Vidange NC 700 X
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Vidange NC 700 X
Merci, je vais agrafer ça dans les tutos de mécaniques.
Ca tombe bien j'en avais commencé un ; je prends la suite pour quelques précisions.
Couple de serrage de la vis de vidange = 30 N.m (pour donner une idée c'est l'équivalent de 15 kg de traction au bout d'une clé de 20cm de longueur)
Couple de serrage du filtre = 26 N.m
Couple de serrage du bouchon de remplissage = à la main, toujours !
Quantité d'huile / boite manuelle =
- 3,1 l après remplacement simple de l'huile
- 3,4 l si changement du filtre en plus
- 3,7 l après démontage du moteur
Quantité d'huile / boite auto =
- 3,1 l après remplacement simple de l'huile
- 3,4 l si changement du filtre en plus
- 3,7 l après démontage du moteur
Type d'huile = SAE 10w30 API= SG ou supérieur
Après démontage du filtre, il faut vérifier que le tube fileté qui est dans le carter moteur n'a pas tourné. Si la coté est supérieure à 17mm ou inférieure à 16mm => déposer complètement le tube fileté et le remonter au frein filet fort.
Avant le montage du filtre : lubrifier sont joint et son taraudage avec un peu d'huile. Nettoyer la portée du joint sur le carter moteur.
Les dimensions du joint sont : inter Ø12 x exter Ø19 x epaisseur 1,5mm
On en trouve parfois par paquet 4 dans les centres auto.
Bien prendre un joint alu car la matière du joint correspond au couple de serrage.
Après toute vidange :
- Vérifier le niveau (oui j'en connais un qui a remis de l'huile sans remettre la vis de vidange. L'huile neuve est tombée "ni vu ni connu" dans le bac de récupération)
- démarrer sans donner de coups de gaz car les filtres neufs sont vides, il faut donc quelques secondes pour que le circuit d'huile se refasse correctement.
- Laisser tourner au ralenti 2-3 minutes
- refaire le niveau
Pour ceux qui ont une boite auto il y a un second filtre pour l'embrayage sur le coté droit ; ça serait dommage de faire les choses à moitié. Y a juste à démonter le couvercle 2 pour le trouver.
En ouvrant le joint 5 et le ressort 3 vont probablement tomber et ça va dégueuler de l'huile => bac de récup'
Au remontage attention :
- le filtre a un sens
- lubrifier le joint 5 avec de l'huile ; en plus ça va aider au montage en le collant dans son logement.
- serrer les 2 vis en même temps à la main puis serrage à la clé au couple de 10 N.m ( équiv. à une traction de 10kg au bout d'une clé de longueur 10cm)
Ca tombe bien j'en avais commencé un ; je prends la suite pour quelques précisions.
Couple de serrage de la vis de vidange = 30 N.m (pour donner une idée c'est l'équivalent de 15 kg de traction au bout d'une clé de 20cm de longueur)
Couple de serrage du filtre = 26 N.m
Couple de serrage du bouchon de remplissage = à la main, toujours !
Quantité d'huile / boite manuelle =
- 3,1 l après remplacement simple de l'huile
- 3,4 l si changement du filtre en plus
- 3,7 l après démontage du moteur
Quantité d'huile / boite auto =
- 3,1 l après remplacement simple de l'huile
- 3,4 l si changement du filtre en plus
- 3,7 l après démontage du moteur
Type d'huile = SAE 10w30 API= SG ou supérieur
Après démontage du filtre, il faut vérifier que le tube fileté qui est dans le carter moteur n'a pas tourné. Si la coté est supérieure à 17mm ou inférieure à 16mm => déposer complètement le tube fileté et le remonter au frein filet fort.
Avant le montage du filtre : lubrifier sont joint et son taraudage avec un peu d'huile. Nettoyer la portée du joint sur le carter moteur.
Les dimensions du joint sont : inter Ø12 x exter Ø19 x epaisseur 1,5mm
On en trouve parfois par paquet 4 dans les centres auto.
Bien prendre un joint alu car la matière du joint correspond au couple de serrage.
Après toute vidange :
- Vérifier le niveau (oui j'en connais un qui a remis de l'huile sans remettre la vis de vidange. L'huile neuve est tombée "ni vu ni connu" dans le bac de récupération)
- démarrer sans donner de coups de gaz car les filtres neufs sont vides, il faut donc quelques secondes pour que le circuit d'huile se refasse correctement.
- Laisser tourner au ralenti 2-3 minutes
- refaire le niveau
Pour ceux qui ont une boite auto il y a un second filtre pour l'embrayage sur le coté droit ; ça serait dommage de faire les choses à moitié. Y a juste à démonter le couvercle 2 pour le trouver.
