Je respecte toujours scrupuleusement les feux rouges et ce n'est pas par peur du radar ou du gendarme mais parce que c'est trop important/dangereux, où qu'il se trouve.
j'apporte un bémol toutefois en ce qui concerne les stops : Il n'y a rien de plus débile qu'un stop placé à un endroit qui devrait être protégé par un simple "Cédez la passage". Exemple, ce stop, à 1 borne de chez moi. Et bien il est débile à mon avis. On voit à 500 m à D comme à G s'il y a ne serait-ce qu'une fourmi sur la route ! Alors je le franchis allègrement (en ralentissant quand même ! c'est sur que je ne le passe pas à 50 mais à 20/30) en ayant bien évidemment pris soin de regarder bieeeeen en amont qu'il n'y avait personne.
Quant aux limitations de vitesse : aucun motard ne peut dire en me regardant droit dans les yeux qu'il les respecte. Je ne le croirais pas. En ce qui me concerne, je roule en fonction des dangers du moment (ou plutôt du lieu). Tout est dans cette dernière phrase, je pense.
Il m'arrive d'être à 90 dans des endroits limités à 50. Mais seulement, à gauche il y a un champ, et à droite des haies de maisons SANS aucune sortie (exemple) !
Je suis en rogne quand je vois que les FDO braquent leurs jumelles sur cette portion de route. Il y a 1000 endroits dangereux dans ma ville où ils pourraient se mettre plus intelligemment. ben non !
Par contre, je suis à 50 (voire moins) au bout de cette portion, quand j'arrive près des immeubles et des véhicules garés au bord de la route ! Un gamin a vite fait de surgir.
Après, compte tenu de tout cela, si je me fais gauler et que je tombe sur un gars "intelligent", ça passe. Si je tombe sur un gars qui ne réfléchit que par son manuel... ben ça casse et je me prend une prune. Tant pis...
Je n'en ai jamais eu. Ni ne me suis fait prendre au radar (même en voiture).
Je réfléchis toutefois à prendre un dispositif genre "coyote". Non pas pour aller plus vite !! Mais pour ne pas me faire prendre bêtement sur un radar fixe à cause de quelques km/h de trop...
Voili voilou...
J'avais envie de dire ça... ça fait du bien d'expulser...