sert pas que pour la moto. Mais elle sert en priorité pour ça.
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Guillaume
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Re: [Unboxing] GoPro Hero 3 White

Message par Guillaume »

Si je comprend bien, l'Enfer, c'est les autres...
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Re: [Unboxing] GoPro Hero 3 White

Message par Fab0568 »

Ben pitain, je me vois pas être obligé de m'équiper d'une Gopro (ou autres) pour avoir la trace d'un "éventuel" accident et pourtant on est pas mieux lotis sur Lyon au niveau abrutis de la route.

A l'inverse, c'est vrai que des fois c'est sympa d'avoir des vidéos de ses balades, je suis assez "Geek" mais je trouve pour le moment que c'est un truc de trop sur la bécane.

@Godzyla : ceci n'est pas une critique, mais le stage évoqué est je pense plus là pour acquérir une "confiance en soi" et des connaissances en pilotage, que pour tester ses acquis.
Il faut, à mon avis, que tu prennes un peu de recul sur tes gamelles en allant rouler ailleurs, là où ça roule mieux, si tu te mets à "psychoser" en moto, c'est une des pires situations.
Bref, faut être attentif, anticiper en regardant loin, mais surtout, rester zen ;)
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Re: [Unboxing] GoPro Hero 3 White

Message par Fab0568 »

Un peu d'humour ?
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Je suis sur qu'il en a pas un qui a vu GODZILLA ! :D
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Re: [Unboxing] GoPro Hero 3 White

Message par Guillaume »

C'est pas ce qu'on voit en premier
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