En ouvrant le joint 5 et le ressort 3 vont probablement tomber et ça va dégueuler de l'huile => bac de récup'
Au remontage attention :
- le filtre a un sens
- lubrifier le joint 5 avec de l'huile ; en plus ça va aider au montage en le collant dans son logement.
- serrer les 2 vis en même temps à la main puis serrage à la clé au couple de 10 N.m ( équiv. à une traction de 10kg au bout d'une clé de longueur 10cm)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- algo
- Messages : 2040
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
- Moto : NC700X DCT 2012 Roug
- Kilométrage : 34000
- Localisation : Beaujolais
Re: Vidange NC 700 X
Merci pour ce tuto très clair!!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Vidange NC 700 X
J'avoue : avec la doc c'est plus facile ... avec les années de mécanique aussi
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- algo
- Messages : 2040
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
- Moto : NC700X DCT 2012 Roug
- Kilométrage : 34000
- Localisation : Beaujolais
Re: Vidange NC 700 X
Tu l'as trouvé ou la doc?
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Vidange NC 700 X
Sur le Coincoin. Un manuel d'atelier mais ...... en allemand
Comme lecture de chevet : ça calme !
Comme lecture de chevet : ça calme !
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- algo
- Messages : 2040
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
- Moto : NC700X DCT 2012 Roug
- Kilométrage : 34000
- Localisation : Beaujolais
Re: Vidange NC 700 X
ha ouais ok donc je te laisse faire les tutos et traduire la doc
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
- Guillaume
- Messages : 1618
- Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
- Moto : NC700X 2013
- Kilométrage : 100000
- Localisation : Chamberet 19370
Re: Vidange NC 700 X
Je reviens sur le sujet à propos du bouchon de vidange.
Ma moto a eu 1 an en juin dernier et en juillet 2013, j'avais fait faire la première révision chez le concessionnaire ou la moto avait été achetée.
Hier, je vais à la concession Honda "Diaboliq bike" de Martigues (en fait elle est à Mitres les Remparts pour ceux qui connaissent le coin-coin) pour acheter un filtre à huile, de l'huile et une rondelle. Promo Motul technosynthese 10W40 4+1 litres 54€, filtre 13€ et rondelle 1€...
Je rentre à Sausset, je démonte le Carter et là, surprise, impossible de desserrer le bouchon de vidange!
Je ré essaye délicatement et, évidement il foire! Bien agassé, je file chez le petit garagiste du coin et avec une clé à douille de 12 et un bras de levier plus conséquent que ma pauvre clé plate Honda, le bouchon fini par se décoller. OUF!!!!
Je rentre, je vidange la bête dans une boîte Tupperwares adéquate mais bien sur, impossible d'envisager de revisser le bouchon...
Donc je pique la BAR de madame (avec mission de lui refaire le plein au passage...bin tiens!!!) et me voilà reparti à Mitres les Remparts.
Le type regarde le bouchon d'un air de dire "ouh! Il a la maladie cestui ci peuchère" et rajoute " vu le diamètre du filetage par rapport au diamètre du bouchon pas étonnant que ça foire..."
Ça semble logique
Du coup il m'en trouve un avec un diamètre de 17 moyennant 2,50€ et j'en profite pour prendre un litre de liquide de refroidissement car, au passage, je me suis aperçu que le niveau était au plus bas...
Je rentre, je lui remet un filtre neuf, je referme le tout, je serre raisonnablement et lui remplie le sas avec 3,4 litres d'une huile pure et neuve.
Au passage, quelqu'un peut m'expliquer comment on sait si on a respecté un bon couple de serrage sur un filtre à huile ?
Alors, d'accord ça m'a pris un peu de temps et d'agacement. Mais, au final, si je fais le calcul, ça me coûte 54(huile)+13(filtre)+1(rondelle)+2,50(bouchon foiré)+9(liquide de refroidissement)= 79,50€
'comme de toute façon ça n'impacte pas la garantie de la bécane et que ça divise le prix par deux (au moins) je ne vois pas pourquoi se priver, surtout quand on s'aperçoit que le travail en atelier n'est pas toujours "dans la norme".
Prochaine étape, les plaquettes et les pneus...
Ma moto a eu 1 an en juin dernier et en juillet 2013, j'avais fait faire la première révision chez le concessionnaire ou la moto avait été achetée.
