Equipement du baroudeur : Touratech / SW Motech
Posté : sam. 2 juil. 2016 10:48
Salut à tous,
Je viens de tester divers équipements sur un voyage de 7000km qui m'a mené de Bordeaux au Cap Ferret... via Gibraltar
Je vais en remettre une couche dans des conditions nettement plus rudes dans les 3 mois qui viennent, mais c'est déjà l'occasion de faire un premier bilan.
Set de valises Touratech Zega Pro 2, 2X31 litres :
Ca coûte un bras, mais c'est très bien conçu, solide, et le système de fixation à clé unique qui permet de fermer les valises et les clipser à la moto est très pratique en voyage. Le montage est assez long et m'a demandé quelques adaptations, ca forcait pas mal, j'ai desserré puis tout resserré à la Loctite bleue après ce voyage, on sentait que tout avait finalement bien trouvé sa place. Un peu deçu par les fintions du set de fixation, alors que les valises sont irréprochables. En tous les cas ca a parfaitement tenu malgré un lourd chargement, sur tous types de routes et meme un (tout petit) peu sur pistes.
Et ca ne nuit pas à l'agrément de conduite ou à la tenue de route, car ca permet de conserver un centre de gravité bas.
Le système de fixation amovible de bidons externes est aussi très pratique.
Je pense que les 31 litres sont bien adaptées à la NC, les 38 ou 45 seront trop larges à mon avis. Équipée la moto ne fait que 90cm de large à l'arrière, du coup ca passe pas trop mal (mais moins bien qu'à nu tout de même) dans le trafic urbain.
Selle haute Touratech :
Pour mon 1m90, la selle d'orgine est vraiment très basse et inconfortable, cette selle change complètement la donne et m'a donné enfin l'impression d'être sur sur trail.
On gagne beaucoup en confort sur les longs trajets, bien qu'elle soit ferme. J'ai fait jusqu'à 800km dans la journée, sans problèmes. En revanche je trouve que la filtration des bosses et diveres irrégularités de la route reste faible. Du coup je vais tester pour le 2e morceau du trip un coussin Traveller Pro de SW Motech, dont j'ai lu le plus grand bien.
Protections latérales SW Motech : favorablement surpris de cette marque que je ne connaissais pas, une fabrication de grande qualité, des ajustages nickel, un montage assez facile.
J'ai pu les tester sur une petite chute à l'arrêt (éviter de mettre sa moto sur béquille latérale dans le sens de la pente ), sans les valises, avec le sabot moteur ca fait parfaitement le job. Et ca respire la solidité.
Sabot moteur SW Motech :
Même constat que ci-dessus. C'est du costaud, bien large, ca remonte haut devant et sur les côtés, et ca couvre jusqu'à la suspension arrière. Pas très discret mais une vraie protection pour rouler en dehors du goudron. Que j'entendais les "clonks" que faisaient les pierres sur le sabot en roulant sur pistes, j'étais bien content que ca ne soit pas mon carter moteur qui les prenne. On perd un chouilla en garde au sol (2-3cm) mais ca ne m'a pas posé de problèmes.
Démontage facile du sabot pour la vidange (fixé à la moto via de solides pattes et extensions).
Attention, j'ai trouvé que le klaxon était devenu anémique suite à cette modif, en effet on le met sur un nouveau support, en fait il ne faut surtout pas trop le serrer sinon ca le rend aphone. Je ne sais pas si c'est dû au nouveau support ou pas....
Sac étanche Caribee 80 litres : trés content de ce sac solide et vraiment étanche, acheté 49€ au Vieux Campeur, une bonne affaire. Et pile-poil de la largeur de mes valises montées.
Je mets dedans duvets, vêtements, etc... bref tout ce qui est souple, encombrant et pas lourd, pour garder un centre de gravité bas.
Huileur de chaîne Tutoro : c'est le modèle basique, je l'ai fixé il y a quelques centaines de km, j'en suis ravi, mais il y a déjà tout un post dédié sur le forum. Je l'alimente avec de l'huile de boîte 75W80.
Pneus : j'ai changé les pneus d'origine pour des BT23, pas ce que j'avais prévu à la base mais j'en suis très content, l'arrière après 5000km est encore en très bon état, et ca tient vraiment bien à la route.
Ensuite je pense passer à des pneus typés trails lors du prochain remplacement, mais ces "sport-touring" sont une bonne suprise.
Protection de radiateur : modif maison à partir d'une grille plastique de BMW F800GS, fixée avec des colsons (attention au ventilateur !), ca tient parfaitement et m'inspire plus confiance pour l'absorption des projections de pierres qu'une fine grille métallique.
