Page 1 sur 1

Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin

Posté : jeu. 27 avr. 2023 18:04
par Coquillette
Je cherche depuis pas mal de temps un support de GPS pour scooter, et donc pour l'Integra.

J'ai regardé du côté des très populaires Quadlocks, mais fopadékoné : 80 balles le bout de nylon, même renforcé à la fibre de verre, c'est juste pas possible.

Je ne fais pas confiance aux sacoches munies d'un flexible à visser au pied d'un rétro. Epicémoch'.

J'avais fondé beaucoup d'espoirs sur le brassard de course de chez Décatruc, à tout simplement passer à l'avant-bras ; impossible d'oublier le GPS sur la bécane, je ne l'ai pas tout le temps sous les yeux donc ça m'oblige à faire attention où je vais... mais le plastique du brassard est vraiment trop réfléchissant au soleil. En outre, pour l'utiliser de manière naturelle, il faut basculer l'affichage en vue paysage, ce qui limite les informations affichées. Y'avait de l'idée, mais c'est pas ça.
Prendre le même brassard et l'enfiler autour du guidon après le maître-cylindre de frein ne fonctionne pas non plus : l'écran est à un angle bizarre et ce n'est pas du tout commode à lire en roulant.

J'ai tenté la piste de la sacoche à fenêtre transparente à monter avec des lanières velcro. Loupé : le capot de guidon est vraiment trop gros. Je n'ai pas réussi à trouver de velcro double face, juste du traditionnel "mâle" et "femelle" qu'il faut coudre.

Or, je m'y suis pris comme de juste à la dernière minute avant d'aller vadrouiller dans un coin que je ne connais pas du tout.

Donc il me fallait une solution rapidou. Genre : avant demain matin et il est déjà vingt heures.

J'ai farfouillé dans ma boîte à trésors et j'en ai sorti un support de téléphone pour vélo. Neuf, il coûte un peu moins de 20 euros. Je dévisse l'anneau articulé, puis dépose l'espèce de platine qui permet de modifier la position de la pince par rapport à la verticale. Ces éléments rejoignent la caisse "Okazoù".

Je ne conserve que la pince à vis.

Je déclipse le cache brillant du capot de guidon. Il tient avec quatre ergots en plastique.

Je perce dans le capot un trou du diamètre d'une vis de taille compatible avec la pince.

J'intercale entre ce support et le capot une rondelle caoutchouc de 2 mm d'épaisseur (chez Quadlock, le biniou anti-vibrelure est à 17 balles, le mien a dû coûter dans les 17 centimes).

Je chope une vis de longueur suffisante, glisse une rondelle côté guidon pour asseoir le premier écrou de 7, puis en visse un deuxième en guise de contre-écrou.

Voili-voilou.
Support GPS 1.jpg

Le petit élastique vert est là en guise de sécurité supplémentaire si par hasard la pince voudrait rendre sa liberté au téléphone.

Support GPS 2.jpg

L'envers du décor. Dans un deuxième temps, je vais utiliser une rondelle de diamètre supérieur pour mieux répartir le poids et troquer les deux écrous pour un écrou freiné. Remarque la rondelle caoutchouc "antivibration".

Support GPS 3.jpg

Voilà ce que ça donne avec mon téléphone dessus.


J'ai testé le bouzin sur pas loin de 1.000 bornes, sur des routes pas toujours tip-top côté revêtement et ça ne bouge pas.
La rondelle de caoutchouc (je crois que c'est un joint de robinetterie) fait son boulot, en offrant une liaison souple entre le capot et la pince -et donc le téléphone.

Je constate tout de même que le téléphone est trop à l'horizontale. Cela nuit à la lisibilité. Je vais re-farfouiller prochainement dans ma boîte à trésor pour tenter de trouver un bidule pour incliner la pince vers moi.

Et si ça me gène vraiment trop d'avoir un trou dans le cache de capot si je retire le support, un cache neuf coûte 36 balles.

Re: Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin

Posté : ven. 28 avr. 2023 17:24
par l'ours
c'est astucieux et pas cher
... mais s'il pleut ?
il est étanche ton smartphone ?
c'est vrai que sur le guidon caréné d'un scoot il est difficile de poser un système Ram Mount ou Quadlock
sur mon scoot précédant j'avais un support à sangle du genre
https://ixtem-moto.com/Housse-smartphon ... 71711.html
certes ça coûte une blinde mais c'est "tout temps"

Re: Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin

Posté : ven. 28 avr. 2023 17:58
par Phileg
Sauf que quand tu mets ton téléphone là-dedans quand il fait chaud, il surchauffe et dans le meilleur des cas il s'arrête par sécurité...