Hier, je vais à la concession Honda "Diaboliq bike" de Martigues (en fait elle est à Mitres les Remparts pour ceux qui connaissent le coin-coin) pour acheter un filtre à huile, de l'huile et une rondelle. Promo Motul technosynthese 10W40 4+1 litres 54€, filtre 13€ et rondelle 1€...
Je rentre à Sausset, je démonte le Carter et là, surprise, impossible de desserrer le bouchon de vidange!
Je ré essaye délicatement et, évidement il foire! Bien agassé, je file chez le petit garagiste du coin et avec une clé à douille de 12 et un bras de levier plus conséquent que ma pauvre clé plate Honda, le bouchon fini par se décoller. OUF!!!!
Je rentre, je vidange la bête dans une boîte Tupperwares adéquate mais bien sur, impossible d'envisager de revisser le bouchon...
Donc je pique la BAR de madame (avec mission de lui refaire le plein au passage...bin tiens!!!) et me voilà reparti à Mitres les Remparts.
Le type regarde le bouchon d'un air de dire "ouh! Il a la maladie cestui ci peuchère" et rajoute " vu le diamètre du filetage par rapport au diamètre du bouchon pas étonnant que ça foire..."
Ça semble logique
Du coup il m'en trouve un avec un diamètre de 17 moyennant 2,50€ et j'en profite pour prendre un litre de liquide de refroidissement car, au passage, je me suis aperçu que le niveau était au plus bas...
Je rentre, je lui remet un filtre neuf, je referme le tout, je serre raisonnablement et lui remplie le sas avec 3,4 litres d'une huile pure et neuve.
Au passage, quelqu'un peut m'expliquer comment on sait si on a respecté un bon couple de serrage sur un filtre à huile ?
Alors, d'accord ça m'a pris un peu de temps et d'agacement. Mais, au final, si je fais le calcul, ça me coûte 54(huile)+13(filtre)+1(rondelle)+2,50(bouchon foiré)+9(liquide de refroidissement)= 79,50€
'comme de toute façon ça n'impacte pas la garantie de la bécane et que ça divise le prix par deux (au moins) je ne vois pas pourquoi se priver, surtout quand on s'aperçoit que le travail en atelier n'est pas toujours "dans la norme".
Prochaine étape, les plaquettes et les pneus...
NC700X grise
3,71L/100
3,71L/100
- Jean-Jacques_d
- Messages : 1015
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
- Moto : Honda-SH 300.
- Kilométrage : 3000
- Localisation : En Touraine.
- Contact :
Re: Vidange NC 700 X
Je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que çà n'impacte pas la garantie....Guillaume a écrit :Ma moto a eu 1 an en juin dernier et en juillet 2013, j'avais fait faire la première révision chez le concessionnaire ou la moto avait été achetée.
....'comme de toute façon ça n'impacte pas la garantie de la bécane et que ça divise le prix par deux (au moins) je ne vois pas pourquoi se priver, surtout quand on s'aperçoit que le travail en atelier n'est pas toujours "dans la norme".
Si un jour il y a problème, il y aura observation scrupuleuse du carnet de garantie. Et là, on s'apercevra qu'il y manque un passage chez un mécano habilité qui aura fait la vidange, avec tampon, kilométrage, etc... A moins que ce ne soit une vidange "supplémentaire que tu aies faite" ...qui ne soit prévu ni par le kilométrage ni par la durée (temps)...
Bonne journée...Jean-Jacques....
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Re: Vidange NC 700 X
Merci pour ce tuto, on peut la trouver où cette liste de contrôles préconisés ?Presay a écrit :J'ai fait la liste des controles preconisés a 12000 kilometres , rien de compliqué . La voila repartie pour 10000 kilometres .
NC700X 2012 blanche
Re: Vidange NC 700 X
Un filtre à huile se serre à la main, en ayant préalablement huilé le joint et nettoyé le plan de joint.
Il n'y a pas beaucoup de pression, un serrage léger suffit (pas besoin de prendre les 2 mains et de serrer à toc)
Vérifier après 20 km si ça ne suinte pas, sinon insister un peu.
Pour le bouchon de vidange je te conseille d'investir dans une douille 6 pans, pour la prochaine fois. Une clef plate ne set que pour un dépannage sur le bord de la route, et encore...
Il n'y a pas beaucoup de pression, un serrage léger suffit (pas besoin de prendre les 2 mains et de serrer à toc)
Vérifier après 20 km si ça ne suinte pas, sinon insister un peu.
Pour le bouchon de vidange je te conseille d'investir dans une douille 6 pans, pour la prochaine fois. Une clef plate ne set que pour un dépannage sur le bord de la route, et encore...