faire des rupteurs

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Gorgon
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Re: faire des rupteurs

Message par Gorgon »

Même si je ne trouve pas la pratique intéressante ni judicieuse sur le plan mécanique, elle ne risque pas d'entraîner mort d'homme.

Donc, je ne permettrais pas d'émettre un jugement trop sévère à l'encontre de ceux qui s'y adonnent.

Mais il est évident qu'avec un rupteur à environ 6250 t/min, le résultat n'a rien de particulièrement "rageur".

C'est le genre de truc à passer pour un ... disons bouffon quand il est pratiqué avec un NC.

Mais si tu tiens absolument à le faire, tu passes en N et tu te fais plaisir, mais le(la) "téléphoniste" sera loin et n'aura rien entendu ! :lol:
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gipsvar
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Re: faire des rupteurs

Message par gipsvar »

Il n'y a rien de méchant dans cette pratique.
Quand j'étais mino je coinçais un bout de carton avec une épingle à linge sur la fourche de mon vélo pour que ça fasse brrrrrrr dans les rayons au roulage.
Ca relève psychologiquement du même besoin, et on ne me faisait pas de remarque....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Olivier07
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Re: faire des rupteurs

Message par Olivier07 »

gipsvar a écrit :...Quand j'étais mino je coinçais un bout de carton avec une épingle à linge sur la fourche de mon vélo pour que ça fasse brrrrrrr dans les rayons au roulage...
+1
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papamike
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Re: faire des rupteurs

Message par papamike »

Gorgon a écrit :....

Mais il est évident qu'avec un rupteur à environ 6250 t/min, le résultat n'a rien de particulièrement "rageur".

... :lol:

Ce n'est rageur mais la vitesse moyenne des pistons à 6500 (rupteurs) sur les moteurs NC est équivalente à 10900 trs sur un 800VFR par exemple.

C'est un moteur longue course qui délivre du couple mais qui ne supporte pas les montées trop haut dans les régimes. Pour info, à 7500 trs on atteint un seuil limite de rupture mécanique pour un moteur conventionnel ( soit une vitesse moyenne du piston de 20m/s ).

Donc pour notre ami : pas de rupteur car c'est la meilleure façon de prendre un piston dans les dents avec une NC
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gipsvar
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Re: faire des rupteurs

Message par gipsvar »

papamike a écrit :
Gorgon a écrit :....

Mais il est évident qu'avec un rupteur à environ 6250 t/min, le résultat n'a rien de particulièrement "rageur".

... :lol:
Ce n'est rageur mais la vitesse moyenne des pistons à 6500 (rupteurs) sur les moteurs NC est équivalente à 10900 trs sur un 800VFR par exemple.
C'est un moteur longue course qui délivre du couple mais qui ne supporte pas les montées trop haut dans les régimes. Pour info, à 7500 trs on atteint un seuil limite de rupture mécanique pour un moteur conventionnel ( soit une vitesse moyenne du piston de 20m/s ).
Donc pour notre ami : pas de rupteur car c'est la meilleure façon de prendre un piston dans les dents avec une NC
La conclusion est bonne, c'est je crois la vitesse maximale du piston (au milieu de sa course) qui ne doit pas dépasser certaines valeurs critiques.
C'est pour ça notamment que les moteurs de course sont plutôt multicylindres et hyper carré (diamètre de l'alésage bien supérieur à la course du piston) car ça permet de monter haut dans les tours chercher la puissance, à l''inverse par exemple de la NC (ou des anciennes anglaises) qui sont des longues courses, couple puissance en bas.
gipsvar
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