Re: Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin

Posté : ven. 28 avr. 2023 18:31
par Ppat
Phileg a écrit : ven. 28 avr. 2023 17:58 Sauf que quand tu mets ton téléphone là-dedans quand il fait chaud, il surchauffe et dans le meilleur des cas il s'arrête par sécurité...
Exact ! J'avais le Givi à une époque, le téléphone ne tenait pas très longtemps en roadtrip à cause de la surchauffe....

Re: Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin

Posté : ven. 28 avr. 2023 19:21
par l'ours
ok ok si c'est ce que vous pensez...
ceci dit
1- ça fait des années que j'utilise ce système : 0 soucis de surchauffe
2- si vraiment c'était le cas vous croyez que des marques réputées comme par exemple Tecnoglobe (ubikha) Shad, SWMotech... continueraient à en commercialiser ?

Re: Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin

Posté : ven. 28 avr. 2023 21:20
par Phileg
Tout dépend aussi sans doute du type de mobile, si tu as un modèle pas trop puissant qui ne chauffe pas de trop je pense que c'est bon.
Il y a aussi la condensation quand il pleut et que ça chauffe, la misère quoi.... vive le GPS... :D

Re: Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin

Posté : ven. 28 avr. 2023 21:50
par Ppat
l'ours a écrit : ven. 28 avr. 2023 19:21 ok ok si c'est ce que vous pensez...
ceci dit
1- ça fait des années que j'utilise ce système : 0 soucis de surchauffe
2- si vraiment c'était le cas vous croyez que des marques réputées comme par exemple Tecnoglobe (ubikha) Shad, SWMotech... continueraient à en commercialiser ?
Bah, un commerçant est un commerçant 😁
Le mien était donc un givi, le téléphone surchauffait des le premier rayon de soleil et se mettait en sécurité.
Cela dit, cela dépend certainement du téléphone aussi et de son utilisation. À l'époque j'avais un Wiko je crois ou Huawei et toujours Waze.
Givi est également connu, et les 2 fermetures éclairs ont lâché l'une après l'autre après moins d'un an d'utilisation..... 😉 Je suis passé au ram-mount, simple et efficace. Pour la petite histoire j'ai conservé la housse étanche du givi qui sert quand il pleut.
IMG_20230428_215555.jpg

Re: Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin

Posté : sam. 29 avr. 2023 06:05
par gipsvar
Si le téléphone est en bluetooth (par exemple avec la comm du casque), a priori il est sur la puce GPS....., sur internet (par exemple pour Waze), en alimentation branché sur la prise USB, en allumage permanent fort, bref que des trucs qui consomment, il chauffe et quelquefois, il consomme plus qu'il se recharge. Et dans une housse, c'est pas glop. Si on utilise un logiciel GPS avec les cartes permanentes, on évite la connection internet, avec un smartphone qui a une bonne batterie, on ne recharge pas, si on ne veut pas le son dans le casque, pas de BT, et là ça tiendra mieux dans une housse.
gipsvar

Re: Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin

Posté : sam. 29 avr. 2023 06:30
par vin133
Je confirme, même en laissant les fermetures entre ouverte pour laisser un un peu aérer le smartphone, il se met tout de même en sécurité des qu'il surchauffe avec la housse Givi.
Je ne l'utilise plus lors des canicules. D'ailleurs l'été dernier pendant mes congés j'ai quasiment pas roulé en moto tellement il a fait chaud.
Je n'utilise quasiment plus que le ram mount.

Re: Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin

Posté : lun. 1 mai 2023 13:18
par Coquillette
Mon téléphone est un modèle donné comme étanche par son constructeur.

En fait, je l'utilise comme répéteur de mon mobile principal qui lui est sous la selle et qui joue le rôle de borne d'accès wifi pour le "GPS" -il faut d'ailleurs que j'essaye de faire de même en Bluetooth pour faire baisser la conso d'énergie des deux terminaux.

Je ne voulais pas de housse : la lisibilité de l'écran, déjà pas bien fameuse en plein soleil, achève d'être compromise par le plastique de la housse.