Suspensions molles (Fin de vie?)

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Suspensions molles (Fin de vie?)

Message par Olivier07 »

Salut à tous.

Il y a un topic qui parle des suspensions et notamment des suspensions que certains ont montés en lieu et place des suspensions d'origine.

Pour ma part, je n'ai pas changé mes suspensions mais je me pose des questions.
En effet ma NC 700X BM de mars 2012 accuse presque 25000km.
Et je trouve (j'ai l'impression) que mes suspensions sont avachies.
Il m'arrive très souvent de talonner sur des bosses et creux importants.
Pire cela est très souvent dès que je suis chargé.

J'ai fais le voyage Paris Ardèche (600km) ce samedi 19 juillet avec un beau chargement (je pense pas loin de 10kg par valise et presque autant dans le top case plus moi et mes fringues pour un total d'un quintal et demi.

Bret un minimum de 180km de chargement plus la moto, le réservoir et le jerricane de 5l ce qui fait
un poids total roulant tous pleins fait d'environ 410kg.

Inutile de vous dire qu'avec un tel chargement il est difficile de tenir les 130, j'ai souvent réenclenché la 5eme (Il faut dire pour ceux qui n'ont pas lu ma contribe concernant mon kit chaine que suite à une erreur du grossiste j'ai le kit chaine de la DCT ce qui m'allonge les rapports de 10%).

Bref samedi étant pressé d'arriver avant les orages qu'annonçait météo France j'ai un peu bourré sur l'autoroute, la route et les départementales (J'ai mis 6h pour 600km dont 80km de montagne et 140km de départementales - le reste en autoroute A6/A77/RN7/RN9/A71/RN102).

Résultat j'ai très souvent talonné (Le pire c'était dans les 10 derniers kilomètres en pleine montagne là où la route est défoncée par le dégel et le passage des chasses neige l'hiver).

Au final je ne sait si c'est que mes suspensions sont avachies ou si je dois simplement régler la précontrainte.
Ce qui me gène de régler la précontrainte, c'est que ca va durcir la suspension mais réduire encore plus le débattement.

De plus il me semblait au début que je ne talonnais pas autant même en montagne.

Quelqu'un a-t-il des infos au sujet de l'usure de suspensions de nos NC?

Il est vrai que je suis un personnage atypique puisqu'a moi seul je suis un duo et peu de motard roulent à 100% en duo.

Autre question, si je dois changer mes suspensions (au moins arrière) pour quel prix minimum peut-on s'en sortir pour avoir des suspensions un peu renforcées?

Merci à tous (Je sais j'en ai encore écrit une tartine).
Modifié en dernier par Olivier07 le lun. 21 juil. 2014 22:51, modifié 1 fois.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Suspensions molles (Fin de vie?)

Message par gipsvar »

Pour la précontrainte, il y a un donnée assez simple, la suspension doit à la louche s'enfoncer du 1/3 de son débattement entre complètement à vide sur la centrale roue arrière légèrement décollée et moto sur ses roues pilote dessus.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Suspensions molles (Fin de vie?)

Message par Gilles71 »

Si tu précontrains plus, ça réduit pas ton débattement, au contraire ça l'allonge et ton amortisseur travaillera mieux, sur toute sa longueur.
Par ailleurs ça rehausse ta moto et c'est pourquoi c'est ce qui est préconisé notamment en duo.
Cela dit, ça connait ses limites si l'hydraulique de ton amorto est secouée.

Quant au fait que ça durcisse la suspension, selon diverses lectures que j'ai faites à ce sujet, les vrais techniciens disent que c'est une idée reçue et une mauvaise interprétation: le pas du ressort étant constant, pour eux la résistance est la même, qu'il soit un peu comprimé ou beaucoup. Le vrai gain est que l'amortisseur suffisamment précontraint peut travailler sur toute sa course. Je ne suis pas ingénieur, mais ça me parait relever du bon sens.

Enfin, un amorto de série foutu à 25000 kms, c'est pas rare chez la plupart des marques de bécane. Surtout considérant que tu es "bien portant" ;) .
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Suspensions molles (Fin de vie?)

Message par gipsvar »

Gilles71 a écrit :Si tu précontrains plus, ça réduit pas ton débattement, au contraire ça l'allonge et ton amortisseur travaillera mieux, sur toute sa longueur.
Par ailleurs ça rehausse ta moto et c'est pourquoi c'est ce qui est préconisé notamment en duo.
Cela dit, ça connait ses limites si l'hydraulique de ton amorto est secouée.
Quant au fait que ça durcisse la suspension, selon diverses lectures que j'ai faites à ce sujet, les vrais techniciens disent que c'est une idée reçue et une mauvaise interprétation: le pas du ressort étant constant, pour eux la résistance est la même, qu'il soit un peu comprimé ou beaucoup. Le vrai gain est que l'amortisseur suffisamment précontraint peut travailler sur toute sa course. Je ne suis pas ingénieur, mais ça me parait relever du bon sens.
Enfin, un amorto de série foutu à 25000 kms, c'est pas rare chez la plupart des marques de bécane. Surtout considérant que tu es "bien portant" ;) .
Effectivement un ressort plus précontraint n'est pas plus "raide" en confort, il peut rendre la suspension plus confortable car elle travaillera mieux.
gipsvar
Forza 350 rouge
papa
Messages : 50
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:27
Moto : NC700X DCT
Kilométrage : 68000
Localisation : Salgues, Aveyron

Re: Suspensions molles (Fin de vie?)

