Bien le bonjour de lequipement.fr

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Avatar du membre
lequipement.fr
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 août 2014 01:27
Localisation : Auvergne
Contact :

Bien le bonjour de lequipement.fr

Message par lequipement.fr »

Coucou les NCistes !

Après avoir visité votre forum quelques fois, le fait d'avoir vu qu'un sujet pointait sur notre site et l'une de nos actus nous a motivés pour nous inscrire et échanger avec vous.

On est (forcément) des motards, et nous avons créé un magazine d'actus d'équipement moto qui a un peu plus de quatre ans. On roule en moto, mais pas seulement. Dans les garages de la rédaction, on trouve une Speed Triple de 2001 (la plus belle année), un scooter Aprilia (pratique pour parler de l'urbain) et une Honda DN-01 (de presque 700 cm³ ;)) , et de temps en temps on prend d'autres véhicules, selon ce qu'on nous prête. Dernièrement, une MT-09 a rejoint la meute. Et la DN-01 est à vendre mais ce n'est pas le sujet.
Comme notre société, on est basés en Auvergne. Avantage certain, en plus des belles routes pour jouer avec les trois cylindres : le climat bien tranché nous permet de ne pas dire d'âneries quand on essaye un produit "étanche" ou "anti-froid" ;D

Si vos gommards viennent à se poser près d'ici, n'hésitez pas à faire signe, on trouvera bien un créneau pour vous accompagner.
Au passage, merci à algo pour le sujet qui pointe vers chez nous.

Lu, pour l'Équipement.fr

PS : juste une précision car certains nous posent encore la question → On ne vend rien, on est un magazine :)
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: Bien le bonjour de lequipement.fr

Message par Guillaume »

Salut les bougnats :D
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
riton
Messages : 97
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:53
Moto : Honda NC700XA
Kilométrage : 18300
Localisation : Gers

Re: Bien le bonjour de lequipement.fr

Message par riton »

Bienvenue ;)
NC750X (2018)
La route est longue, mais pas large...
arthur63
Messages : 45
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 18:41

Re: Bien le bonjour de lequipement.fr

Message par arthur63 »

bien le bonjour l'ami

un auvergnat de plus :D

a bientot sur les routes arvernes!!
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Bien le bonjour de lequipement.fr

Message par Jean-Jacques_d »

lequipement.fr a écrit : PS : juste une précision car certains nous posent encore la question → On ne vend rien, on est un magazine :)
Bonjour Lu et bienvenue. En somme vous êtes le "que choisir" de l'équipement.
Sauf que votre magazine est sans doute alimenté financièrement par des marques de produits. Ce qui rend un peu dépendant des annonceurs, non..??
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Bien le bonjour de lequipement.fr

Message par Olivier07 »

Je comprends pas, normalement Lu il est Nantais pas bougnat!
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
lequipement.fr
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 août 2014 01:27
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Bien le bonjour de lequipement.fr

Message par lequipement.fr »

Jean-Jacques_d a écrit :Bonjour Lu et bienvenue. En somme vous êtes le "que choisir" de l'équipement.
Sauf que votre magazine est sans doute alimenté financièrement par des marques de produits. Ce qui rend un peu dépendant des annonceurs, non..??
Même s'il a fallu quelques années aux marques pour le comprendre, on a dissocié le service rédactionnel et le service commercial…
Il y a quelques marques qui, trouvant le résultat d'un essai non conforme à leur plan marketing, ont choisi de nous blacklister commercialement pendant un an. Avant de finalement revenir vers nous, conscientes qu'un magazine qui dit tout le temps du bien des produits (même des mauvais) n'est pas du tout plus crédible quand un produit est vraiment très bon.

Après, le "problème" des sources de financement est assez classique. Et vous en savez quelque chose puisqu'il y a ici aussi des bannières (et des bannières d'alerte si on utilise un bloqueur) : il faut, entre autres payer les frais techniques. Voire un peu plus dans notre cas puisque lequipement.fr est une société et notre seule activité. L'équilibre économique par le biais d'abonnements des lecteurs étant totalement illusoire (nombre de confrères dans d'autres secteurs du journalisme web s'y sont cassé les dents), il nous faut faire autrement pour réussir à rester gratuits à la consultation.
Mais laisser plier le service éditorial aux demandes faites au service commercial par les fabricants, avec plus ou moins de subtilité parfois, n'est au final qu'une question de volonté. Et un Béarnais exilé en Auvergne, c'est un peu obstiné…

Un dernier détail : mis à part les pneus, tout ce qui est testé à la rédaction repart ensuite chez les fabricants.

Merci pour votre accueil :)
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Bien le bonjour de lequipement.fr

Message par Olivier07 »

Merci petit Lu.

J'ai conscience de la difficulté pour vous de vivre (ou survivre) en mariant habilement gratuité, sponsoring, et bancs tests et rédaction de qualité.

Je connais et côtois un peu vos confrères (sur un plan magasine) de PC Expert (Le magasine informatique) qui ne vie plus
maintenant que par des abonnements et du sponsoring.

La crédibilité d'une marque c'est aussi la crédibilité des magasines qui écrivent sur cette marque.
C'est pourquoi dissocier comme vous le faite commercial et technique c'est bien.

Mais vous verrez (c'est peut-être déjà le cas) que quand il faut manger et donc rentrer un contrat salutaire, il faut parfois savoir habilement enfreindre ses propres règles. C'est la dure réalité du commerce.

Au final, vous faites des enquêtes impartiales, les clients disent qu'ils vous croient en se faisant malgré tout leur propres opinion. Les clients sont contant, les fournisseurs sont contant et tout est bien ans le meilleur des mondes.


Tout cela ca me rappelle une anecdote qui est arrivée au couple StarBike Paris 17ème (Concessionnaire Honda - 2ème plus gros vendeur de Goldwing en France) et le magasine Moto revue.

Moto revue fait réviser en sous marin une CB500 chez StarBike.
Le magasinier ou la personne à la caisse se trompe et facture 4 bougies (Une Transalp à 4 bougies mais une CB n'en a que deux! Rien de plus facile dans un garage qui voit passer des tonnes de moto de faire une fois de temps en temps une erreur - L'erreur est humaine comme on dit - et pas toujours en défaveur du client)

Bref Moto revue sort son résultat des classements des concessions et du sérieux de la révision.
Ils publient que StarBike a facturé 4 bougies au lieu de 2 (Tout le reste était nickel).
Pas de bol certe.
Que devait faire le magasine?
Je pense qu'ils auraient du faire une contre visite en sous marin pour vérifier s'il s'agit d'une erreur ou d'une magouille!
Résultat StarBike est passé si non pour un voleur tout au moins pour une concession peu sérieuse.
Du coup StarBike a blacklisté (pour reprendre l'expression de Lu) moto revue pendant des années.

Pour ma part j'étais indigné en vers moto revue que j'ai black listé en solidarité de mes amis starbike.
==> J'étais jeunes (con) à l'époque.
Depuis je fais la par des choses et je re-lis de temps à autre moto revue.

Quand à Star Bike je n'y vais plus depuis 2005 car nous étions trop copain et que le copinage n'a rien de bon en affaire.
Ils ne faisaient que des conneries à des révisions et j'en avais marre de devoir réclamer.
Alors un jour silencieusement je suis parti et jamais revenu.

Les 3 plus gros reproches de StarBike
Ils n'essayaient jamais les motos aux révisions :
- Resultat lors d'une révision pour changer le kit chaine, ils ont tout fait sauf le kit chaine
(Cout pour moi deux allée retour en taxi car StarBike ne prête des motos qu'aux goldeurs)
Le mécano a trouvé la chaine nickel alors qu'il y avait 2 points durs mais il n'avait même pas avancé la moto d'un mètre pour voir l'autre coté de la chaine!
- J'ai cassé des roulements de moyeux de roue avant
Resultat moyeux mort à changer (Avec rayonnage complet), ca m'a couté plus de 600€ (J'aurai mieux fait d'acheter une roue à la casse)
Si StarBike avait essayé la moto ils se seraient rendu compte des problèmes de roulement avant que le moyeux ne soit mort
- La fuite au bas moteur qu'ils n'on jamais voulu régler prétextant diverses impossibilités, a été réparé en 2012 lorsque j'ai vendu mon transalp aux enchères à 250€ (Suite à l'achat de ma NC). Le nouvel acquéreur à tout simplement changé le joint spy de sélecteur! La belle affaire!
J'ai laissé tomber ma moto en déconfiture pensant ma fuite irréparable par ce que StarBike ne sait pas changer un joint spy!

A part ca ils étaient sympa arrangeant toujours souriant (Ils m'ont même réparé ma moto gratuitement en 99 suite mon accident - il faut dire qu'en ce temps on était pote je m'occupant de leur informatique et de leur serveur NOVELL)

Mais bon tout ca pour dire que moto revue à mis dans le mille sur un certain bordel qui règne (ou régnait, j'ose espérer qu'ils ont corrigés leurs erreurs) chez StarBike et en voulant être impartial ils ont perdu un gros client en publicité.

Pour ma part j'ai appris une chose.
Quand je suis mécontent, je laisse une seconde chance mais jamais une troisième.
Modifié en dernier par Olivier07 le dim. 24 août 2014 20:36, modifié 3 fois.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
lequipement.fr
Messages : 6
Enregistré le : sam. 23 août 2014 01:27
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Bien le bonjour de lequipement.fr

Message par lequipement.fr »

Mais vous verrez (c'est peut-être déjà le cas) que quand il faut manger et donc rentrer un contrat salutaire, il faut parfois savoir habilement enfreindre ses propres règles. C'est la dure réalité du commerce.
C'est un cas que nous avons déjà rencontré à plusieurs occasions. La première fois, suite à un test, nous avons perdu les campagnes de pub d'un fabricant de casques pendant un an. Ça a fait mal, surtout quand ça tombe dans les 2 premières années d'une entreprise.
Que faire alors ? Revenir sur le test ? Pas question, pour les raisons évoquées plus haut. D'autant que les critiques reposaient sur des éléments très factuels (poids, tarif, etc) donc le fabricant n'a pas souhaité user de son droit de réponse.
On a donc fait avec. Ou plutôt sans. On a tiré la langue mais on a continué à parler des produits dudit fabricant. Qui refusait de nous envoyer d'autres modèles en test mais qu'importe. nos lecteurs étaient tout de même informés des nouveautés les concernant. Au bout d'un an, ils ont accepté de rebosser avec nous. Mais ils ont à présent compris nos "règles du jeu" : si le produit est bon, on le dit ; s'il a un défaut, on le dit aussi.

Ta phrase, citée en haut, est malheureusement vraie. Mais quand on veut rester intègre, la solution est assez "simple" : on réduit les frais au maximum pour, quand ça arrive, avoir un peu de trésorerie pour faire face aux coups durs. On a déjà dû décaler certaines évolutions car les finances étaient trop tendues sur le moment. Mais les publi-communiqués non-assumés, très peu pour nous. Et ce n'est pas parce que certains titres publient des articles "informatifs" pour parler de telle ou telle promo super intéressante chez une boutique qui est un de leurs annonceurs qu'on accepte de se livrer aux mêmes pratiques.
Peut-être qu'on se trompe, l'avenir le dira. L'intégrité n'a pas de prix. Mais elle est à un coût. Si celui-ci ne devient plus supportable, on arrêtera, c'est tout.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Bien le bonjour de lequipement.fr

Message par Olivier07 »

C'est tout à votre honneur.

Quitte à être transparent. Soyez le des deux cotés.

Sitez les annonceurs qui ne sont pas fairplay et qui vous retirent une campagne publicitaire par ce que vous avez "démonté" à raison une de leurs produits.

Il est important que les gens sachent que telle marque n'est pas fairplay. Car si vous, vous avez communiqué des mauvais résultats et que dans 5 autres revues ou magasines les résultats sont opposés, qui croire?

Votre seul magazine qui a démonté un article ou les 5 autres qui en font les louanges par conflit d'intérêt?

Pour moi si vous voulez être fairplay indiquez quand vous parlez d'un article si le fournisseur est votre client, s'il a été approché mais souhaite garder son indépendance face à la presse et si le fournisseur a résilié le contrat suite a un mauvais article!

Là vous serrez 100% indépendant!

Mais comme je le disais il faut manger à la fin du mois et même une sortie n'est pas toujours possible ou pas si simple ou en tout cas moins simple que l'on veut se le laisser croire.
Dans une équipe chacun a sa vie. Y'a celui qui doit refaire son toit, celui qui vient de divorcer. Celui dont le conjoint vient de se retrouver au chômage. Celui qui a un retrait de permis et qui ne sais pas comment il va faire pour aller au bureau a 30km de son domicile sans transport en commun.

Je vous souhaite donc d'avoir toujours à manger et d'avoir toujours la possibilité d'avoir une vraie porte de sortie.

Dans le cas contraire, vous serez confrontés à la dure réalité de la vie et des affaires aussi beau et bon que puisse être votre magazine.

Olivier07

L'enculeur de mouches.

PS: Si après cela vous déprimez ou avez simplement un coup de blues, écoutez une chanson de Bill Deraime ou prenez un Lexomil et ca passera.
NC 700 XA Blanche
Répondre