UTILISATION BOITE DCT
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UTILISATION BOITE DCT
Question : ayant sur ma voiture une boite auto du meme type que sur ma NC ( double embrayages ) j'ai pris l'habitude de passer en N , quand je suis a l arret , par exemple à un feu tricolore ou quand je suis dans un embouteillage ( c est plus rare à la campagne ) je pratique de la meme maniere sur la moto , et vous heureux possesseurs d'une DCT , comment faites vous?
- algo
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Re: UTILISATION BOITE DCT
Non je ne me mets en N que quand je coupe le contact pour un simple arrêt au feu je reste en mode D ou S
Algo NC700X DCT Rouge!!
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Re: UTILISATION BOITE DCT
Ma question provient d un aspect mécanique , sur une boite classique si vous etes en premiere àl'arret , votre main gauche actionne l'embrayage , les disques ne sont pas en contact , on m'a toujours conseillé d'éviter d'etre trop longtemps dans cette position , dans une boite double embrayage dans la meme position , d'un point de vue mécanique qu'est ce qui se passe ?
La parole est aux experts , sur ce sujet mes moyens sont limités
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Re: UTILISATION BOITE DCT
Quand je dois rester un moment arrêté avec le moteur en marche , je passe moi aussi en Neutre car j'ai l'impression que le moteur tourne plus librement que si je reste en prise. D'ailleurs , lorsque le scoot est sur béquille centrale et que le moteur tourne, si on passe en mode "D" ou "S" la roue arrière se met à tourner , signe que l'embrayage accroche déja légèrement...
Par contre , si mon arrêt au feu est très court , je laisse en "D" ou "S".
Par contre , si mon arrêt au feu est très court , je laisse en "D" ou "S".
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.
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- elefant
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Re: UTILISATION BOITE DCT
un arrêt, feu rouge ou autre, du moment qu'il est un peu prolongé, je suis toujours passé en "débrayé". alors avec la dct je passe en N;
@ plus.
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Re: UTILISATION BOITE DCT
jamais pensé à çà ! je crois que je vais le faire aussi, au moins aux feux rouges un peu longs !
- algo
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Re: UTILISATION BOITE DCT
Comme pour ma voiture je reste en "D" ou "S" sauf au moment de couper le contact et là je passe en "N" avant de couper
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- gipsvar
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Re: UTILISATION BOITE DCT
Tout pareil, d'autant plus que si je ne passe pas en N avant de couper le moteur sur ma NC750XD, je risque de perdre les derniers kms parcourus (depuis mon dernier allumage moteur) dans mes trips partiels...algo a écrit :Comme pour ma voiture je reste en "D" ou "S" sauf au moment de couper le contact et là je passe en "N" avant de couper
gipsvar
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Re: UTILISATION BOITE DCT
Idem, je reste sur le mode enclanché, j'utile le mode N avant de mettre la béquille latérale (quand j'y pense )
Re: UTILISATION BOITE DCT
commentaire d'un garagiste que je connaissais bien:
En france, on a un taux de panne sur les boites auto qui dépasse l'entendement..
Raison: on change tout le temps le mode de la boite.
On démarre sur N, on passe sur D et quand on coupe on fait l'inverse. LA boite n'est pas faite pour passer de N a D 150 fois par cycle d'utilisation et je pense que le mecanisme N->D est plus critique qu'une légère usure de l'embrayage (qui reste un consommable).
Donc pour moi c'est clair: on ne touche pas la boite au feu.
Dernière option: faire comme dans le sud, un feu est un stop
En france, on a un taux de panne sur les boites auto qui dépasse l'entendement..
Raison: on change tout le temps le mode de la boite.
On démarre sur N, on passe sur D et quand on coupe on fait l'inverse. LA boite n'est pas faite pour passer de N a D 150 fois par cycle d'utilisation et je pense que le mecanisme N->D est plus critique qu'une légère usure de l'embrayage (qui reste un consommable).
Donc pour moi c'est clair: on ne touche pas la boite au feu.
Dernière option: faire comme dans le sud, un feu est un stop