Integra : le support de GPS du fauché pauvre et radin
Posté : jeu. 27 avr. 2023 18:04
Je cherche depuis pas mal de temps un support de GPS pour scooter, et donc pour l'Integra.
J'ai regardé du côté des très populaires Quadlocks, mais fopadékoné : 80 balles le bout de nylon, même renforcé à la fibre de verre, c'est juste pas possible.
Je ne fais pas confiance aux sacoches munies d'un flexible à visser au pied d'un rétro. Epicémoch'.
J'avais fondé beaucoup d'espoirs sur le brassard de course de chez Décatruc, à tout simplement passer à l'avant-bras ; impossible d'oublier le GPS sur la bécane, je ne l'ai pas tout le temps sous les yeux donc ça m'oblige à faire attention où je vais... mais le plastique du brassard est vraiment trop réfléchissant au soleil. En outre, pour l'utiliser de manière naturelle, il faut basculer l'affichage en vue paysage, ce qui limite les informations affichées. Y'avait de l'idée, mais c'est pas ça.
Prendre le même brassard et l'enfiler autour du guidon après le maître-cylindre de frein ne fonctionne pas non plus : l'écran est à un angle bizarre et ce n'est pas du tout commode à lire en roulant.
J'ai tenté la piste de la sacoche à fenêtre transparente à monter avec des lanières velcro. Loupé : le capot de guidon est vraiment trop gros. Je n'ai pas réussi à trouver de velcro double face, juste du traditionnel "mâle" et "femelle" qu'il faut coudre.
Or, je m'y suis pris comme de juste à la dernière minute avant d'aller vadrouiller dans un coin que je ne connais pas du tout.
Donc il me fallait une solution rapidou. Genre : avant demain matin et il est déjà vingt heures.
J'ai farfouillé dans ma boîte à trésors et j'en ai sorti un support de téléphone pour vélo. Neuf, il coûte un peu moins de 20 euros. Je dévisse l'anneau articulé, puis dépose l'espèce de platine qui permet de modifier la position de la pince par rapport à la verticale. Ces éléments rejoignent la caisse "Okazoù".
Je ne conserve que la pince à vis.
Je déclipse le cache brillant du capot de guidon. Il tient avec quatre ergots en plastique.
Je perce dans le capot un trou du diamètre d'une vis de taille compatible avec la pince.
J'intercale entre ce support et le capot une rondelle caoutchouc de 2 mm d'épaisseur (chez Quadlock, le biniou anti-vibrelure est à 17 balles, le mien a dû coûter dans les 17 centimes).
Je chope une vis de longueur suffisante, glisse une rondelle côté guidon pour asseoir le premier écrou de 7, puis en visse un deuxième en guise de contre-écrou.
Voili-voilou.
Le petit élastique vert est là en guise de sécurité supplémentaire si par hasard la pince voudrait rendre sa liberté au téléphone.
L'envers du décor. Dans un deuxième temps, je vais utiliser une rondelle de diamètre supérieur pour mieux répartir le poids et troquer les deux écrous pour un écrou freiné. Remarque la rondelle caoutchouc "antivibration".
Voilà ce que ça donne avec mon téléphone dessus.
J'ai testé le bouzin sur pas loin de 1.000 bornes, sur des routes pas toujours tip-top côté revêtement et ça ne bouge pas.
La rondelle de caoutchouc (je crois que c'est un joint de robinetterie) fait son boulot, en offrant une liaison souple entre le capot et la pince -et donc le téléphone.
Je constate tout de même que le téléphone est trop à l'horizontale. Cela nuit à la lisibilité. Je vais re-farfouiller prochainement dans ma boîte à trésor pour tenter de trouver un bidule pour incliner la pince vers moi.
Et si ça me gène vraiment trop d'avoir un trou dans le cache de capot si je retire le support, un cache neuf coûte 36 balles.
J'ai regardé du côté des très populaires Quadlocks, mais fopadékoné : 80 balles le bout de nylon, même renforcé à la fibre de verre, c'est juste pas possible.
Je ne fais pas confiance aux sacoches munies d'un flexible à visser au pied d'un rétro. Epicémoch'.
J'avais fondé beaucoup d'espoirs sur le brassard de course de chez Décatruc, à tout simplement passer à l'avant-bras ; impossible d'oublier le GPS sur la bécane, je ne l'ai pas tout le temps sous les yeux donc ça m'oblige à faire attention où je vais... mais le plastique du brassard est vraiment trop réfléchissant au soleil. En outre, pour l'utiliser de manière naturelle, il faut basculer l'affichage en vue paysage, ce qui limite les informations affichées. Y'avait de l'idée, mais c'est pas ça.
Prendre le même brassard et l'enfiler autour du guidon après le maître-cylindre de frein ne fonctionne pas non plus : l'écran est à un angle bizarre et ce n'est pas du tout commode à lire en roulant.
J'ai tenté la piste de la sacoche à fenêtre transparente à monter avec des lanières velcro. Loupé : le capot de guidon est vraiment trop gros. Je n'ai pas réussi à trouver de velcro double face, juste du traditionnel "mâle" et "femelle" qu'il faut coudre.
Or, je m'y suis pris comme de juste à la dernière minute avant d'aller vadrouiller dans un coin que je ne connais pas du tout.
Donc il me fallait une solution rapidou. Genre : avant demain matin et il est déjà vingt heures.
J'ai farfouillé dans ma boîte à trésors et j'en ai sorti un support de téléphone pour vélo. Neuf, il coûte un peu moins de 20 euros. Je dévisse l'anneau articulé, puis dépose l'espèce de platine qui permet de modifier la position de la pince par rapport à la verticale. Ces éléments rejoignent la caisse "Okazoù".
Je ne conserve que la pince à vis.
Je déclipse le cache brillant du capot de guidon. Il tient avec quatre ergots en plastique.
Je perce dans le capot un trou du diamètre d'une vis de taille compatible avec la pince.
J'intercale entre ce support et le capot une rondelle caoutchouc de 2 mm d'épaisseur (chez Quadlock, le biniou anti-vibrelure est à 17 balles, le mien a dû coûter dans les 17 centimes).
Je chope une vis de longueur suffisante, glisse une rondelle côté guidon pour asseoir le premier écrou de 7, puis en visse un deuxième en guise de contre-écrou.
Voili-voilou.
Le petit élastique vert est là en guise de sécurité supplémentaire si par hasard la pince voudrait rendre sa liberté au téléphone.
L'envers du décor. Dans un deuxième temps, je vais utiliser une rondelle de diamètre supérieur pour mieux répartir le poids et troquer les deux écrous pour un écrou freiné. Remarque la rondelle caoutchouc "antivibration".
Voilà ce que ça donne avec mon téléphone dessus.
J'ai testé le bouzin sur pas loin de 1.000 bornes, sur des routes pas toujours tip-top côté revêtement et ça ne bouge pas.
La rondelle de caoutchouc (je crois que c'est un joint de robinetterie) fait son boulot, en offrant une liaison souple entre le capot et la pince -et donc le téléphone.
Je constate tout de même que le téléphone est trop à l'horizontale. Cela nuit à la lisibilité. Je vais re-farfouiller prochainement dans ma boîte à trésor pour tenter de trouver un bidule pour incliner la pince vers moi.
Et si ça me gène vraiment trop d'avoir un trou dans le cache de capot si je retire le support, un cache neuf coûte 36 balles.