95 ou 98
Re: 95 ou 98
Toi, t'aurais le ventilo qui t'aurait soufflé les tiennes que j'en serais peu étonné !
NC 700 X DCT blanche
Re: 95 ou 98
@ Olivier :
En fait les moteurs fonctionnent avec un peu d'avance à l'allumage, de manière à optimiser la propagation du front de flamme du mélange avec la position du piston.
Avoir du retard à l'allumage, ça n'existe pas sur les moteurs normalement réglés.
En revanche, moi je connais bien : à peu près tous les matins, tant que je n'ai pas pris mon chtiot café, j'ai les bougies qui font n'importe quoi .......
En fait les moteurs fonctionnent avec un peu d'avance à l'allumage, de manière à optimiser la propagation du front de flamme du mélange avec la position du piston.
Avoir du retard à l'allumage, ça n'existe pas sur les moteurs normalement réglés.
En revanche, moi je connais bien : à peu près tous les matins, tant que je n'ai pas pris mon chtiot café, j'ai les bougies qui font n'importe quoi .......
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- Olivier07
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Re: 95 ou 98
mouai...
ton explication n'est pas convaincante
et dans tout ca, je mets quoi dans ma becane?
du 95 du 98 ou du chocolat au lait?
ton explication n'est pas convaincante
et dans tout ca, je mets quoi dans ma becane?
du 95 du 98 ou du chocolat au lait?
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Re: 95 ou 98
Mmmmmmm....... Le chocolat au lait ne me paraît pas une si bonne idée ... Sais pas ... Ça va fumer drôle !
Pour le reste, tu peux regarder ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... mand%C3%A9 , vers le deuxième tiers en descendant la page, au chapitre "distribution des étincelles".
Bon ap' !
Pour le reste, tu peux regarder ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... mand%C3%A9 , vers le deuxième tiers en descendant la page, au chapitre "distribution des étincelles".
Bon ap' !
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Re: 95 ou 98
carriquy a écrit :En fait les moteurs fonctionnent avec un peu d'avance à l'allumage, de manière à optimiser la propagation du front de flamme du mélange avec la position du piston..
Pour info : http://www.engineworld.fr/pourquoi-mett ... a-voiture/Olivier07 a écrit :mouai...ton explication n'est pas convaincante...
En ce qui me concerne :
- dans ma NC je mets du 95 la plupart du temp, parfois du 98, rarement du E10. Et je ne sens pas de différence.
- dans mon 500 CRF-X (un 450 réalésé donc pas mis au point par Mr Honda) je mets du 98 la plupart du temp, du 95 quand y a pas le choix, jamais testé le E10.
- dans mes anciennes 1977-1980 : que du 98.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: 95 ou 98
Bonjour,Sergeï a écrit :Et bien c'est vrai que la E10, on en trouve pas beaucoup en Belgique. Mais en tout cas, je n'essairai pas.
Ceci dit, pour moi, ma NC aime aussi bien la 98 que la 95. Le conducteur aussi. Elle est plus vaillante avec la 98 et semble monter plus facilement en régime qu'en 95. Ici, il n'y a pas grande différence entre la 98 et la 95 ( 1,52 et 1,63 ) dans les stations qui se battent surtout comme des chiens sur le diesel.
En plus, TOTAL 98 excellium n'est pas plus cher que les autres 98 dans les autres stations.
Je consomme 3,6l/100 avec du 95 normal actuellement, si je consomme 3,2L/100 avec de la TOTAL exc... , alors, je changerai de carburant. Car en plus, il est "plus agréable à conduire".
Tu a attisé ma curiosité et j'ai donc fais le plein de 98 Excellium chez Total, j'en suis à 280 kms et il me reste encore 2 barres à la jauge !!! je ferais ma conso moyenne au prochain plein, mais là j'ai sans aucun doute battu mon record de conso !!
Re: 95 ou 98
Le WE dernier, j'ai fait un aller-retour PARIS/AMSTERDAM. Par l'autoroute , avec un peu de pluie et beaucoup de vent (pas terrib terrib...). Et je dois reconnaitre que j'ai bien eu l'impression, moi aussi que les pleins de 98 m'ont permis une meilleure autonomie. Le plein de 95 que j'avais fait avant de partir a fait clignoter la reserve à 265 kms et celui de 98 fait sur l'autoroute à 285 kms. Je ne pense pas que ça rattrape l'écart de prix mais l'étude mériterait d'être peaufinée parceque j'ai touvé, moi aussi, un petit mieux à la conduite.
La virée a été chiante mais ça ma permis, au moins, de jauger des qualité de GT de nos montures. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Bonne stabilité par vent latéral, protection correcte de face contre le vent et la pluie (bulle SECDEM) et consommation de bon aloi , à 140 compteur en france et 130 ensuite (4 litres/100. mon Africa tétait bien ses 6.5 à 7 litres sur le même rythme). L'autonomie s'est révélée un peu juste, mais bon, on part pas dans le désert tous les jours.
C'est sur qu'elles ne font pas concurrence, sur la route, à une 1200 RT mais par contre, au quotidien, quand on fait de l'urbain ou du peri-urbain elles sont aussi tellement plus faciles (je kiffe ma race)...
Mais la moto, c'est parfois un peu comme la bagnole, un statut social. Et nos 700 ne sont "pas assez cher, mon fils"...
La virée a été chiante mais ça ma permis, au moins, de jauger des qualité de GT de nos montures. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Bonne stabilité par vent latéral, protection correcte de face contre le vent et la pluie (bulle SECDEM) et consommation de bon aloi , à 140 compteur en france et 130 ensuite (4 litres/100. mon Africa tétait bien ses 6.5 à 7 litres sur le même rythme). L'autonomie s'est révélée un peu juste, mais bon, on part pas dans le désert tous les jours.
C'est sur qu'elles ne font pas concurrence, sur la route, à une 1200 RT mais par contre, au quotidien, quand on fait de l'urbain ou du peri-urbain elles sont aussi tellement plus faciles (je kiffe ma race)...
Mais la moto, c'est parfois un peu comme la bagnole, un statut social. Et nos 700 ne sont "pas assez cher, mon fils"...
- Olivier07
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Re: 95 ou 98
En tout, cas quoi qu'en dise carriquy, ce que dit engeringworld confirme à 100% ce que je disais.
Nos NC n'étant pas des véhicules de compète le 98 ne sert à rien surtout avec un mois d'aout glacial comme cet année.
Et avant que nos moteurs soient encrassés au point de devoir utiliser du 98, on a le temps de voir venir.
Je continuerai à utiliser du 95 qui est généralement 10c moins cher que le 98.
Ca me fera une économie d'environ 53€ à l'année.
Ca me paye un jeu de plaquette de frein (montage compris)! Ou une bouffe ou une lampe H4 LED...
Bref que du bonheur le 95!
1000km en tout. Tu as donc du faire minimum 3 pleins!
Tu as commencé par 225km d'autoroute en France puis deux fois 275km en hollande et de nouveau 225km en France.
Donc si tu as utilisé du 95 en roulant 225km à 140 puis environ 75km à 130 tu as forcement moins consommé que pour 300km suivants en roulant à 130 en hollande!
Et c'est a mon avis l'origine de ton écart de consommation!
Le 98 n'est en rien dans le fait que tu ais fait 20km de plus avant la réserve.
Nos NC n'étant pas des véhicules de compète le 98 ne sert à rien surtout avec un mois d'aout glacial comme cet année.
Et avant que nos moteurs soient encrassés au point de devoir utiliser du 98, on a le temps de voir venir.
Je continuerai à utiliser du 95 qui est généralement 10c moins cher que le 98.
Ca me fera une économie d'environ 53€ à l'année.
Ca me paye un jeu de plaquette de frein (montage compris)! Ou une bouffe ou une lampe H4 LED...
Bref que du bonheur le 95!
Tu as fais un go-fast?mariano a écrit :Le WE dernier, j'ai fait un aller-retour PARIS/AMSTERDAM. Par l'autoroute...
1000km en tout. Tu as donc du faire minimum 3 pleins!
Tu as commencé par 225km d'autoroute en France puis deux fois 275km en hollande et de nouveau 225km en France.
Donc si tu as utilisé du 95 en roulant 225km à 140 puis environ 75km à 130 tu as forcement moins consommé que pour 300km suivants en roulant à 130 en hollande!
Et c'est a mon avis l'origine de ton écart de consommation!
Le 98 n'est en rien dans le fait que tu ais fait 20km de plus avant la réserve.
NC 700 XA Blanche
Re: 95 ou 98
Yen a un qui suit...
Sauf que j'ai fait la même chose au retour et que j'ai eu a peu près les mêmes chiffres.
Et qu'on ne me parle pas du sens du vent ou de l'age du capitaine
Non, sérieux, ça vaut le coup de faire des essais, parceque si au final le cout est identique (10 cts par litre c'est 6 à 7 pour cent de surcout mais 20 kms de plus c'est aussi 6 à 7 pour cent de roulage en plus) et rendement meilleur, moi ça peut me faire basculer vers le 98.
En ce qui concerne le go-fast, il ne faut pas non plus négliger la capacité d'emport de nos brèles. Une valise pour la beu et une autre pour les muchrooms. Et dans le coffre du gouda. T'en veux.....
Sauf que j'ai fait la même chose au retour et que j'ai eu a peu près les mêmes chiffres.
Et qu'on ne me parle pas du sens du vent ou de l'age du capitaine
Non, sérieux, ça vaut le coup de faire des essais, parceque si au final le cout est identique (10 cts par litre c'est 6 à 7 pour cent de surcout mais 20 kms de plus c'est aussi 6 à 7 pour cent de roulage en plus) et rendement meilleur, moi ça peut me faire basculer vers le 98.
En ce qui concerne le go-fast, il ne faut pas non plus négliger la capacité d'emport de nos brèles. Une valise pour la beu et une autre pour les muchrooms. Et dans le coffre du gouda. T'en veux.....
Re: 95 ou 98
C'est encore moi.
Je sais ce que je vais faire. Sur mes 3 prochains pleins, je vais mettre du 95 à la même pompe en veillant à remplir le reservoir bien comme il faut. je vais noté les kilometrages et les quantités. Je vais faire la même chose avec les 3 pleins suivant en 98. On pourra alors comparer. Sur presque mille bornes avec chaque carburant, je pense que le résultat sera fiable.
On en reparle...
Je sais ce que je vais faire. Sur mes 3 prochains pleins, je vais mettre du 95 à la même pompe en veillant à remplir le reservoir bien comme il faut. je vais noté les kilometrages et les quantités. Je vais faire la même chose avec les 3 pleins suivant en 98. On pourra alors comparer. Sur presque mille bornes avec chaque carburant, je pense que le résultat sera fiable.
On en reparle...