TPMS Fobo

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
gipsvar
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000

TPMS Fobo

Message par gipsvar »

Issu d'un forum ami (celui de la Tiger où je passe toujours), appareil pouvant intéresser certains, je reprends le post :
"Je viens d'acheter des bouchons "capteurs de pression" Fobo (https://my-fobo.com/product/fobobike) avec une enchère ebay un peu miraculeuse (je les ai eus d'occas' pour 20 euros port compris - seule enchère - ils ont 1 mois ... on peut les avoir neufs pour 90 euros en les commandant directement chez Fobo, on les trouve à 100 euros en France sur amazon et 120 sinon chez motoblouz and co.).
Rapidement :
* C'est un système nécessitant un smartphone (IOS ou android) avec bluetooth 4.0 mini (bluetooth basse conso)
* Ce sont de simples valves, pas d'éléments à mettre dans le pneu
* Donne la température des pneus (disons une estimation basée sur la température de la valve)
* Les piles nécessaires à leur fonctionnement sont ... remplaçables (piles bouton standard). Elles sont données pour 2 ans de fonctionnement.
* Il y a un système d'antivol mécanique (espece de contre écrou) sachant que de toutes façons un élément volé ne peut pas être utilisé (sécurité logicielle liée au smartphone et au compte fobo utilisé).
Petit gag d'ailleurs, mon vendeur avait oublié de révoquer ses capteurs avant de me les donner, impossible pour moi de les utiliser.
* Attention : ces trucs fonctionnent même sur des vélos, mais il faut impérativement une valve métallique.
Petit Test :
* les valeurs rendues sont fidèles à mon testeur de pression michelin
* l'installation est enfantine
* Je n'ai pas mis l'antivol mécanique (impose une manip de plus si on veut refaire la pression avec un outil "spécial").
* petit essai rapide sur route : il semble qu'il ne soit pas nécessaire de revoir l'équilibrage des roues malgré un poids supplémentaire sur chaque valve (les capteurs font environ 10g)
* Truc bien sympa : mon garage est attenant à ma maison et le bluetooth porte assez pour que je puisse contrôler la pression depuis certaines pièces de la maison."
Bonne lecture
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le jeu. 5 nov. 2015 08:40, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
godzyla
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360

Re: TPMS Fobo

Message par godzyla »

Bonne trouvaille, ça a l'air aussi être adapté pour les véhicules à multiples essieux à ce que je vois (voitures/camions).
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Pif

Message par Pif »

Heureusement qu'ils les a eu à 20€ car le prix sur Motoblouz c'est 120€ pièce soit 240€ la paire !
Il faut changer les piles tous les 2 ans (ou 6 mois), avoir son smartphone (chargé) qui accepte le BT 4.0 ...

Bon, une fois qu'on a tout ça on peut consulter la pression des pneus de son fauteuil, c'est sûr.

Pour ma part, mon manomètre me donne la pression de mes pneus en 1 minute, au 1/10eme de bar près. Bien sur il faut se pencher et ouvrir puis refermer les bouchons de valve, mais le risque de panne est nul.
gipsvar

Message par gipsvar »

J'ai le même système avec mon GPS Garmin Zumo 390 (c'était livré avec ) et ça fonctionne très bien. Un coup d'oeil sur le GPS en partant et banzaï.
Ce qui est sympa c'est qu'il prévient en cas de perte de pression en cours de route. Certes nous sommes censés le sentir à la conduite.....
Je pense que le prix comprend entre autres pour le modèle FOBO Bike les 2 bouchons de valve, à se faire préciser si quelqu'un est intéressé.
gipsvar
Forza 350 rouge
Pif

Message par Pif »

Nooon, c'est le prix à l'unité!!! c'est signalé sur le site et le seul avis est :

:-(
Bon, je croyais qu'il y en avait 2 (car j'ai 2 roues sur ma moto), en fait il n'y en avait qu'un seul, et sans mode d'emploi. Du coup je ne l'ai pas installé.
✘ Non, Je ne recommande pas ce produit.

Je serais assez de son avis

Le capteur Garmin a l'avantage d'être offert avec le Zumo.

Motomag l'a testé ICI

Apparemment, ils n'ont pas eu ta chance :

"Nous avons tout fait pour faire fonctionner ces capteurs de pression de pneumatiques – à visser sur la valve –, mais leur défaut de fiabilité a eu raison de notre persévérance.
L’idée de Garmin était pourtant bonne : afficher la pression des pneus sur l’écran du navigateur GPS (Zumo 390/590 LM), et a fortiori émettre une alerte lorsqu’elle descend sous un seuil critique.
Las, nous n’avons jamais réussi à tirer avantage de cet accessoire. Pourtant, tout avait bien débuté. Après le pairage, les valeurs indiquées étaient fiables. Mais rapidement, le message d’erreur « capteur avant/arrière non connecté » s’est manifesté.
Nous avons donc remplacé les piles, qui s’épuisent en quelques semaines (6 € l’unité), puis un capteur défectueux et même changé de GPS… Rien n’y a fait, le système fonctionne quelques heures puis replonge dans ses travers. Depuis, nous avons réhabilité un bon vieux manomètre. Avec ces capteurs, la dépression guette le motard…"
algo
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000

Message par algo »

Les miens Garmin sont efficaces et j'en suis extrêmement satisfait
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Fab0568
Moto : CRF1000DCT 2016

Message par Fab0568 »

Pif a écrit : Motomag l'a testé ICI

Apparemment, ils n'ont pas eu ta chance :

"Nous avons tout fait pour faire fonctionner ces capteurs de pression de pneumatiques – à visser sur la valve –, mais leur défaut de fiabilité a eu raison de notre persévérance.
L’idée de Garmin était pourtant bonne : afficher la pression des pneus sur l’écran du navigateur GPS (Zumo 390/590 LM), et a fortiori émettre une alerte lorsqu’elle descend sous un seuil critique.
Las, nous n’avons jamais réussi à tirer avantage de cet accessoire. Pourtant, tout avait bien débuté. Après le pairage, les valeurs indiquées étaient fiables. Mais rapidement, le message d’erreur « capteur avant/arrière non connecté » s’est manifesté.
Nous avons donc remplacé les piles, qui s’épuisent en quelques semaines (6 € l’unité), puis un capteur défectueux et même changé de GPS… Rien n’y a fait, le système fonctionne quelques heures puis replonge dans ses travers. Depuis, nous avons réhabilité un bon vieux manomètre. Avec ces capteurs, la dépression guette le motard…"
Comme expliqué déjà ailleurs, les testeurs de Motomag sont pas forcément des flèches, il est tout à fait normal que les bouchons se déconnectent et ce, systématiquement après un temps de non-rotation des roues.
C'est expliqué dans la notice, faut il encore la lire, cela sert à économiser les piles boutons des bouchons. :evil:

P.S: mes Garmins fonctionnent à merveille également :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Mathurinengt
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000

Message par Mathurinengt »

Sympa les Fobos, du cr2032 facile à trouver et pas cher,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
gipsvar

Message par gipsvar »

Pif a écrit :Heureusement qu'ils les a eu à 20€ car le prix sur Motoblouz c'est 120€ pièce soit 240€ la paire !
Il faut changer les piles tous les 2 ans (ou 6 mois), avoir son smartphone (chargé) qui accepte le BT 4.0 ...
Bon, une fois qu'on a tout ça on peut consulter la pression des pneus de son fauteuil, c'est sûr.
Pour ma part, mon manomètre me donne la pression de mes pneus en 1 minute, au 1/10eme de bar près. Bien sur il faut se pencher et ouvrir puis refermer les bouchons de valve, mais le risque de panne est nul.
Tu as raison, c'est bien le prix à l'unité (vérifié chez access'moto), c'est du foutage de gueule à ce prix !!
Les piles de mes capteurs Garmin ont tenu un peu plus d'un an, comme c'est très vite changé (on dévisse le bouchon, on dévisse le dessus, on change la pile, on revisse le dessus, puis le bouchon), ce n'est pas un problème. En revanche quand on enlève et remet le bouchon, en fonction de la vitesse de l'opération, on perd très très très légèrement, il est bon de vérifier, en général pour rien. (facile avec le GPS !!).
De toute façon, dans mon coffre, j'ai un petit compresseur Airman (avec mano intégré) et un manomètre Michelin, de quoi réparer, ça peut servir aussi à d'autres au cas où ?
gipsvar
Forza 350 rouge
algo
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000

Message par algo »

De plus l'affichage de contrôle de la pression sur le Zumo n'est pas automatique il faut aller l'activer.
Par contre l'affichage d'alerte, est lui, automatique, tu choisis la marge de perte et quand elle est atteinte le capteur concerné (1 ou 2) s'affiche en surimpression sur ton écran.
Mes piles d'origine sont toujours active pas eu de signal de perte de tension à ce jour (j'en ai 2 dans mon coffre au cas ou).
Comme Gipé un compresseur airman dans le coffre, pour la perte je gonfle à 3 et 2,6 bar soit 100g de plus pour en tenir compte!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre