Page 1 sur 2
Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Posté : jeu. 21 nov. 2024 12:11
par René24
Bonjour, je voudrais changer mon amortisseur arriere bien trop dur à mon goût. Je suis à la recherche de retours d expériences, je sais qu'il y a déjà de nombreuses discussions à ce sujet, mais très peu pour les modèles à partir de 2021 .Merci
René
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Posté : jeu. 21 nov. 2024 19:07
par mariano
J'ai gardé mon NC première version pendant 3 ans et c'est bien le confort trop sec pour mon dos qui m'a fait m'en séparer. La fourche était également un peu pourrie mais moins rédhibitoire.
1 - le faible débattement du modèle de la NC n'en fera jamais un trail. Donc sur les plaques d'égout et autres nids de poule il ne faut attendre des miracles.
2 - si tu changes d'amorto prends en un avec réglage hydraulique. J'avais changé le mien pourtant pour un Ohlins qui n'en était pas pourvu, et la différence était peu sensible niveau confort.
3- je me suis rendu compte sur une autre moto neuve que l'amortisseur s'était assez nettement assoupli au bout de 4 à 5000 kms.
Il paraitrait que les amortos pneumatiques Fournales sont confortables mais ils sont chers. Sinon il y a EMC, classique et qualitatif.
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Posté : jeu. 21 nov. 2024 20:57
par Hop
mariano a écrit : ↑jeu. 21 nov. 2024 19:07
...
1 - le faible débattement du modèle de la NC n'en fera jamais un trail. Donc sur les plaques d'égout et autres nids de poule il ne faut attendre des miracles.
2 - si tu changes d'amorto prends en un avec réglage hydraulique....
Tout à fait d'accord.
En précisant, comme tu alternes solo et duo:
- Réglage hydraulique de la précontrainte ( grosse molette au bout d'un flexible, pour adapter
facilement à la charge ... bien différente selon l'absence ou le poids du passager
)
( Un Fournalès passe plus facilement du solo au duo sans ajustement. Donc un poil plus bas en duo, mais on ne talonne jamais.)
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Posté : ven. 22 nov. 2024 11:28
par HJO
mariano a écrit : ↑jeu. 21 nov. 2024 19:07
J'ai gardé mon NC première version pendant 3 ans et c'est bien le confort trop sec pour mon dos qui m'a fait m'en séparer. La fourche était également un peu pourrie mais moins rédhibitoire.
1 - le faible débattement du modèle de la NC n'en fera jamais un trail. Donc sur les plaques d'égout et autres nids de poule il ne faut attendre des miracles.
2 - si tu changes d'amorto prends en un avec réglage hydraulique. J'avais changé le mien pourtant pour un Ohlins qui n'en était pas pourvu, et la différence était peu sensible niveau confort.
3- je me suis rendu compte sur une autre moto neuve que l'amortisseur s'était assez nettement assoupli au bout de 4 à 5000 kms.
Il paraitrait que les amortos pneumatiques Fournales sont confortables mais ils sont chers. Sinon il y a EMC, classique et qualitatif.
Le Fournalès a l'air remarquable mais c'est cet aspect "variation de charge" qui m'interroge : je n'ai pas envie de me promener avec la pompe, relativement encombrante, si une occasion de duo se présente, par exemple. Une molette c'est quand même plus pratique.
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Posté : ven. 22 nov. 2024 11:59
par Hop
HJO a écrit : ↑ven. 22 nov. 2024 11:28
...
Le Fournalès a l'air remarquable mais c'est cet aspect "variation de charge" qui m'interroge : je n'ai pas envie de me promener avec la pompe, relativement encombrante, si une occasion de duo se présente, par exemple. Une molette c'est quand même plus pratique.
Je l'écris au-dessus: Pour moi, le Fournalès s'en sort bien sans corriger la pression. J'en ai utilisé plus de 10 ans, sur 2 motos plus légères (350 et 250). Le "juste milieu" ( entre solo et duo) me semblait correct. Et comme l'étanchéité est bonne, on passe des années sans toucher à la pompe. Cette pompe ne sert qu'à trouver ce bon équilibre. (Eventuellement, pour un roulage très chargé, 2 bar de plus ?)
Avec un ressort métallique, le juste milieu (calculé par le fournisseur, pour ne plus modifier ) entre solo et duo me parait moins performant. Un peu trop haut en solo (donc débattement limité, sensation de dureté), un peu trop bas en duo avec parfois talonnage. Pour limiter cet inconvénient, le ressort doit être un peu plus raide -et le confort aussi ? En tous cas, comme tu le dis, une molette est très pratique pour bien s'adapter à la charge.
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Posté : lun. 25 nov. 2024 13:50
par Le ch'pat
mariano a écrit : ↑jeu. 21 nov. 2024 19:07
Il paraitrait que les amortos pneumatiques Fournales sont confortables mais ils sont chers. Sinon il y a EMC, classique et qualitatif.
Je confirme, le mien sur ma NT11 je l'ai payé 900€ avec la pose chez Fournalès. Je crois que l'amortisseur seul il était à 750€. Ceci dit le changement est radicale principalement sur la tenue de route et la maniabilité à basse vitesse, ma moto est devenue un vélo depuis que j'ai monté cet amortisseur. Je l'ai changé ma moto avait ses 40000 bornes, je regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fais avant.
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Posté : lun. 25 nov. 2024 13:56
par Le ch'pat
Hop a écrit : ↑jeu. 21 nov. 2024 20:57
mariano a écrit : ↑jeu. 21 nov. 2024 19:07
( Un Fournalès passe plus facilement du solo au duo sans ajustement. Donc un poil plus bas en duo, mais on ne talonne jamais.)
C'est ça, chargé pas chargé je ne touche jamais au réglage et la moto dans les courbes c'est un rail quelque soit les conditions. Le mien est réglé à 19 bars et selon les conseils de Mr Fournalès, monter à 20 bars si passager lourd, sinon on touche à rien. J'ai fais 10000 bornes depuis que je l'ai et je confirme je change jamais le réglage.
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Posté : lun. 25 nov. 2024 14:06
par Le ch'pat
HJO a écrit : ↑ven. 22 nov. 2024 11:28
mariano a écrit : ↑jeu. 21 nov. 2024 19:07
Le Fournalès a l'air remarquable mais c'est cet aspect "variation de charge" qui m'interroge : je n'ai pas envie de me promener avec la pompe, relativement encombrante, si une occasion de duo se présente, par exemple. Une molette c'est quand même plus pratique.
Moi je l'ai prise la pompe mais elle est pas encore sortie de son emballage, je l'ai prise juste pour en cas de besoin. L'amorto est réglé à ton poids si tu prends un passager léger tu changes rien, tu rajoutes un peu d'air juste en cas de grosse charge, c'est à dire rarement.
Si par exemple tu pars en road-trip plusieurs jours avec ta femme armes et bagage et bien tu rajoutes un peu d'air avant de partir et tu laisses ta pompe chez toi, tu touches plus à rien, tu remettras le nombre de bars normale à ton retour.
Trimballer sa pompe partout ne sert à rien et t'auras pas l'occasion de t'en servir.
C'est justement l'intérêt du Fournalès, il est réglé à ton poids et pour plusieurs condition de roulage, si une occasion de duo se présente tu touche à rien
sauf bien sûr si ton passager fait 110KGS.
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Posté : lun. 25 nov. 2024 14:20
par kzimoto
Sur ma NC750X de 2021, j'avais monté un amortisseur EMC sportschoc 2 avec molette de réglage de précharge.
C'était déjà mieux que celui d'origine et la molette de réglage est vraiment pratique pour compenser les variations de charge.
Par contre, ça ne compense pas le faible débattement d'origine.
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Posté : sam. 7 déc. 2024 11:00
par René24
Merci pour vos réponses , mais le prix du fourmalés est trop élevé. Il ne reste pas trop d options.