Au vu des deux accidents ces 6 derniers mois et de la dangerosité de certains usagers quand j'utilise ma voiture, j'ai décidé de m'acheter une caméra GoPro.
Pour commencer, voilà à quoi ressemble la boîte. Une fois la caméra sortie de la boite et sortie de son boitier étanche, voilà à quoi elle ressemble.
Une comparaison avec une manette XBox 360 permet de voir la petite taille de la caméra. La caméra possède un petit emplacement pour y loger la carte MicroSD, un port mini-USB et un port mini-HDMI. Le boitier possède 2 types de trappe arrière. La trappe étanche, pour la plongée jusqu'à 40 mètres de profondeur et une autre aérée pour laisser rentrer le son plus facilement (on entend très bien la différence). On change la trappe facilement, il y a un système de clip qui permet de changer la trappe arrière. Il y a aussi des trappes plus grosses (avec de la profondeur) pour des extensions de batterie ou un écran LCD qui sont en option. Bien entendu, la trappe aérée est déconseillée dans les milieux poussiéreux, très humides, pluvieux ou encore à très hautes vitesses (plus de 160km/h).
Pour pouvoir fixer la caméra, il y a deux supports qui sont fournis, un plat et un incurvé.
Le support plat a déjà été installé dans la voiture mais vous verrez vraiment la partie incurvée de l'autre. Et voici une vue de dessus. Le support plat a les coins rabotés, ce qui permet de les différencier au premier coup d’œil.
Désolé pour le flash, sinon on ne voyait pas le rail de fixation pour le clip qui s'insère. D'ailleurs, il est possible de mettre le clip dans un sens ou dans l'autre, ce qui permet de filmer un côté ou l'autre. Ce petit bout blanc est en caoutchouc souple, il a une fonction assez spéciale dont très peu de gens sont au courant.
Je vais vous montrer où le mettre et la photo finale vous montrera son utilité. On insère un vis de fixation dans le trou. Puis on visse dans le clip de fixation. Et on le cale dans le clip. La finalité de ce support en caoutchouc est d'empêcher que le clip de fixation ne saute et éjecte la caméra de manière intempestive.
Je peux enregistrer 4h30 de vidéo en 720p à 60 images par seconde (début de la HD) avec un champ de vision très large sur une carte mémoire MicroSD de 32 Giga-octets. Je peux enregistrer en 1080p à 30 images par seconde seulement mais le champ de vision sera rétréci de manière importante. Ce sont là les modes principaux que j'utilise pour l'enregistrement.
Je peux prendre des photos jusqu'à 5 Mégapixels.
Je peux prendre des photos simples en mode rafale jusqu'à 3 images par seconde (le résultat sur la carte mémoire est un ensemble de photos)
Je peux faire des vidéos accélérées, je prends des photos à intervalles réguliers pour faire un timelapse (le résultat sur la carte mémoire est une vidéo). Les intervalles sont de 0.5, 1, 2, 5, 10, 30 et 60 secondes entre deux images.
Option Wi-fi intégrée. Il est possible de commander la GoPro depuis un smartphone (équipé de Windows Phone, Android ou IOS). On peut paramétrer la résolution d'images, le type d'enregistrement (phots en rafale, timelapse, vidéo, photos individuelles). On peut tout faire ce qu'il est possible avec la caméra seule directement avec le téléphone. On peut même visionner les vidéos enregistrées sur la caméra.
La seule inconnue est l'autonomie de la batterie car je n'ai pas filmé plus de 90 minutes de vidéo en continu.
- Un clip de fixation
- 2 bras pivotants