Thermomètre température extérieure

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Gilles71 »

Jolie intégration !
Pas mal de boulot quand même, et je ne suis pas d'accord, tu n'as pas deux mains gauches... ;)


Pour ma part, pour me faciliter la vie (notamment pas avoir à changer de pile... :mrgreen:) , j'attends le restockage en noir du petit thermomètre analogique "Moto Detail" vu par ailleurs... A ce propos, merci d'informer la compagnie si quelqu'un en trouve un dispo quelque part :)
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Jean-Jacques_d »

JyCé a écrit :Pour ceux que ça intéresse voici comment modifier un thermomètre étanche pour aquarium . Ce thermomètre est vendu 8 euros dans toutes les jardineries "Ma Campagne" au rayon aquarophilie. Le thermomètre est 100% étanche car il est destiné à être immergé dans un aquarium en permanence. .
Il est très bien ce petit thermomètre. Je pose une question pour savoir si le flux d'air réchauffé par le moteur ne modifie pas la lecture de la température..?
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
bibimerzhin
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 18:59

Re: Thermomètre température extérieure

Message par bibimerzhin »

AU quotidien, ça fonctionne ? Les températures lues ne sont pas trop fantaisistes ?
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Thermomètre température extérieure

Message par JyCé »

En fait l'emplacement du thermomètre à l'arrière du compteur est stratégique car il y a un passage d'air frais entre le compteur et la partie ou est placé le phare , du coup la chaleur du moteur et celle du phare ne modifient pas les indications du thermomètre.
C'est comme cela sur l'Intégra , mais j'ignore si c'est la même chose sur les NCX et NCS....
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Gilles71 »

Pour info, je viens de commander le thermomètre "Moto Detail" que j'attendais, semblable aux acquision d'Algo et Gipsvar, mais à fond noir qui était en rupture de stock chez MaXaGaz: ils ont été réapprovionnés.

http://www.maxagaz.com/mini-thermometre ... -1366.html
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Re: Thermomètre température extérieure

Message par carriquy »

Pour revenir vers ceux qui s'inquiètent de placer leur sonde dans le vent relatif : Que l'air soit en mouvement ou immobile ne change strictement rien à sa température et le thermomètre indiquera la même chose.

Un peu de physique :
Un instrument de mesure n'est pas affecté par la "température ressentie" dont on nous rebat les oreilles, car il ne transpire pas. C'est principalement l'évaporation de la transpiration qui procure une sensation de froid intense lorsqu'il vente. Ajoutons aussi que dans de l'air en mouvement, l'échange thermique avec le corps est plus rapide, ce qui donne froid très vite. Mais de l'air, disons à 20°C, ne fera jamais descendre la température de votre sonde à 19°C, qu'il soit en mouvement ou pas...
NC 700 X DCT blanche
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Thermomètre température extérieure

Message par lanternier »

P tit caribou a dit, na ! ;)
bisouilles
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Thermomètre température extérieure

Message par momo »

Oui,

mais le probleme qui peut se poser, si l'espace est un tant soit peu confiné il peut récupérer de la chaleur du moteur par exemple, ou de la ventil du radiateur ( pas un probleme pour le modele collé sur le dessus du bloc) et le fait de ventiler permet une meilleur justesse.


par contre sur le dessus c'est soumis aux rayons du soleil et la mesure est aussi " faussée", dans le sens ou nous avons l'habitude du référentiel t° sous abri( a l'ombre)

moi je vais pas monter de thermo, je suis déja bien heureux d'avoir un compte tours, que je n'avais pas sur le xtr...

quoique avec la dct on s'en fout :D
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Thermomètre température extérieure

Message par Presay »

A mon tour ! :lol:

Donc pour cet hiver , j'ai mis aussi un thermomètre..

Apres un essai dans le frigo , il a l'air assez fiable a 1/2 ° pres .. Voila le bestiau. :?
DSCN2893.JPG
Du double face et du velcro ..

Le velcro sur la mob ..
DSCN2905.JPG
Et le thermomètre posé ..
DSCN2904.JPG
J'attends encore du matos pour ma grosse revision ,donc je passerai la sonde en temps voulu , suffit de trouver le bon

endroit, parce que la sonde est pour l'instant dans la bulle et le thermo indiquait 27° apres 1 heure d'arret .. :shock:

Conclusion : La chaleur du moteur remonte par le devant de la bulle ! :lol:

La T° redevient normal assez rapidement , a voir a l'utilisation , vivement l'hiver ! :mrgreen:
Image
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Thermomètre température extérieure

Message par momo »

Salut,

pour l'hiver t'as qu'à mettre la sonde près du moteur, comme ça tu aura moins froid :lol:
Répondre