Message par papa »

Bonjour à tous,

Environnement: pilote = 105 kgs, passagère= 65kgs, top case 55 litres + 2 valises de 35 litres + pour les vacances une sacoche réservoir + un sac polochon de 40 litres par dessus le top case :D
Beaucoup de route de montagnes, et petites routes de campagne ( pas les mieux entretenues)
Nous avons changé l'amorto arrière par un EMC, en sachant qu'il te le règle en fonction de ton poids et de celui de la passagère, des éventuels bagages, et de ton style de conduite; déjà une énorme différence de confort et de tenue de route.
Et pour "équilibrer" le tout , ce week end j'ai changé les ressorts de fourches par des Hyperpro progressifs; vu le temps nous n'avons fait que le tour du pate de maison soit un dizaine de kms en prenant volontairement les coins les plus dégradés de la route: premier bilan positif, test en grandeur réel le week end prochain environ 900 kms :roll:
Je ne rentrerai pas dans le débat sur les réglages et de l'utilité du changement des suspensions..... :geek: mais perso il vaut mieux se préoccuper des suspensions que de changer un silencieux d'échappement .
Au départ, les NC ne sont pas très cher, mais il faut bien se dire que les "accessoires" ( comme les suspensions) ne peuvent pas être de grande facture et qu'à moins d'être un poids plume , de rouler seul, sans bagages, et sur des bitumes impeccables, il y aura forcément des frais à faire, d'autant que l'on en demande bien plus que ce pourquoi elle sont faites.
Même si je râle par moment pour le manque de puissance, cette " petite" moto est fort sympathique, d'ailleurs nous l'emmenons le mois prochain se dégourdir les pneus en Irlande ;)
A+ et... bonne route
J'ai connu le temps des motos dangereuses et du sexe sans risque
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Suspensions molles (Fin de vie?)

Message par Jean-Jacques_d »

papa a écrit : Même si je râle par moment pour le manque de puissance, cette " petite" moto est fort sympathique, d'ailleurs nous l'emmenons le mois prochain se dégourdir les pneus en Irlande ;) A+ et... bonne route
Bonne route à toi aussi. Si tu peux nous ramener quelques photos avec ta sympathique moto en arrière plan... Jean-Jacques...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Suspensions molles (Fin de vie?)

Message par Olivier07 »

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Je vais voir si je peux régler seul la précontrainte (c'est pas gagné) sinon j'ai la révision dans peu, je demanderai a mon mécano.

Papa, combien t'a couté ton EMC avec la pose et le réglage?
NC 700 XA Blanche
papa
Messages : 50
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:27
Moto : NC700X DCT
Kilométrage : 68000
Localisation : Salgues, Aveyron

Re: Suspensions molles (Fin de vie?)

Message par papa »

Salut,

Pour les photos , j'essaye ce we ( je suis absent de chez moi toute la semaine)
Pour le EMC c'est un prix fixe ( en principe) à 540,00€, pour le réglage c'est à toi de donner tes critères au vendeur et EMC leur envoi réglé, pour le montage c'est fait maison, mais je pense qu'il est raisonnable de compter 1 h de main d'œuvre par ton concessionnaire.
Sur mon amorto d'origine le ressort avait été plus comprimé dès le départ, et moi j'en ai remis une couche de quelques millimètres, n'hésites pas à sortir la roue arrière et si tu as un raz de roue enlève le: au final du gagnera du temps.
Si tu prends un EMC tu verra à l'œil nu la différence de diamètre du corps d'amorto et du fils du ressort, et là tu comprends pourquoi la différence de tenue de route. 8-)
A+ et... bonne route
J'ai connu le temps des motos dangereuses et du sexe sans risque
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Suspensions molles (Fin de vie?)

Message par gipsvar »

Photo d'un amortisseur Wilbers stage 1 avec réglage hydraulique de la précharge (j'ai pris cette option pour le passage fréquent solo - duo)
Ressort et préréglages sur mesure (formulaire à remplir sur l'utilisation de la moto, poids pilote et passager, bagages,...)
484 € sans la pré-charge plus 199 € pour la précharge
EMC est excellent également.
gipsvar
Fichiers joints
wilb3.jpg
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Suspensions molles (Fin de vie?)

Message par Gilles71 »

Quand on voit l'élément d'origine, un "vrai" amortisseur, facile de réglages, ça fait envie... :)
NC 750 X DCT rouge -
Répondre