Je viens de tester divers équipements sur un voyage de 7000km qui m'a mené de Bordeaux au Cap Ferret... via Gibraltar
Je vais en remettre une couche dans des conditions nettement plus rudes dans les 3 mois qui viennent, mais c'est déjà l'occasion de faire un premier bilan.
Set de valises Touratech Zega Pro 2, 2X31 litres :
Ca coûte un bras, mais c'est très bien conçu, solide, et le système de fixation à clé unique qui permet de fermer les valises et les clipser à la moto est très pratique en voyage. Le montage est assez long et m'a demandé quelques adaptations, ca forcait pas mal, j'ai desserré puis tout resserré à la Loctite bleue après ce voyage, on sentait que tout avait finalement bien trouvé sa place. Un peu deçu par les fintions du set de fixation, alors que les valises sont irréprochables. En tous les cas ca a parfaitement tenu malgré un lourd chargement, sur tous types de routes et meme un (tout petit) peu sur pistes.
Et ca ne nuit pas à l'agrément de conduite ou à la tenue de route, car ca permet de conserver un centre de gravité bas.
Le système de fixation amovible de bidons externes est aussi très pratique.
Je pense que les 31 litres sont bien adaptées à la NC, les 38 ou 45 seront trop larges à mon avis. Équipée la moto ne fait que 90cm de large à l'arrière, du coup ca passe pas trop mal (mais moins bien qu'à nu tout de même) dans le trafic urbain.
Selle haute Touratech :
Pour mon 1m90, la selle d'orgine est vraiment très basse et inconfortable, cette selle change complètement la donne et m'a donné enfin l'impression d'être sur sur trail.
On gagne beaucoup en confort sur les longs trajets, bien qu'elle soit ferme. J'ai fait jusqu'à 800km dans la journée, sans problèmes. En revanche je trouve que la filtration des bosses et diveres irrégularités de la route reste faible. Du coup je vais tester pour le 2e morceau du trip un coussin Traveller Pro de SW Motech, dont j'ai lu le plus grand bien.
Protections latérales SW Motech : favorablement surpris de cette marque que je ne connaissais pas, une fabrication de grande qualité, des ajustages nickel, un montage assez facile.
J'ai pu les tester sur une petite chute à l'arrêt (éviter de mettre sa moto sur béquille latérale dans le sens de la pente ), sans les valises, avec le sabot moteur ca fait parfaitement le job. Et ca respire la solidité.
Sabot moteur SW Motech :
Même constat que ci-dessus. C'est du costaud, bien large, ca remonte haut devant et sur les côtés, et ca couvre jusqu'à la suspension arrière. Pas très discret mais une vraie protection pour rouler en dehors du goudron. Que j'entendais les "clonks" que faisaient les pierres sur le sabot en roulant sur pistes, j'étais bien content que ca ne soit pas mon carter moteur qui les prenne. On perd un chouilla en garde au sol (2-3cm) mais ca ne m'a pas posé de problèmes.
Démontage facile du sabot pour la vidange (fixé à la moto via de solides pattes et extensions).
Attention, j'ai trouvé que le klaxon était devenu anémique suite à cette modif, en effet on le met sur un nouveau support, en fait il ne faut surtout pas trop le serrer sinon ca le rend aphone. Je ne sais pas si c'est dû au nouveau support ou pas....
Sac étanche Caribee 80 litres : trés content de ce sac solide et vraiment étanche, acheté 49€ au Vieux Campeur, une bonne affaire. Et pile-poil de la largeur de mes valises montées.
Je mets dedans duvets, vêtements, etc... bref tout ce qui est souple, encombrant et pas lourd, pour garder un centre de gravité bas.
Huileur de chaîne Tutoro : c'est le modèle basique, je l'ai fixé il y a quelques centaines de km, j'en suis ravi, mais il y a déjà tout un post dédié sur le forum. Je l'alimente avec de l'huile de boîte 75W80.
Pneus : j'ai changé les pneus d'origine pour des BT23, pas ce que j'avais prévu à la base mais j'en suis très content, l'arrière après 5000km est encore en très bon état, et ca tient vraiment bien à la route.
Ensuite je pense passer à des pneus typés trails lors du prochain remplacement, mais ces "sport-touring" sont une bonne suprise.
Protection de radiateur : modif maison à partir d'une grille plastique de BMW F800GS, fixée avec des colsons (attention au ventilateur !), ca tient parfaitement et m'inspire plus confiance pour l'absorption des projections de pierres qu'une fine grille métallique.