Pot Akrapovic sur NC750

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par gt40 »

Pignon 17 dents effectivement..... bien vu Gipsvar, désolé.
Il me semblait bien que la couronne était en 43.....
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Fab0568 »

gipsvar a écrit :Dans mon manuel du conducteur, aux pages caractéristiques :
700XD : PSB : 16 dents couronne : 39 dents Rapports de diminution (primaire/final) : 1,921/2,437
750 XD : PSB : 17 dents couronne : 39 dents Rapports de diminution (primaire/final) : 1,921/2,294
750 X/XA : PSB : 17 dents couronne : 43 dents Rapports de diminution (primaire/final) : 1,731/2,529
gipsvar
Bien vu Gispvar, je pensais pas trouver ça là ;)

Honda a donc modifié la démultiplication sur les XD simplement en ajoutant 1 dent au pignon de sortie de boîte (+6.25%) et en changeant le pignon de boîte de la 6ème.

Bon à savoir la 750 XA en 17 x 43, ça peut permettre de gagner un peu en pêche sur une DCT sans avoir le soucis du compteur ;)
(en n'oubliant pas qu'il faut une chaîne plus longue de 2 maillons)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Gilles71 »

C'est clair qu'il n'y a probablement pas grand chose à gratter en libérant l'échappement et le filtre à air sur un moteur qui, à la base, n'est pas prévu pour être performant, mais le plus économique possible.
D'autant que supprimer le cata permet des montées en régime plus vives, mais souvent au détriment du couple à bas régime (expérience faite sur ma BM précédente).
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Gilles71 »

Ca y est, j'ai pu dégager le DB Killer de mon Akra, en démontant tout le pot.

Comme prévu, j'ai coupé la chicane -qui n'est qu'un tube tout simple courbé - comme j'avais fait sur l'Akra de ma BM.
Je l'ai coupé a mi-longueur, mais en biais, la partie la plus ouvert en direction du bas. L'ovale obtenu offre une plus grande surface que la section ronde d'origine et permet donc une meilleure évacuation.
En procédant comme cela, le tube de la chicane se prolonge suffisamment loin vers l'intérieur du pot, et de l'extérieur on en se rend compte de rien.
Remontage à la pâte au cuivre pour facilité un éventuel démontage ultérieur.

Et bien, je suis complétement satisfait du résultat, le bruit est un peu augmenté mais surtout bien "virilisé", tout en restant raisonnable. Sur route, j'ai cru ressentir un léger mieux dans les montées en régime, c'est bien sûr subjectif, mais en tout cas, maintenant j'entends mieux le moteur vivre.
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Fab0568 »

Gilles71 a écrit :Ca y est, j'ai pu dégager le DB Killer de mon Akra, en démontant tout le pot.

Comme prévu, j'ai coupé la chicane -qui n'est qu'un tube tout simple courbé - comme j'avais fait sur l'Akra de ma BM.
Je l'ai coupé a mi-longueur, mais en biais, la partie la plus ouvert en direction du bas. L'ovale obtenu offre une plus grande surface que la section ronde d'origine et permet donc une meilleure évacuation.
En procédant comme cela, le tube de la chicane se prolonge suffisamment loin vers l'intérieur du pot, et de l'extérieur on en se rend compte de rien.
Remontage à la pâte au cuivre pour facilité un éventuel démontage ultérieur.

Et bien, je suis complétement satisfait du résultat, le bruit est un peu augmenté mais surtout bien "virilisé", tout en restant raisonnable. Sur route, j'ai cru ressentir un léger mieux dans les montées en régime, c'est bien sûr subjectif, mais en tout cas, maintenant j'entends mieux le moteur vivre.
Ça je suis pas convaincu, le Ø de la chicane reste le même donc le débit aussi, mais cela à mon avis a une incidence sur le son (phénomène entonnoir)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Gilles71 »

Le trou étant désormais plus grand à l'entrée de la chicane, on peut penser que plus de gaz s'y engouffre, et la sortie de la chicane à diamètre inchangé peut peut-être jouer un effet venturi pour chasser les gaz plus vite? Je n'affirme pas, j'émets une supposition...
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Fab0568 »

Gilles71 a écrit :Le trou étant désormais plus grand à l'entrée de la chicane, on peut penser que plus de gaz s'y engouffre, et la sortie de la chicane à diamètre inchangé peut peut-être jouer un effet venturi pour chasser les gaz plus vite? Je n'affirme pas, j'émets une supposition...
Heu non l'effet venturi c'est autre chose, c'est un flux qui en entraîne une autre
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par gipsvar »

Un effet Venturi serait plutôt l'inverse de ce qui a été fait.
En général, il y a un resserrement,ou un étranglement, puis ça s'élargit derrière, ce qui provoque une accélération des gaz (comme ans un carbu, ou dans l'aération de certains de nos casques, par exemple).
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Fab0568 »

gipsvar a écrit :Un effet Venturi serait plutôt l'inverse de ce qui a été fait.
En général, il y a un resserrement,ou un étranglement, puis ça s'élargit derrière, ce qui provoque une accélération des gaz (comme ans un carbu, ou dans l'aération de certains de nos casques, par exemple).
gipsvar
Je confirme et en profite pour apporter un chtite correction à mon post précédent car je m'appuyais sur l'expérience que j'ai de certains aspirateurs industriels dit "Venturi" qui se servent de la dépression générée par cet effet via une turbine.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Pot Akrapovic sur NC750

Message par Gilles71 »

En effet, l'effet venturi impliquerait une aspiration en fin de système, ce qui n'est pas le cas en sortie d'échappement.
NC 750 X DCT rouge -
Répondre