suspensions

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3957
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

algo a écrit :GIP je ne dit pas qu'elles sont parfaites, et sans doute ce sera un de mes prochains investissements, mais elles ne sont pas non plus de vulgaires pompes à vélo non plus!
Je ne me souviens pas avoir écrit ça ? :mrgreen: :mrgreen:
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

gipsvar a écrit :
algo a écrit :GIP je ne dit pas qu'elles sont parfaites, et sans doute ce sera un de mes prochains investissements, mais elles ne sont pas non plus de vulgaires pompes à vélo non plus!
Je ne me souviens pas avoir écrit ça ? :mrgreen: :mrgreen:
gipsvar
Non pas toi mais notre ami Mariano au-dessus c'était un peu sa conclusion!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
mariano
Messages : 346
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: suspensions

Message par mariano »

Je ne veux pas créer de polémique, juste avoir des avis. Et c'est bien parce que le concept de cette bécane est génial et novateur que je déplore que ma marque préférée ait lésiné à ce point sur les suspensions. Qui aime bien, châtie bien.
Je me souviens encore de mes premiers nids de poule ou autres coussins berlinois lors de ma première balade(depuis, j'ai appris a slalomer ou ralentir) Je n'ose pas imaginer une longue virée sur des routes en mauvais état, voire sur de la piste roulante. Mais peut être suis je trop exigeant...
En tout cas, j'attend les avis de ceux qui ont investi.
merci à vous
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3957
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

Tout dépend de ce que l'on cherche et comme souvent il n'y a pas de vérité.
Je n'aime pas les grosses motos (et la possession d'une GS1200 pendant quelques mois me l'a confirmé, même si elle n'avait pas été souvent en panne), mais elles sont souvent plus confortables que les moyennes cylindrées : déjà le poids provoquent une plus grande inertie qui peut favoriser un confort apparent, ensuite la plus grosse marge des constructeurs peut leur permettre de choisir des composants de meilleures qualités, dont les suspensions.
Donc, chez le motard lambda, route confortable égale grosse cylindrée (sans compter le côté ego chez certains).
Je préfère les moyennes cylindrées (entre 500 et 900 à la louche) pour leur maniabilité, leur poids moindre, pour faire court c'est plus mon truc (malgré mon 1m83 et mes 100 kg...).
Donc je fais en sorte de trouver une bonne base de routière confortable (VStrom 650, Tiger 800, NC750XD,..) chez les moyennes cylindrées et je les améliore pour en faire une bonne, voire une grande routière, tout en gardant les qualités de sa cylindrée.
Notamment de bonnes suspensions (ressorts Hyperpro sur ma VStrom, tout Wilbers sur ma Tiger 800, idem sur ma NC), une bonne selle (Top Selleie sur ma VStrom, TJL sur ma Tiger, Briant sur ma NC), etc, etc,
Je vois ma NC aujourd'hui : elle a tout pour abattre du km dans de bonnes conditions, partir en voyage avec Mme (j'attends les valises) dans de bonnes conditions de confort, càd sans être "mort " en s'arrêtant le soir.
Je me souviens d'une dizaine de jours en Corse (j'y vais souvent) avec ma VFR800 pourtant améliorée question position et selle, en duo+bagages, le soir j'étais crevé car cette excellente moto n'est pas adaptée à mon avis pour ça.
J'ai eu ma VStrom après la VFR, idem en Corse, le soir, j'étais en pleine forme.
Et d'un point de vue financier, pour moins cher qu'une grosse (que je modifierai quand même), je me paie une excellente moyenne que je mets au point à mon goût, et je m'y sens beaucoup mieux !!
gipsvar
Forza 350 rouge
mariano
Messages : 346
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: suspensions

Message par mariano »

Bonjour,
j'ai fais monté il y a une dizaine de jours un amortisseur OHLINS et j'ai attendu un peu pour vous faire part de mon ressenti.
Les chocs sont bien moins secs mais je m'attendais à quelque chose de plus flagrant, la tenue de route est excellente mais elle était déjà très bonne avec l'amorto d'origine. La bécane est plus haute de 2 cms et la position améliorée pour ma taille (1 m 80). Sa réaction quand on croise un nid de poule sur l'angle est indéniablement plus saine et rassurante.
J'aurais tendance à dire que je suis mitigé par rapport a l'investissement (530€ + montage: 50€) mais comme par magie,mon mal de dos a disparu et ça, ça n'a pas de prix. Par contre, je dois avouer que j'ai peut être été un peu sévère lors de mes messages précédents.

