Graissage chaine automatique

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
papy 70
Messages : 74
Enregistré le : sam. 9 août 2014 13:18

Re: Graissage chaine automatique

Message par papy 70 »

perso je fais comme gipsvar je roule de suite sans forcer . après pendant la montée en température du moteur ( disons 10 a 15 mn environ ) on ne doit pas consommer tant que ca non plus
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

papy 70 a écrit :perso je fais comme gipsvar je roule de suite sans forcer . après pendant la montée en température du moteur ( disons 10 a 15 mn environ ) on ne doit pas consommer tant que ca non plus
Je me suis mal exprimé peut-être...
Faire tourner sa moto sans bouger augmente forcément la consommation par rapport à une personne qui partirait à allure modérée.
gilbert
Messages : 61
Enregistré le : ven. 15 août 2014 17:30

Re: Graissage chaine automatique

Message par gilbert »

Bonjour
On a un peu dérivé par rapport au titre là ,
Sinon, il est admis que 80% de l'usure d'un moteur se passe dans les premières minutes. C'est donc intéressant d'adoucir le réveil (ça vaut aussi pour moi :lol: ) Quand tu roules, tu est au moins à 3000trs, c'est beaucoup plus que sur le ralenti. Mais au ralenti, tu chauffes peu et tu réveilles pas la boîte :roll: .
Le mieux c'est de la faire tourner le temps de mettre le casque, les gants, fermer le garage (sauf sans DB killer) et de partir doucement 2 à 3kms :arrow: (suivant température ambiante).
Enfin, moi c'est ce que je fais tous les matins, mais je tolère les autres avis :evil:
Quand à la surconso à l'arrêt, c'est négligeable, de tt façon, tu serais tout de même en "starter" en roulant.
La bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

gilbert a écrit :Bonjour
On a un peu dérivé par rapport au titre là ,
Sinon, il est admis que 80% de l'usure d'un moteur se passe dans les premières minutes. C'est donc intéressant d'adoucir le réveil (ça vaut aussi pour moi :lol: ) Quand tu roules, tu est au moins à 3000trs, c'est beaucoup plus que sur le ralenti. Mais au ralenti, tu chauffes peu et tu réveilles pas la boîte :roll: .
Le mieux c'est de la faire tourner le temps de mettre le casque, les gants, fermer le garage (sauf sans DB killer) et de partir doucement 2 à 3kms :arrow: (suivant température ambiante).
Enfin, moi c'est ce que je fais tous les matins, mais je tolère les autres avis :evil:
Quand à la surconso à l'arrêt, c'est négligeable, de tt façon, tu serais tout de même en "starter" en roulant.
Tout comme toi!
Je démarre, je m'équipe et le temps de partir le moteur a réduit son régime et est déjà bien monté en température.
Quelques km en ville a allure modéré et hop je peux mettre les gaz sur l'autoroute.

Il manque quand même deux indicateurs de température (extérieur et huile moteur) sur cette bécane...
J'en ai commandé un pour la température Ext.
Si c'est concluant j'en installerai un pour avoir une idée de la température moteur.
gilbert
Messages : 61
Enregistré le : ven. 15 août 2014 17:30

Re: Graissage chaine automatique

Message par gilbert »

Ben c'est ce que j'ai mis, j'ai trouvé un truc à 5€ avec deux sondes. :idea:
J'en ai descendu une au plus près derrière les cylindres. C'est pas la vraie température mais ça me dit quand c'est chaud et si ça l'est ± que la veille :?: .
Edifiant quand même, en hiver elle chauffe presque pas, même en ville. En ce moment, il faut un km pour prendre une 10 aine de °
La bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

gilbert a écrit :Ben c'est ce que j'ai mis, j'ai trouvé un truc à 5€ avec deux sondes. :idea:
J'en ai descendu une au plus près derrière les cylindres. C'est pas la vraie température mais ça me dit quand c'est chaud et si ça l'est ± que la veille :?: .
Edifiant quand même, en hiver elle chauffe presque pas, même en ville. En ce moment, il faut un km pour prendre une 10 aine de °
C'est assez compliqué la prise de température...
Pour la température extérieure, il faut trouver un endroit qui n'est pas influencé par la température du moteur et du radiateur, donc devant la fourche.

Pour le moteur, il faut savoir que les métaux sont de bon conducteur de chaleur. Donc idéalement, si on réussi à prendre la température du bloc moteur, même à l'extérieur, la température est très représentative de la température de l'eau à l'intérieur du moteur, à une constante de temps près. Autrement dit, on mesure une température moyenne de l'eau des X dernières secondes il y a quelques secondes.

Le problème c'est la sonde, car si elle n'est pas prévue pour mesurer la température d'un métal (sonde de contact) il y a fort à parier qu'elle va mesurer une température moyenne entre l'air ambiant (qui va refroidir la sonde d'autant plus que la vitesse augmente) et le métal en contact avec la sonde.
C'est certainement le problème que tu rencontres Gilbert.
Pour palier à ça il faut modifier la sonde et retirer son "enveloppe" métallique (et prévoir une étanchéité des soudures...) pour ne laisser que le composant servant à mesurer la température (thermistance) et faire en sorte qu'il ne soit pas trop influencé par l'air ambiant, soit en l'isolant (ce qui est réalisable car il est petit) soit en faisant en sorte que la surface du métal en contact de la sonde soit très grande par rapport à la surface en contact avec l'air ambiant.
M.
Avatar du membre
Seraph
Messages : 124
Enregistré le : mar. 13 août 2013 16:33
Localisation : Nantes

Re: Graissage chaine automatique

Message par Seraph »

Et un peu de pate thermique entre la thermistance et le bloc moteur surement, ça aiderait aider !
NC700X 2012 blanche
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

Salut à tous,

Ca y est, j'ai installé mes 2 thermomètres.

La suite ici:
http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopi ... 486#p18486
Répondre