Page 1 sur 2
Coussin avec gel
Posté : mar. 29 sept. 2015 10:43
par piotr06
Bonjour
Suite à des problèmes bénins mais agaçants au niveau du fessier, le chirurgien me conseille pour ne plus être ennuyé de mettre un coussin à gel sur ma selle.
Je ne veux pas refaire faire ma selle car j'ai déjà une selle confort et je n'ai pas envie de remettre 300 euros dans ma selle.
J'ai regardé sur le net et j'ai vu plusieurs coussins adaptables .
Ma question est la suivante:
- certains d'entre vous ont ils eu l'occasion de tester ces coussins et qu'en est il au niveau du confort, mais surtout de la tenue du coussin sur le selle. Pas vraiment envie de jouer les cow boys qui ramassent des fleurs sur un cheval lancé au galop
Merci d'avance de vos retours.
Re: Coussin avec gel
Posté : mar. 29 sept. 2015 23:33
par Mathurinengt
Ma versys 1000 était équipée.. D une peau de mouton noire, fourrure vers le haut, cest une astuce des anglais, pour le confort lors de leur longs trajets, essayes c'est très accessible, et le résultat peut être surprenant.
Re: Coussin avec gel
Posté : mer. 30 sept. 2015 10:04
par Jean-Jacques_d
piotr06 a écrit : le chirurgien me conseille pour ne plus être ennuyé de mettre un coussin à gel sur ma selle.
Je ne veux pas refaire faire ma selle. Merci d'avance de vos retours.
J'avais acheté un coussin Butt Buffer. Il est bien conçu (couture, tissu, etc..). L'intérieur est en gel. A l'usage, j'ai été très déçu car l'amorti avec lequel je pensais soulager mes vertèbres n'a pas eu lieu, en plus c'était cher. Je déconseille.
Dans une autre rubrique, Clod avait fabriqué un coussin "maison" et il en était satisfait. Mais si ton problème est "spécifique", il vaudrait mieux que tu t'orientes vers un coussin style "escarre".
Mais il y aura toujours le problème de la mobilité sur la selle qui est déplaisant...
Re: Coussin avec gel
Posté : mer. 30 sept. 2015 10:48
par gipsvar
Poser son séant (voire plus si affinité) sur Angèle, Thérèse ou Béatrice, c'est question de goût, encore faut-il qu'il y ait accord.....
Quant à chevaucher un mouton, voire une chèvre, ça ne m'étonne pas que ce soit "une astuce des anglais" (si j'en crois le post de Mathurinengt).
gipsvar
Re: Coussin avec gel
Posté : mer. 30 sept. 2015 11:08
par Guillaume
chevaucher une chèvre, ça pourrait aussi être une astuce de légionnaire..., sabre au clair, à la hussarde
Re: Coussin avec gel
Posté : mer. 30 sept. 2015 12:04
par Pierre Saint-Martin
Le gel n'est pas top pour le confort, je crois d'ailleurs l'avoir appris ici.
Jean-Jacques D. parle de coussin style "escarre". Je pense à la même chose, un produit qui ne nous est pas encore vendu car peut-être trop cher : je veux parler de mousse à "Mémoire de forme". On en trouve dans les godasses moto italiennes de qualité par exemple et dans pas mal de lits d'hôpitaux. Un bout de ce produit, brut, posé sur la selle et utilisé pendant une demie-heure sur la moto pourrait donner une idée...
Jean-Marc Briant, sellier connu ici, pourrait être interrogé à ce propos, même si ça n'entraîne pas un achat (il doit être compréhensif, cet homme).
Quant à aux selles conforts il semblerait, d'après les sujets lus ici, qu'on y trouve le pire et le meilleur...pour le même prix !
Re: Coussin avec gel
Posté : mer. 30 sept. 2015 17:05
par Hop
Un coussin sur la selle, ou dans le pantalon ?
Cuissard de cycliste, équivalent pour l'équitation...
Re: Coussin avec gel
Posté : mer. 30 sept. 2015 18:18
par Pierre Saint-Martin
30 cm x 30 cm x 3 cm de mousse à mémoire de forme revient à 5,34 €, par exemple (hors frais de port). A 2 cm d'épaisseur le prix est de 3,90. Ce carré est un exemple, on peut même demander une découpe "spéciale".
Aucune idée quant à l'épaisseur nécessaire. Il me semble que c'est suffisant et que, une fois assis, la hauteur de selle n'est pas augmentée plus que ça.
Ensuite faire un patron qu'on donne à une couturière ou couturier qui habillera la chose d'un tissu noir à glisser sous le Turboseat de la passagère, par exemple ? (le Turboseat servant à maintenir le coussin ET la passagère, comme dab).
En tout cas, ça me donne une idée...
http://www.moussesurmesure.com/
PS : j'ai à la maison des coussins de chaise en polyuréthane Ikéa que j'ai payé une misère et d'une épaisseur de 2 cm et quelques. Sur une chaise en bois munie de ce coussin, on peut rester très longtemps assis (testé et approuvé depuis des années). La mousse à mémoire de forme étant un dérivé du polyuréthane...
Re: Coussin avec gel
Posté : mer. 30 sept. 2015 19:58
par Jmarc06
Le cuissard de cycliste (le modèle le plus performant de Décath...) sous un jean ou le cuir améliore bien mon confort pour les longs trajets, et m'a évité l'achat du coussin gel onéreux, du moins jusqu'à présent.
Re: Coussin avec gel
Posté : mer. 30 sept. 2015 20:32
par Mathurinengt
Cela dit j'ai fait glisser un insert gel après retaillage de ma selle sur la Versys par le sellier du coin, l'amélioration sur lonh trajets était flagrante, mais le découpage avait aussi supprimé la pente vers l'avant, et donc le glissement insidieux qui renvoie les bijoux de famille sous le séant..