bonne route
bibimerzhin
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 18:59

Re: suspensions

Message par bibimerzhin »

Lorsque j'avais fait le changement sur ma bécane précédente, à 40000 kms, je n'avais pas non plus été transcendé par le changement et j'avais un peu regretté l'investissement. A ce kilométrage là, j'avais par contre été enchanté de la purge de fourche.
Par contre je comprends l'intérêt de changer d'amortisseur pour des meilleurs, mais moi ce qui me bloque c'est de changer quelque chose de neuf, je trouve que c'est un peu du "gaspillage". Par contre ça serait cool qu'il puisse y avoir le choix au moment de l'achat de la moto : que le concess nous reprenne l'amorto d'origine, même à moitié prix et qu'on puisse faire monter celui qu'on veut à la place.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3957
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

bibimerzhin a écrit :Lorsque j'avais fait le changement sur ma bécane précédente, à 40000 kms, je n'avais pas non plus été transcendé par le changement et j'avais un peu regretté l'investissement. A ce kilométrage là, j'avais par contre été enchanté de la purge de fourche.
Par contre je comprends l'intérêt de changer d'amortisseur pour des meilleurs, mais moi ce qui me bloque c'est de changer quelque chose de neuf, je trouve que c'est un peu du "gaspillage". Par contre ça serait cool qu'il puisse y avoir le choix au moment de l'achat de la moto : que le concess nous reprenne l'amorto d'origine, même à moitié prix et qu'on puisse faire monter celui qu'on veut à la place.
C'est un peu vrai mais ma dernière moto, la Tiger 800, a été améliorée au fil de l'eau.
J'ai aussi la fâcheuse habitude de changer de moto entre 2 et 4 ans, c'est selon (exception pour ma 1200GS gardée que 9 mois, trop d'ennuis avec) : pour ne prendre que les dernières, 2 ans ma CB500S, 2 ans ma VFR800, 4 ans ma VStrom 650, 9 mois donc ma GS1200, 3 ans ma Tiger 800.
Ce qui fait que je n'ai pas pleinement profité des modifications effectuées.
Là, j'ai fait différemment : de bons essais pour choisir la moto, bingo la NC750XD.
Après l'achat, des essais plus poussés pour voir ce que je souhaitais améliorer/changer et j'ai quasiment tout fait tout de suite, comme ça je vais profiter longtemps d'une moto à mon goût.
C'est un point de vue..... :mrgreen: :mrgreen:
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
yoda83
Messages : 561
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 18:13
Moto : @T CRF1000 DCT-HRC
Localisation : Var (83)

Re: suspensions

Message par yoda83 »

Bonjour

Pour l'arrière cela me va parfaitement pour l'instant , c'est a l'avant que je trouve la suspension pas assez "absorbante" .

Seule modification mécanique a prévoir . dommage que cela soir un peu compliqué du au manque de purge des tubes de fourche :roll:

@ pluche
EX NC700X RED - AFRICA TWIN CRF1000 HRC-DCT
-----------------------------------------------------

Amicalement Jean-Marc
mariano
Messages : 346
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: suspensions

Message par mariano »

je suis presque mûr pour me lancer dans le changement des ressorts de la fourche. Il faut d'abord que je monte la béquille centrale que je viens de commander.

En progressifs, il y a hyperpro et wilbers. Ceux qui l'ont fait, qu'avez vous choisi et en êtes vous satisfaits ? Quel indice d'huile avez vous utilisé ?

Merci pour vos retours et bonne rentrée à tous (j'casse un peu l'ambiance là, non)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3957
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: suspensions

Message par gipsvar »

J'ai des ressorts progressifs Wilbers (huile Wilbers 15, 150 mm de hauteur de vide d'air, mais ils te fournissent tous ces renseignements chez le vendeur Mecadata)..
Amortisseur Wilbers stage 1 (sur-mesure, vs poids, % duo, % valises,, style de conduite,...) avec molette de réglage hydraulique de la pré-charge.
Wilbers car Wilbers avant et arrière avec molette pré-contrainte.
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre